L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

126b : Sources historiques, méthodes en archéologie

126 : Histoire

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

126b : Sources historiques, méthodes en archéologie

126 : Histoire

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Toulouse Jean Jaurès - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Le diplômé peut exercer les activités ou fonctions suivantes :

-          Rassembler et analyser la documentation historique,  iconographique ou archéologique disponible.

-          Analyser et interpréter les résultats dans une perspective d’explication théorique.

-          Recueillir les données et les traiter à l’aide d’outils scientifiques et informatiques.

-          Participer à des chantiers de fouille.

-          Participer à l’organisation d’expositions, de parcours de visite dans les musées et les sites.

-          Concevoir des documents d’accompagnement de visites.

-          Participer à la rédaction d’ouvrages d’art portant sur de vastes domaines (architecture, peinture, sculpture, arts décoratifs, objets archéologiques…) et couvrant la Préhistoire et les périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine.

Compétences attestées :

Le diplômé présente un profil pluridisciplinaire.

-          Il est apte à se repérer dans la chronologie et la géographie du patrimoine.

-          Il maîtrise et manie les concepts, à l’écrit comme à l’oral, et les méthodes propres aux Sciences Humaines, plus particulièrement à l’histoire de l’art et à l’archéologie.

-          Il est capable d’analyser et de questionner un sujet, puis de développer une réflexion critique et construite.

-          Il est capable d’autonomie dans le travail personnel et de participer à un travail collectif.

-          Il maîtrise les outils informatiques appropriés et l’accès aux ressources documentaires, notamment celles liées aux nouvelles technologies de l’information.

-          Il a une bonne maîtrise, écrite et orale, de la langue française, et d’au minimum une langue étrangère.

-          Il maîtrise des savoirs faire acquis au cours de sorties de terrain, de stages recommandés et de chantiers de fouilles.

-          Il a une bonne connaissance des institutions culturelles, patrimoniales et du tourisme (du public et du privé), qu’elles soient locales, nationales et internationales.

Secteurs d’activités :

Patrimoine

Conservation

Edition

Médiation culturelle

Documentation et bibliothèque

Enseignement

Type d'emplois accessibles :

Attaché de conservation,

Enseignant

Médiateur culturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels, conformément au décret n° 2202-590 du 24/04/2002

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification