L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Poitiers | - | - | http://www.univ-poitiers.fr |
Activités visées :
1 - Information, promotion et vente auprès des professionnels du laboratoire
· Information sur les produits et services
· Prise de rendez-vous, négociations
· Action de vente des produits de laboratoire
· Réponse aux questions des professionnels du laboratoire sur un ou plusieurs produits et services (caractéristiques, utilisation, procédures de qualification)
· Réalisation d’actions marketing
· Participation à la définition du plan de commercialisation de l’entreprise
2 - Relations avec les professionnels du laboratoire
· Développement des relations avec les différents professionnels du laboratoire sur un secteur
· Organisation et animation d’actions de communication professionnelle ( réunions professionnelles, formation continue, universitaire, congrès...)
3 - Gestion et développement du secteur
· Gestion d’un portefeuille client
· Suivi des ventes
· Proposition et/ou élaboration d’un plan d’action sectoriel à partir des objectifs nationaux et régionaux
· Analyse des résultats et mise en place des actions correctives et de développement
· Gestion des rendez-vous dans le cadre du plan d’action et d’un travail en équipe
· Préparation des rendez-vous et des actions commerciales et de communication en fonction de la stratégie de l’entreprise et dans le cadre d’un travail en équipe
Gestion des moyens matériels (voiture, micro-ordinateur...)
Compétences attestées :
· Mobilisation des compétences scientifiques (niveau 3)
o Utiliser les connaissances scientifiques pour construire un argumentaire produit
o Échanger avec les professionnels clients sur des sujets scientifiques
o Être capable d’effectuer de la veille technologique
· Techniques de vente (niveau 3)
o Mettre en œuvre les techniques d’entretien de vente et de négociation
o Gérer et développer un portefeuille client
o Élaborer un plan d’action sectoriel à partir des objectifs nationaux et régionaux (ciblage, proposition de moyens…) de son entreprise.
o Assurer le suivi administratif et commercial du lancement de nouveaux produits.
o Négocier les conditions (prix, volume, délai de livraison…) de la vente et de la location d’une gamme de produits.
o Établir les contrats et les bons de commandes.
Surveiller la facturation, les comptes clients (litiges, invendus…) et les appels d’offres (remontée des
o propositions, information sur la concurrence…).
· Environnement du laboratoire (niveau 2)
o Comprendre les procédures réglementaires, et plus particulièrement celles liées à la qualification des appareil et à la validation des méthodes.
o Connaître les procédures d'assurance qualité, de prévention des différents risques et de gestion du traitement des déchets liées à l’utilisation des appareils dans le laboratoire.
o Connaître les différents modes de fonctionnement des laboratoires, tant publics que privés.
· Communication (niveau 3)
o Établir une relation de qualité avec le professionnel de laboratoire
o Faciliter l’expression de son interlocuteur, écouter, expliciter
o Adapter sa communication à l’interlocuteur
o Traiter les demandes d’informations et les objections
o Conclure l’entretien
o Analyser les points forts et les points faibles de son rendez-vous
· Développement d’un argumentaire (niveau 3)
o Expliquer les caractéristiques et le bon usage des produits en fonction des besoins du professionnel de laboratoire et de la concurrence
o Répondre aux questions sur les produits
o S’approprier le contenu de l’information élaborée par les responsables scientifiques du fournisseur
o Identifier et collecter les informations terrain sur les produits
o Entretenir et développer ses connaissances sur les produits par la formation
· Outils informatiques (niveau 2)
o Enregistrer les données relatives aux rendez-vous dans les bases de données
o Renseigner et mettre à jour des fichiers
o Utiliser les outils de transmission électronique
o Rechercher des informations sur l’outil informatique
· Organisation du travail (niveau 3)
o Organiser ses rendez-vous en fonction des buts fixés et dans le cadre d’un travail en équipe
o Prendre des rendez-vous
o Transmettre les demandes d’information auxquelles on ne peut répondre soi-même aux personnes et aux services concernés et assurer leur suivi
o Assurer la remontée d’informations sur les produits et le marché
o Rédiger des compte-rendu et des rapports d’activité
o Appliquer les procédures de l’entreprise et les règles de sécurité (routière, informatique…)
· Analyse et suivi d’activité (niveau 2)
o Rechercher et collecter les informations sur les produits et le marché
o Interpréter et synthétiser des informations socio-économiques et démographiques du secteur
o Lire et comprendre des tableaux de bord d’activité, des indicateurs et des outils d’analyse
o Analyser et prendre en compte les résultats et les écarts pour identifier les points à améliorer
· Compétences complémentaires (niveau 1)
o Analyser les besoins des professionnels du laboratoire et apporter les réponses appropriées en terme d’information et de services
o Définir des priorités et des objectifs pour les rendez-vous en fonction des informations recueillies
o Définir des priorités et des objectifs pour les actions de communication professionnelle
o Animer des actions de communication professionnelle et développer des relations professionnelles
o Analyser l’activité et définir un plan d’action sur un secteur en fonction de la stratégie de l’entreprise
Secteurs d’activités :
Pharmacie, Chimie, Biotechnologie, Agro-alimentaire, Environnement, Fournisseurs de laboratoire
Type d'emplois accessibles :
o Technico-commercial
o Délégué commercial en biens d’équipement professionnels
o Attaché commercial/Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
o Responsable des ventes
Code(s) ROME :
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements élargie aux professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
à l’étude) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements élargie aux professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Universitaires et professionnels (dispositif VAE) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Référence du décret général : Arrêté du 17/11/1999 relatif à la licence professionnelle publié au JO du 24/11/1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
arrêté du 08 juillet 2008 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification