L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Poitiers - - http://www.univ-poitiers.fr

Activités visées :

Enseignement, formation / Conception et mise en œuvre de formations / Conseil et tutorat d’enseignants et de formateurs

Le diplôme vise des activités qui sont souvent exercées par des enseignants ou des formateurs disposant déjà d’une bonne expérience professionnelle : conception et mise en œuvre de formations ; conseil et tutorat d’enseignants et de formateurs. Il apporte donc, en formation continue, les connaissances théoriques et méthodologiques qui permettent d’analyser des besoins de formation, de concevoir des formations en fonction de ces besoins, et de piloter leur mise en œuvre. Certains des parcours proposés visent plus particulièrement les fonctions d’encadrement, de tutorat et de conseil auprès d’enseignants et de formateurs, qui impliquent de manière plus particulière des compétences relationnelles et de prise de distance par rapport à sa propre pratique.

Le parcours recherche est conçu principalement pour permettre aux enseignants, formateurs, et cadres des systèmes d’éducation et de formation, d’exploiter leur parcours professionnel dans une démarche d’initiation à la recherche encadrée par les chercheurs d’un laboratoire reconnu. Ce parcours peut être choisi de manière tardive, au semestre 4, grâce à une forte articulation entre les parcours professionnels et le parcours recherche. Il peut déboucher sur la réalisation d’une thèse, dans le cadre d’un des laboratoires de l’Université sur lesquels s’appuie la formation.

En formation initiale, le diplôme vise à permettre aux étudiants issus de filières de sciences-

humaines mono- ou pluri-disciplinaires d’exploiter leurs connaissances et leurs compétences méthodologiques pour s’insérer progressivement dans les secteurs professionnels de la formation (public, para-public, cabinets, entreprises), avec, selon le parcours, une spécialisation plus poussée vers la gestion, la conception pédagogique, ou le pilotage de dispositifs de formation continue.

Compétences attestées :

Les compétences spécifiques qui sont acquises se fondent sur des connaissances théoriques et méthodologiques relevant des différentes disciplines de Sciences humaines qui peuvent traiter de problèmes d’éducation : psychologie, sociologie, histoire, aménagement… Ces connaissances sont mobilisées pour construire ou étayer des compétences qui ont pour point commun la capacité à analyser des situations complexes, à travers la recherche d’informations, l’analyse de données, et l’explicitation d’une problématique. Sont donc en jeu des capacités d’abstraction fondées sur la maîtrise des principaux outils théoriques des sciences humaines ; des capacités d’objectivation fondées sur la maîtrise des principaux outils méthodologiques des sciences humaines ; des capacités d’expression permettant la transmission des analyses issues des démarches entreprises.

Certains des parcours proposés conduisent aussi à mettre en œuvre des compétences d’opérationnalisation des conclusions issues de ces analyses. L’opérationnalisation se situe d’une part à un niveau institutionnel, à travers le pilotage de dispositifs de formation : elle implique alors des compétences relatives au fonctionnement des institutions concernées. Elle peut se situer aussi à un niveau individuel, à travers le tutorat ou le contrôle des enseignants ou des formateurs impliqués dans ces dispositifs : elle implique alors des compétences relationnelles qui permettent l’acceptation et l’efficacité de cet encadrement.

Secteurs d’activités :

Education

Formation permanente

Recherche appliquée dans les domaines de l’éducation et de la formation permanente

 

Type d'emplois accessibles :

Enseignants/enseignantes 

 Formateurs 

Inspecteurs

Chercheur en sciences humaines :

Code(s) ROME :

  • K2106 - Enseignement des écoles
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K2109 - Enseignement technique et professionnel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants-chercheurs contribuant à la formation

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants-chercheurs et professionnels

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification