L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Poitiers | - | - | http://www.univ-poitiers.fr |
Activités visées :
1 – Administration des logiciels de laboratoire
· Connaître les différents logiciels de laboratoire
· Administrer les utilisateurs et les habilitations
· Administrer les données manipulées par les logiciels
· Maîtriser l’installation des logiciels de laboratoire
· Sauvegarder les données
2 – Mise en place d’un progiciel de laboratoire
· Recueillir et mettre en forme les besoins
· Rédiger un cahier des charges pour un logiciel de laboratoire
· Configurer et paramétrer un progiciel dédié au laboratoire
· Effectuer des développements spécifiques dans le langage du progiciel
· Participer à la recette et à la validation du logiciel
3 – Formation
· Élaboration d’un cours pratique
· Utilisation des outils de présentation (vidéo-projecteur, logiciels de présentation)
· Rédaction de supports
· Écoute
4 – Maintenance niveau I
· Diagnostiquer les pannes et dysfonctionnements dans l’informatique de laboratoire
· Effectuer la maintenance élémentaire
· Transmettre des demandes de maintenance aux services concernés
· Gérer la relation avec les services après-vente des fournisseurs
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées (3 niveaux définis: 1 = avec encadrement, 2 = en autonomie, 3 = avec capacité à transmettre, voire à innover)
· Compétences métier dans l’environnement du laboratoire (niveau 2)
o Comprendre les procédures réglementaires, et plus particulièrement celles liées à la qualification des appareil et à la validation des méthodes.
o Connaître les procédures d'assurance qualité, de prévention des différents risques et de gestion du traitement des déchets liées à l’utilisation des appareils dans le laboratoire.
o Avoir une connaissance fonctionnelle des logiciels du laboratoire : LIMS, GED, Cahiers de laboratoire, logiciels de planification…
o Être capable de recueillir les besoins utilisateurs
o Formaliser et modéliser les tâches utilisateur
o Effectuer une modélisation conceptuelle de données
o Être capable de paramétrer un progiciel
o Connaître les principes du recettage et de la validation
o Connaître les différents modes de fonctionnement des laboratoires, tant publics que privés.
· Compétences informatiques (niveau 3)
o Installer un logiciel en environnement réseau
o Configurer un poste de travail
o Connaître la problématique des applications client-serveur et web,
o Identifier et résoudre des problèmes système et réseau
o Transmettre aux services supports compétents les problèmes rencontrés
o Effectuer le support utilisateur
o Savoir Gérer des données dans un contexte réglementé
o Déployer une API pour l’échange de données
o Résoudre les problèmes de connectique instrument
o Configurer les échanges avec les bases de données
o Identifier et résoudre les problèmes liés aux données
o Administrer les bases de données,
o Protéger les données
o Interroger les données
· Compétences rédactionnelles et communication (niveau 3)
o Savoir rédiger un document de spécifications, en français ou en anglais
o Savoir mettre en forme les documents
o Savoir rédiger un support de formation, en français ou en anglais
o Savoir construire une présentation en vue d’une formation
o Développer des exemples et exercices de cours
o Faciliter l’expression de son interlocuteur, écouter, expliciter
o Adapter sa communication à l’interlocuteur
Secteurs d’activités :
Pharmacie, Chimie, Biotechnologie, Agro-alimentaire, Environnement
Type d'emplois accessibles :
o Administrateur des logiciels de laboratoire
o Formateur en informatique de laboratoire
o Paramétreur de logiciel
o Technicien de maintenance informatique niveau 1
Code(s) ROME :
- M1801 - Administration de systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements élargie aux professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements élargie aux professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Universitaires et professionnels (dispositif VAE) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Référence du décret général : Arrêté du 17/11/1999 relatif à la licence professionnelle publié au JO du 24/11/1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
arrêté du 08 juillet 2008 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification