L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Poitiers - - http://www.univ-poitiers.fr

Activités visées :

1 - Information, promotion et vente auprès des professionnels du laboratoire

·         Information sur les produits et services

·         Prise de rendez-vous, négociations

·         Action de vente des produits de laboratoire

·         Réponse aux questions des professionnels du laboratoire sur un ou plusieurs produits et services (caractéristiques, utilisation, procédures de qualification)

·         Réalisation d’actions marketing

·         Participation à la définition du plan de commercialisation de l’entreprise

2 - Relations avec les professionnels du laboratoire                                                                                                                        

·         Développement des relations avec les différents professionnels du laboratoire sur un secteur

·         Organisation et animation d’actions de communication professionnelle ( réunions professionnelles, formation continue, universitaire, congrès...)

3 - Gestion et développement du secteur                                                                                                                                            

·         Gestion d’un portefeuille client

·         Suivi des ventes

·         Proposition et/ou élaboration d’un plan d’action sectoriel à partir des objectifs nationaux et régionaux

·         Analyse des résultats et mise en place des actions correctives et de développement

·         Gestion des rendez-vous dans le cadre du plan d’action et d’un travail en équipe

·         Préparation des rendez-vous et des actions commerciales et de communication en fonction de la stratégie de l’entreprise et dans le cadre d’un travail en équipe

Gestion des moyens matériels (voiture, micro-ordinateur...)

Compétences attestées :

·         Mobilisation des compétences scientifiques (niveau 3)

o    Utiliser les connaissances scientifiques pour construire un argumentaire produit

o    Échanger avec les professionnels clients sur des sujets scientifiques

o    Être capable d’effectuer de la veille technologique

·         Techniques de vente (niveau 3)

o    Mettre en œuvre les techniques d’entretien de vente et de négociation

o    Gérer et développer un portefeuille client

o    Élaborer un plan d’action sectoriel à partir des objectifs nationaux et régionaux (ciblage, proposition de moyens…) de son entreprise.

o    Assurer le suivi administratif et commercial du lancement de nouveaux produits.

o    Négocier les conditions (prix, volume, délai de livraison…) de la vente et de la location d’une gamme de produits.

o    Établir les contrats et les bons de commandes.

Surveiller la facturation, les comptes clients (litiges, invendus…) et les appels d’offres (remontée des

o    propositions, information sur la concurrence…).

·         Environnement du laboratoire (niveau 2)

o    Comprendre les procédures réglementaires, et plus particulièrement celles liées à la qualification des appareil et à la validation des méthodes.

o    Connaître les procédures d'assurance qualité, de prévention des différents risques et de gestion du traitement des déchets liées à l’utilisation des appareils dans le laboratoire.

o    Connaître les différents modes de fonctionnement des laboratoires, tant publics que privés.

·         Communication (niveau 3)

o    Établir une relation de qualité avec le professionnel de laboratoire

o    Faciliter l’expression de son interlocuteur, écouter, expliciter

o    Adapter sa communication à l’interlocuteur

o    Traiter les demandes d’informations et les objections

o    Conclure l’entretien

o    Analyser les points forts et les points faibles de son rendez-vous

·         Développement d’un argumentaire (niveau 3)

o    Expliquer les caractéristiques et le bon usage des produits en fonction des besoins du professionnel de laboratoire et de la concurrence

o    Répondre aux questions sur les produits

o    S’approprier le contenu de l’information élaborée par les responsables scientifiques du fournisseur

o    Identifier et collecter les informations terrain sur les produits

o    Entretenir et développer ses connaissances sur les produits par la formation

·         Outils informatiques (niveau 2)

o    Enregistrer les données relatives aux rendez-vous dans les bases de données

o    Renseigner et mettre à jour des fichiers

o    Utiliser les outils de transmission électronique

o    Rechercher des informations sur l’outil informatique

·         Organisation du travail (niveau 3)

o    Organiser ses rendez-vous en fonction des buts fixés et dans le cadre d’un travail en équipe

o    Prendre des rendez-vous

o    Transmettre les demandes d’information auxquelles on ne peut répondre soi-même aux personnes et aux services concernés et assurer leur suivi

o    Assurer la remontée d’informations sur les produits et le marché

o    Rédiger des compte-rendu et des rapports d’activité

o    Appliquer les procédures de l’entreprise et les règles de sécurité (routière, informatique…)

·         Analyse et suivi d’activité (niveau 2)

o    Rechercher et collecter les informations sur les produits et le marché

o    Interpréter et synthétiser des informations socio-économiques et démographiques du secteur

o    Lire et comprendre des tableaux de bord d’activité, des indicateurs et des outils d’analyse

o    Analyser et prendre en compte les résultats et les écarts pour identifier les points à améliorer

·         Compétences complémentaires (niveau 1)

o    Analyser les besoins des professionnels du laboratoire et apporter les réponses appropriées en terme d’information et de services

o    Définir des priorités et des objectifs pour les rendez-vous en fonction des informations recueillies

o    Définir des priorités et des objectifs pour les actions de communication professionnelle

o    Animer des actions de communication professionnelle et développer des relations professionnelles

o    Analyser l’activité et définir un plan d’action sur un secteur en fonction de la stratégie de l’entreprise

Secteurs d’activités :

Pharmacie, Chimie, Biotechnologie, Agro-alimentaire, Environnement, Fournisseurs de laboratoire

Type d'emplois accessibles :

o    Technico-commercial

o    Délégué commercial en biens d’équipement professionnels

o    Attaché commercial/Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises

o    Responsable des ventes

 

 

Code(s) ROME :

  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements élargie aux professionnels

-
En contrat d’apprentissage X

Idem

-
Après un parcours de formation continue X

à l’étude)

-
En contrat de professionnalisation X

Membres de l’Equipe Pédagogique de la Mention ayant contribué aux enseignements élargie aux professionnels

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Universitaires et professionnels (dispositif VAE)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.cifl.com , http://www.univ-poitiers.fr


Université de Poitiers

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification