L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Poitiers - - http://www.univ-poitiers.fr

Activités visées :

 

 

 le diplômé :

ü Organise et met en œuvre des actions de communication et de diffusion de l’information et réalise des outils/supports de communication selon la stratégie de l’entreprise.

ü Développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, au service de la stratégie fixée par la direction ou avec elle.

ü Peut réaliser l'ensemble ou une partie des activités techniques de communication.

ü Peut participer à la définition de la politique de communication et élaborer le plan de communication. 

ü Peut diriger un service ou une équipe.

Compétences attestées :

1.    Compétences transversales
3 niveaux proposés : I (initiation) = réalisation de l’activité avec de l’aide ; U (utilisation) = réalisation de l’activité en autonomie ; M (maîtrise) =  capacité à transmettre, voire à former à l’activité et la faire évoluer.

Compétences organisationnelles :

•    Travailler en autonomie (M) : établir des priorités, gérer son temps et ses activités, organiser ses documents.
•    Utiliser les technologies et les logiciels courants de l’information et de la communication (M) : logiciels de bureautiques, outils de communication synchrone et asynchrone (courriels, messagerie instantanée, visioconférence…), présentation multimédia, utilisation d’interfaces web FrontOffice et BackOffice, gestion de la chaîne PAO
•    Effectuer une recherche d’information (M) : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
•    Mettre en œuvre un projet (M) : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action, faire le bilan
•    Situer son travail dans un contexte juridique (U)

Compétences relationnelles :

•    Communiquer (M) : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés oraux et écrits, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères (préparation du TOEFL)
•    Travailler en équipe (M) : s’intégrer, se positionner, collaborer dans un contexte de mission professionnelle et de production en groupe.
•    S’intégrer dans un milieu professionnel (M) : identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité
•    Entretenir et développer un réseau de relations professionnelles (U)

2.    Compétences scientifiques générales

•    Traiter une problématique (U) ; construire et développer une argumentation ; hiérarchiser les informations ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse.
•    Connaître et respecter les normes de présentation d'un travail scientifique (M)
•    Faire preuve de capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse (U)
•    Analyser une situation complexe (U)
•    Intégrer les théories de la communication dans un contexte de recherche-action professionnelle (U)

3.    Compétences disciplinaires spécifiques

•    Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’organisation (M) dans le cadre d’un plan de communication (M)
•    Conduire un service de communication et prendre en charge les relations avec les autres fonctions de l’entreprise et les prestataires de services habituels (U)
•    Exploiter des technologies de l’information – communication dans le cadre d’une activité professionnelle de communication (M) : concevoir des pages web simples, utiliser les ressources d’un serveur de données, gérer un intranet, réaliser une présentation multimédia.
•    Réaliser les produits et supports de communication écrits, visuels et audiovisuels (M) ; conseiller et apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication (M)
•    Concevoir un magazine professionnel  et écrire des articles dans un style journalistique (U) : vérifier la conformité et la qualité de l’information diffusée.
•    Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, réglementaires, techniques et celles des médias.

Secteurs d’activités :

le diplôme permet l’accès aux fonctions de Directeur ou Responsable de la communication sous ses différentes appellations (communication interne, communication externe, interne et externe, information et communication…), mais aussi Chargé de mission communication, Chargé de communication, Chargé de l’information et de la communication… 

Directeur de la communication ; Chargé de mission communication ; Chargé de communication ; Chargé de l’information et de la communication, Responsable communication et relations publiques ;  Chef du service d’information et de communication

Type d'emplois accessibles :

Trois débouchés professionnels principaux sont habituellement constatés pour les diplômés du Master :

o    Les grandes et moyennes entreprises, dotées de services de veille, d’intelligence économique ou de postes reconnus comme tels, ainsi que de services de communication orientés stratégie (management de la connaissance, communication de crise, lobbying),

o    Les collectivités territoriales et organismes parapublics qui offrent de plus en plus de services de veille et d’intelligence économique aux entreprises de leur territoire

o    Les cabinets de conseil en intelligence économique mais aussi stratégie, communication de crise et lobbying.

Sans pouvoir être considérée comme une voie complète aux métiers réunis sous la dénomination « Chargé(e) de l’information et de la communication »la spécialité Intelligence Economique et Communication Stratégique répond néanmoins aux aspects de « communication de crise » ou de « communication institutionnelle ».

Code(s) ROME :

  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’équipe enseignante de la spécialité

En contrat d’apprentissage X

Non

Après un parcours de formation continue X

Membres de l’équipe enseignante de la spécialité

En contrat de professionnalisation X

Membres de l’équipe enseignante de la spécialité

Par candidature individuelle X

Non

Par expérience X

Membres de l’équipe enseignante de la spécialité

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://icomtec.univ-poitiers.fr

http://rome.anpe.net

www.intelligence-economique.gouv.fr


Université de Poitiers

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification