L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331n : Etude et recherche médicale

331 : Santé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

331n : Etude et recherche médicale

331 : Santé

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

L’objectif principal est de doter des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, dentistes, sages-femmes, vétérinaires) et/ou des scientifiques (mathématiciens, statisticiens, biologistes) de compétences en méthodologie de la recherche clinique (pharmacocinétique, pharmacologie clinique, essai thérapeutique, pharmaco-épidémiologie) ou épidémiologique pour réaliser des études s’intégrant dans les plans de développement des médicaments ou dans la recherche épidémiologique.

Les diplômés professionnels de santé pourront accéder à des fonctions d’enseignant-chercheur dans leur spécialité d’origine, de chercheur et/ou d’expert en recherche clinique dans:

- les universités,

- les hôpitaux universitaires, les centres régionaux de lutte contre le cancer (CRLCC),

- l’industrie pharmaceutique,

- les sociétés prestataires de service dans le domaine de la santé,

- les organismes de recherche (Inserm, Cnrs, Inra…),

- les organismes de santé publique (OMS, INVS, ORS…),

- les agences (AFSSAPS, AFSSA…).

Les diplômés scientifiques pourront accéder à des fonctions d’ingénieur ou, sous réserve de la soutenance d’une thèse, à des fonctions d’enseignant-chercheur ou de chercheur dans :

- les universités,

- les hôpitaux universitaires, les centres régionaux de lutte contre le cancer (CRLCC),

- l’industrie pharmaceutique,

- les sociétés prestataires de service dans le domaine de la santé,

- les organismes de recherche (Inserm, Cnrs, Inra…),

- les organismes de santé publique (OMS, INVS, ORS…),

- les agences (AFSSAPS, AFSSA…).

Compétences attestées :

Les diplômés sont capables de :

- concevoir tous types de protocoles de recherche clinique sur le médicament (étude pharmacocinétique, étude de pharmacologie clinique de phase I, IIA ou IIB, essai thérapeutique, étude pharmaco-épidémiologique) ou épidémiologique (recherche étiologique, épidémiologie clinique incluant l’évaluation de méthodes diagnostiques et la recherche de facteurs pronostiques, épidémiologie génétique) incluant le choix d’un plan expérimental, la définition des critères de sélection des sujets à inclure, le choix des doses, des voies et des modalités d’administration (pour les études sur le médicament), la définition des critères de jugement et leurs modalités de recueil, le calcul du nombre de sujets nécessaires, le plan d’analyse des données,

- analyser de façon approfondie les données en ayant recours à des modèles mathématiques et/ou statistiques complexes,

- développer une recherche méthodologique adaptée aux différents domaines de la recherche clinique ou épidémiologique,

- communiquer dans des congrès et publier les résultats des travaux réalisés dans des revues scientifiques internationales,

- et sous réserve de l’obtention d’un doctorat :

  • - concevoir et assurer des enseignements sur les méthodes utilisables en recherche clinique ou épidémiologique,
  • - animer un groupe de recherche.

Secteurs d’activités :

Pharmacologie clinique, épidémiologie, bio-statistique, biomathématiques

Type d'emplois accessibles :

Enseignant-chercheur, chercheur, expert dans le développement du médicament ou l’épidémiologie, responsable R&D, responsable de laboratoire d’épidémiologie

Code(s) ROME :

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Responsables des UE

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Responsables des UE

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Responsables des UE

Par expérience X

Jury déterminé par l’Université

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

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Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification