L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

118 : Sciences de la vie

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

112 : Chimie-biologie, biochimie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

118 : Sciences de la vie

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

112 : Chimie-biologie, biochimie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Rennes 1 - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

La licence a pour objectif d’apporter aux étudiants les connaissances permettant la compréhension du vivant sous tous ses aspects. Les six parcours proposés dans cette licence donnent une spécialisation dans divers domaines :

- biochimie et biologie moléculaire,

- biologie cellulaire, génétique microbiologie et physiologie animale,

- biologie des organismes,

- sciences du végétal,

- sciences de la vie et de la terre,

- ingénierie nutraceutique.

Le diplômé de la licence a donc la possibilité :

- d’intégrer les Masters Recherche ou Professionnel principalement dans les mentions « Biologie, Agronomie, Santé » et « Ecologie-Environnement » de l’Université de Rennes 1 ou d’autres Masters,

- d'envisager les métiers de l'enseignement primaire et/ou secondaire,

- de s’insérer directement en qualité de technicien supérieur ou cadre intermédiaire dans divers secteurs de l'industrie et des services : agroalimentaire, biotechnologies, industrie pharmaceutique et nutraceutique ; environnement ; animation culturelle, scientifique et technique ; formation.

Compétences attestées :

1.    Compétences transversales communes à l’ensemble de la licence STS

 Compétences organisationnelles :

- travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s'auto-évaluer, élaborer un projet  personnel de formation,

- utiliser les technologies de l'information et de la communication,

- effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès,

- mettre en œuvre un projet : définir les objectifs et contexte, réaliser et évaluer l'action,

- réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation, interpréter des résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements.

Compétences relationnelles :

- rédiger clairement,

- préparer des supports de communication adaptés,

- prendre la parole en public,

- communiquer en langues étrangères,

- travailler en équipe,

- s'intégrer dans un milieu professionnel.

Compétences scientifiques générales :

- respecter l'éthique scientifique,

- connaître et respecter les réglementations,

- faire preuve de capacité d'abstraction,

- analyser une situation complexe,

- mettre en œuvre une démarche expérimentale, recueillir des données, utiliser des appareils et les techniques de mesure les plus courants, identifier les sources d'erreur, analyser des données expérimentales, résoudre par approximations  successives un problème complexe,

- utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données,

- utiliser des outils mathématiques et statistiques.

2. Compétences communes à la mention biologie

- être capable d’appréhender les différentes échelles d’organisation du vivant,

- préparer des solutions de pH et concentrations donnés,

- utiliser les principaux instruments de mesure (loupes, microscopes, spectrophotomètres, balances…),

- interpréter des clichés de microscopie photonique et électronique,

- utiliser les techniques courantes d'analyse des organes et des tissus animaux et végétaux,

- utiliser un dispositif expérimental sur un organisme entier ou un organe isolé,

- élaborer et concevoir des supports pédagogiques en utilisant les principaux logiciels bureautiques,

- comprendre et respecter les règles d'hygiène et sécurité liées aux risques chimiques et biologiques,

- manipuler les concepts de grandes fonctions au travers des fonctions de nutrition et de reproduction,

- participer à la recherche fondamentale ou appliquée, expérimentation en laboratoire ou sur le terrain.

 

Secteurs d’activités :

Le diplômé de la licence a la possibilité :

  • d’intégrer les masters à finalité recherche ou professionnelle, principalement dans les mentions « Biologie, Agronomie, Santé » et « Ecologie-Environnement » de l’Université de Rennes 1 ou d’autres Masters,
  • d'envisager les métiers de l'enseignement primaire et/ou secondaire,
  • de s’insérer directement en qualité de technicien supérieur ou cadre intermédiaire dans divers secteurs de l'industrie et des services :

- agroalimentaire, biotechnologies, industrie pharmaceutique et nutraceutique

- environnement,

- animation culturelle, scientifique et technique,

- formation.

 

Type d'emplois accessibles :

Métiers : Les diplômés de la mention Biologie de la licence STS peuvent prétendre :

  • aux métiers de la formation et de l’animation 

- professeur des écoles après intégration à l’IUFM

- enseignant dans le secondaire général, technologique ou agricole après obtention du CAPES ou du CAPET

- formateur pour divers publics dans des organismes privés ou publics

  •  aux métiers de l’animation culturelle et technique 

- animateur spécialiste d’activités techniques

- accompagnateur environnemental (découverte du milieu naturel) auprès de publics divers

  •  aux métiers de l’environnement (nature) 

- chargé d’étude et de recherche agricoles et aquacoles, animateur de centre d’initiation à la nature (parc naturel), guide moniteur

  •  aux métiers de la communication 

- journaliste scientifique

  •  aux métiers de cadre technique 

1) dans le domaine de la recherche fondamentale et recherche et développement industriel :

- cadre technique (assistant – ingénieur) d’études scientifiques et de recherche fondamentale

- cadre technique d’études recherche-développement de l’industrie

2) dans le domaine des métiers de l’environnement :

- responsable environnement

- chef de service environnement

  •  aux métiers de techniciens industriels dans les domaines de la production, d’application et d’analyse des industries de process liées à la Biologie et à la Biotechnologie :

- responsable de fabrication (industries agroalimentaires, industries de produits nutraceutiques ou cosmétiques).

- technicien en analyse et contrôle

- biologiste Recherche – Développement 

  •  à certains métiers paramédicaux dans les domaines scientifique ou commercial :

- biotechnologiste médical

- visiteur médical en pharmaceutique, parapharmaceutique, cosmétique.

- biologiste en bactériologie (contrôle, fabrication)

Code(s) ROME :

  • D1405 - Conseil en information médicale
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • K2109 - Enseignement technique et professionnel
  • K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

enseignants et Enseignants-chercheurs

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

enseignants et Enseignants-chercheurs

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

enseignants et Enseignants-chercheurs

-
Par expérience X

Composition du jury votée par l'Université

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification