L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

114 : Mathématiques

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

114 : Mathématiques

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Pau et des Pays de l'Adour - - http://www.univ-pau.fr

Activités visées :

Ce professionnel de l’Enseignement diplômé de l’Enseignement Supérieur, de par  sa connaissance approfondie  de sa spécialité, de la didactique de celle-ci et de la pédagogie, possède les aptitudes et compétences requises pour :

  • concevoir et mettre en œuvre son enseignement
  • guider et soutenir les apprenants
  • appréhender la dimension sociale et culturelle de l’éducation
  • aborder avec discernement le traitement de l’information et de la connaissance
  • analyser et faire évoluer ses pratiques en prenant en compte les évolutions scientifiques et sociétales

 De plus dans le cadre de sa fonction de professeur de collège ou de lycée, ce diplômé a pour missions essentielles :

  • d’assurer dans sa discipline l’apprentissage effectif des élèves dans le cadre d’un enseignement collectif
  • de contribuer à la formation sociale et civique des élèves
  • de participer au projet d’orientation de l’élève

 Il enseigne aux élèves une ou des disciplines générales ou délivre des actions de formation selon les programmes d'enseignement nationaux. Il peut coordonner une équipe pédagogique.

 En outre dans le cadre de sa fonction de professeur de mathématiques, le diplômé a pour missions :

  • de donner à ses élèves les outils mathématiques dont ils auront besoin dans d'autres disciplines, ainsi que dans leur vie sociale et professionnelle ;
  • de leur donner les connaissances mathématiques leur permettant de poursuivre des études dans les domaines mathématique et scientifique ;
  • de leur faire acquérir une culture mathématique et scientifique, ainsi que différentes formes de raisonnement logique.

De plus, dans le cadre de toute activité professionnelle, les diplômés de ce master peuvent mobiliser un bagage théorique et logique leur permettant de résoudre des problèmes de mathématiques, notamment en analyse, algèbre, géométrie, calcul intégral, calcul différentiel, calcul des probabilités et statistique. Ils sont capables de démontrer des théorèmes dans ces domaines et d'analyser la pertinence d'un résultat.

Leur  formation leur permet d'aborder dans d'autres domaines un problème de façon ordonnée, méthodique, en faisant preuve de rigueur intellectuelle. Ils peuvent assurer une posture critique et réflexive fondée sur des savoirs et possèdent une méthodologie de travail permettant d'affronter avec succès des situations complexes et de participer au développement d'activités techniques, économiques et scientifiques.

Les diplômés possèdent les connaissances de base nécessaires à une lecture informée et critique des travaux scientifiques propres à éclairer leurs pratiques professionnelles.

Compétences attestées :

Dans le cadre de ses missions d’enseignement, le titulaire du diplôme est capable de :

  •  agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable afin d’exercer dans le cadre des valeurs de la République et selon les obligations règlementaires et les textes officiels ;
  • maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer  afin d’utiliser  un langage clair et adapté à l'écrit comme à l'oral et de veiller au niveau de langue des élèves tant  à l’écrit qu’à l’oral;
  • maîtriser sa ou ses disciplines et avoir une bonne culture générale afin d'organiser l'enseignement de ces disciplines et de contribuer à la construction d’une culture commune des élèves ;
  • concevoir et mettre en œuvre son enseignement en définissant des objectifs d'apprentissage à partir des  textes officiels afin d’élaborer des programmations et de répartir les apprentissages sur l’année et sur le cycle tout en mettant en œuvre une progression différenciée selon les niveaux des élèves ;
  • organiser le travail de la classe en vue de faire progresser une classe aussi bien dans la maitrise des connaissances et des attitudes que dans le respect des règles de la vie en société ; il est capable de prendre en charge un groupe ou une classe, de faire face aux conflits, de développer la participation et la coopération entre élèves ;
  • prendre en compte la diversité des élèves afin de mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques à partir des acquis et des besoins identifiés des élèves et selon leur rythme d’apprentissage (individualisation de l’enseignement) tout en mettant en œuvre les valeurs de la mixité, qu’il s’agisse du respect mutuel ou de l’égalité entre tous les élèves ;
  • évaluer les élèves afin d’apprécier la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences atteint par l’élève
  • maîtriser les techniques de l'information et de la communication (compétence certifiée dans le cadre du C2i2e : voir plus bas) ;
  • travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires en vue d’inscrire sa pratique professionnelle dans l'action collective de l'établissement et de  contribuer, en coopérant avec des partenaires internes ou externes à l'institution, à la résolution des difficultés spécifiques des élèves ;
  • se former et innover, son esprit critique scientifique lui permettant de percevoir, analyser  et ajuster les décalages entre les objectifs visés et ceux effectivement atteints ; il est capable de  tirer parti des apports de la recherche et des innovations pédagogiques pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne.

 De plus,le titulaire de la certification peut mettre à disposition de tout employeur ses compétences à :

  • modéliser en termes mathématiques des problèmes issus du quotidien (par exemples en probabilités et en statistiques) et de mettre en application des méthodes abstraites afin de les résoudre ;
  • prendre connaissances de théories et de résultats existants afin de rédiger un texte en langage mathématique ;
  • appliquer des techniques de mathématiques, de probabilités-statistique et d'informatique ;
  • utiliser des méthodes de représentation graphique afin de visualiser et de comparer des données, aussi bien dans le domaine des statistiques et des sciences économiques que dans le secteur industriel.

 Le titulaire du diplôme est initié à l'épistémologie et à l'histoire de sa discipline, ainsi qu'à des méthodes de recherche lui permettant d'analyser et de faire évoluer ses pratiques tout au long de sa carrière, en prenant en compte les évolutions scientifiques et sociétales.

 Le titulaire de la certification maîtrise les moyens d'expression écrite et orale et possède un large vocabulaire scientifique, aussi bien en langue française que dans des langues étrangères. Il maîtrise également les techniques usuelles d'information et de communication.

 Le diplômé de ce Master est formé pour obtenir les certifications suivantes :

  • Certificat de Langues de l'Enseignement Supérieur de deuxième degré (CLES 2 : niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence) ;
  • Certificat Informatique et Internet de niveau 2 « Enseignant » (C2i2e).

Ces certifications (ou équivalences règlementaires) sont exigées pour les diplômés ayant subi avec succès les épreuves des concours externes et externes spéciaux de recrutement de professeurs des écoles, des concours externes de l'agrégation, du CAPES, du CAPET, du CAPLP, du CAPEPS et du CACPE.

Secteurs d’activités :

Les débouchés professionnels concernent tous les métiers de l’enseignement et de la transmission des savoirs. Ainsi, les  diplômés sont en mesure :

  • de se présenter à l’un des concours de recrutement de l’enseignement organisés par les ministères ad hoc ;
  • de se présenter à des concours administratifs (fonction territoriale…)
  • de postuler sur des emplois d’enseignants à l’étranger ;
  • de postuler sur des emplois liés à la transmission des savoirs dans et hors Education Nationale (enseignant, professeur de collège et lycée, animateur scientifique, animateur pédagogique des établissements culturels, enseignants en milieu associatif, dans la fonction publique territoriale…).

 Les perspectives professionnelles qui s’offrent aux mathématiciens sont très variées. Ils peuvent aussi trouver  un emploi dans le secteur privé (banque, assurances, statistique, informatique, etc.).

Type d'emplois accessibles :

Les types d'emploi que peuvent occuper les diplômés de ce master sont (liste non exhaustive) :

  • professeur d'enseignement général de lycée
  • professeur d'enseignement général de collège
  • formateur
  • formateur d'adultes
  • mathématicien
  • statisticien
  • .../...

Code(s) ROME :

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2109 - Enseignement technique et professionnel
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://dep-maths.univ-pau.fr/live/

http://www.univ-pau.fr/live/formations


Université de Pau et des Pays de l'Adour

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification