L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

313n : Etudes économiques et financières

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

313n : Etudes économiques et financières

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Rennes 1 - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

 Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :

La France est le premier partenaire économique de la république tchèque. C’est dans ce cadre, que les ministères des affaires étrangères français et tchèque soutiennent cette formation. Elle s’inscrit dans une démarche de partenariat innovante de l’Université de Rennes 1 et de celle de Thomas Masaryk de Brno (république Tchèque). Son objectif est de :

- conforter les acquis des relations franco-tchèques en matière économique et administrative,

- contribuer et participer à la réforme de l’administration tchèque et à sa mise en œuvre dans le contexte européen.

La formation a pour finalité de former de futurs cadres des administrations  tchèques, européennes voire françaises ou des entreprises francophones ou tchèques. A ce titre, les diplômés - bilingues - disposent d’une double connaissance des systèmes administratifs français et tchèques ainsi que du système européen qu’ils peuvent piloter en qualité d’agent public ou utiliser lorsqu’ils sont employés au sein d’entreprises privées ou d’organismes consulaires en charge du déploiement des échanges économiques.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées

Leurs compétences s’exercent dans :

- la mise en œuvre d’études préalables de faisabilité et de marché,

- la conduite de missions d’audit et d’expérimentation de projets,

- le conseil en matière d’organisation et de stratégie de développement,

- la participation à l'orientation des politiques publiques, industrielles et commerciales,

- la mise en œuvre organisationnelle des services publics administratifs,

- la mise en place de relations contractuelles entre des entreprises de services publics industriels et commerciaux et l’administration tchèque (délégation de service public, concession …),

- le pilotage des activités d'un ou de plusieurs services (RH, gestion, administration générale …),

- l’animation et la gestion de tout ou partie du personnel en vue d'atteindre les objectifs fixés,

- le développement de l'image de marque de la collectivité publique ou de l'entreprise,

- le compte rendu d’actions, de missions, de résultats devant sa hiérarchie.

Le diplômé :

- appréhende une politique publique et sa traduction en matière de mise en œuvre en l’ajustant au contexte tchèque,

- recense, applique et fait appliquer les règles juridiques en vigueur,

- utilise les éléments de la gestion publique : gestion comptable et financière,

- maîtrise les règles relatives à la gestion des ressources humaines,

- construit et pilote les dossiers concernant des actions nouvelles,

- maîtrise les outils et méthodologies de l’ingénierie et de la conduite de projet, de l’étude de faisabilité,

- met en place des dispositifs d’évaluation et de suivi de l’activité et des résultats,

- maîtrise les techniques professionnelles de la communication orale et écrite en français, en tchèque et en anglais.

Secteurs d’activités :

Les fonctions s'exercent principalement :

- en établissement public,

- au sein d'une collectivité territoriale,

- au sein d’une administration tchèque ou européenne, (ministères tchèques, commission uuropéenne …),

- d’organismes de représentation professionnelle,

- d’organismes consulaires,

- d’entreprises tchèques, françaises ou internationales,

Type d'emplois accessibles :

- par la voie de concours de l’administration européenne : Administrateurs, Secrétaires, Directeurs, Inspecteurs, 

- par la voie de concours de l’administration tchèque ou française : administrateurs, secrétaires, directeurs, inspecteurs, attachés territoriaux et tout nouveau concours en voie de création en république tchèque,

- en accès direct par la voie contractuelle : cadre dans des services commerciaux et export, conseiller, négociateur, chargé de mission.

Code(s) ROME :

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

Enseignants chercheurs français et tchèques

Professionnels issus de la fonction publique et du secteur para-public

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

 

Enseignants chercheurs français et tchèques

Professionnels issus de la fonction publique et du secteur para-public

Par expérience X

Jury de l’Université de Rennes 1

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.ipag.univ-rennes1.fr/

http://www.univ-rennes1.fr/

 

Site de l’université Masaryk      :    www.muni.cz


IPAG
Université de Rennes 1
SOIE (Service Orientation Insertion Entreprise)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification