L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce Master possède à la fois une culture scientifique solide en biologie et géologie et des compétences professionnelles dans le domaine de la transmission du savoir et des mécanismes de l’apprentissage.

Activités visées:

Diffuser et enseigner les savoirs scientifiques en biologie et géologie

- Préparer et enseigner des notions en biologie et géologie

- Etablir une progression pédagogique en cohérence avec les programmes nationaux

Développer des moyens pédagogiques

- Concevoir et organiser des travaux pratiques, des sorties sur le terrain…

- Réaliser et commercialiser des supports de communication scientifique et/ou pédagogique (écrits, visuels, audiovisuels, sites web…)

Enseigner à des élèves

- Définir des objectifs d’apprentissage conformes aux programmes nationaux et prenant en compte les difficultés d’apprentissage des élèves en SVT.

- Prendre en compte la diversité des élèves, construire et adapter des dispositifs pédagogiques favorisant l’apprentissage de tous.

- Evaluer la progression des apprentissages en SVT et le degré d’acquisition des compétences par les élèves.

Travailler en équipe et communiquer avec divers interlocuteurs

- Coopérer avec les parents des élèves et partenaires

- Développer une attitude favorisant le travail collectif au sein d’une équipe pédagogique.

- Connaître l’état de la recherche dans les champs scientifique, didactique et épistémologique en SVT. Actualiser ses connaissances dans ces domaines et se tenir au fait des évolutions des textes règlementaires.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées

La formation MEFSVT permet d’acquérir des compétences évoquées dans le rapport annexé de la loi pour l’avenir de l’école du 24 avril 2005 telles que l’acquisition d’une culture disciplinaire, la capacité à planifier un enseignement adapté à un niveau de classe, la formation du fonctionnaire du service public de l’éducation. Un référentiel est annexé à l’arrêté du 19 septembre 2006 (MENS0603181A) publié au JO du 28 décembre 2006.

Il comprend :

- La maîtrise équilibrée et structurée des savoirs relatifs à la biologie et à la géologie (théorique et expérimentale) nécessaire pour réussir les épreuves des concours de recrutement de l’enseignement secondaire (Capes, Cafep, Capes A…) et pour enseigner ces matières dans les classes de collège et de lycée (compétences 3 et 10 du référentiel des compétences professionnelles des maîtres)

- La maîtrise des processus généraux de la transmission de ces connaissances : maîtrise de la langue française pour enseigner et communiquer (compétence 2), savoir concevoir et mettre en œuvre son enseignement (compétence 4), savoir évaluer les élèves (compétence 7), savoir organiser le travail de la classe (compétence 5), maîtrise des technologies de l’information et de la communication (compétence 8)

- la maîtrise des difficultés d’apprentissage en SVT et la maîtrise des éléments clé favorisant la réussite des élèves, la prise en compte de la diversité des élèves (compétence 6)

- La capacité à travailler en équipe et à coopérer avec les parents et les partenaires de l’école (compétence 9)

- La capacité à agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable (compétence 1)

A ces compétences, il faut ajouter :

- des compétences relationnelles plus larges telles que la capacité à élaborer des exposés oraux et à gérer des publics très divers

- des compétences organisationnelles supplémentaires telles que la capacité à rédiger des synthèses scientifique ou divers documents de vulgarisation scientifique

- des compétences disciplinaires et didactiques d’utilisation et éventuellement de développement de TICE.

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité 

Cette spécialité conduit à :

  • des activités d’enseignant dans le domaine des Sciences de la vie et de la Terre dans les établissements du secondaire (collèges et lycées) et les classes post-baccalauréat

  • des activités de formateur dans ce même domaine auprès d’organismes variés.

Les secteurs d’emploi accessibles par ces diplômés sont les:

Enseignement des sciences de la vie et de la Terre en lycées, collèges de secteur public, privé ou associatif. Diffusion des connaissances en sciences de la vie et de la Terre.

Type d'emplois accessibles :

Type d'emplois accessibles

Professeur de collège et lycée, conseiller pédagogique.

Journaliste scientifique, chargé de communication scientifique, conservateur de musée.

La plupart des métiers liés à l’enseignement sont accessibles après l’obtention de concours de recrutement. Le nom du concours est spécifié entre-parenthèses.

Code(s) ROME :

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • E1103 - Communication
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). Eventuellement % enseignants/professionnels

En contrat d’apprentissage X

Si l’ingénierie est prévue à cet effet

Après un parcours de formation continue X

Si l’ingénierie est prévue à cet effet

En contrat de professionnalisation X

Si l’ingénierie est prévue à cet effet

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification