Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
326t : Programmation, mise en place de logiciels
122 : Economie
114 : Mathématiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université d'Evry-Val-d'Essonne | - | - | http://www.univ-evry.fr |
Activités visées :
Faire preuve de capacité d’abstraction
· Analyser une situation complexe
· Adopter une approche pluridisciplinaire ;
· Parcours Mathématiques et applications : Utiliser plusieurs langages de programmation (Java, C++), et des logiciels de calcul scientifique (scilab) ou formel (maple) ;
· Parcours Mathématiques et économie : Maîtriser les techniques courantes en sciences économiques, dans le but de leur approfondissement ultérieur.
· Manipuler les techniques courantes en mathématiques pures et appliquées, dans le but d'un approfondissement ultérieur ou de leur transmission dans le cadre d’une situation professionnelle ;
· Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse ;
· Élaborer et programmer des algorithmes fondamentaux de calcul scientifique.
Compétences attestées :
Compétences transversales
· Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps, s’auto-évaluer, élaborer un projet personnel de formation.
· Utiliser les technologies de l’information et de la communication (certification C2i, niveau 1)
· Effectuer une recherche d’information : préciser l’objet de la recherche, identifier les modes d’accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
· Mettre en œuvre un projet : définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action.
· Réaliser une étude : poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements.
· Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer en langues étrangères (compréhension et expression écrites et orales en anglais: niveau B1/B2) certification CLES 1/CLES 2)
Secteurs d’activités :
- Enseignement
- Banques
- Industrie (recherche et développement
Type d'emplois accessibles :
Accès à une poursuite d’études en masters de mathématiques appliquées, ou, suivant le parcours choisi, d’informatique ou d’économie ;
- Accès à la préparation au concours de recrutement de professeurs de mathématiques ;
- Accès à des concours de la fonction publique, notamment à ceux visant à l’accès à des emplois d’enseignants (professorat des écoles, par exemple) ;
- Tout emploi de niveau II faisant appel aux compétences et capacités décrites au cadre 5.
Code(s) ROME :
- K2107 - Enseignement général du second degré
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Membres de l’équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements (loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Membres de l’équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements (loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
Enseignants chercheurs et professionnels des secteurs concernés par la formation , dont au moins deux membres de l’équipe pédagogique ayant contribué aux enseignements. |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
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Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 23 avril 2002 publié au JO du 30 avril 2002 (MENS0201070A) Arrêté du 11 juillet 2006 Arrêté du 5 janvier 2011 (MEN 20110044) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification