L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
331 : Santé
331n : Etude et recherche médicale
326m : Informatique, traitement de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Rennes I | - | - | http://www.univ-rennes1.fr |
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
L’objectif principal de la formation est de doter des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, dentistes, sages-femmes, vétérinaires) et/ou des scientifiques (mathématiciens, statisticiens, biologistes) de compétences en méthodologie de traitement de l’information biomédicale et de santé :
- pour concevoir des systèmes d’information visant à rationaliser l’intégration et le partage de données hétérogènes (veille sanitaire, réseaux de soins ….),
- pour concevoir des applications informatiques, relevant du développement ou de la recherche, visant le traitement de données issues de l’activité (médicale, hospitalière, labos de recherche) et/ou de données « patient » (ex.: dossier médical),
- pour réaliser des études et/ou des recherches (sur l’activité médicale, hospitalière, sur les données patient …) favorisant le conseil et/ou la prise de décision médicale, de santé publique et/ou d’orientation des politiques hospitalières.
Les diplômés exercent dans :
- les universités,
- l’ensemble des établissements de santé,
- les agences (ARH, Agence de Biomédecine, AFSSAPS, AFSSA, …).
- les organismes de recherche (Inserm, Cnrs…),
- les organismes de santé publique (OMS, INVS, ORS…),
- les sociétés prestataires de service dans le domaine de la santé,
- l’industrie pharmaceutique,
- des sociétés de conseil.
Les diplômés scientifiques pourront accéder à des fonctions d’ingénieur ou, sous réserve de la soutenance d’une thèse, à des fonctions d’enseignant-chercheur ou de chercheur.
Compétences attestées :
Les diplômés sont capables de :
- jouer un rôle d’interface entre deux mondes : le monde médical et celui de l’informatique et du traitement des données,
- articuler une bonne compréhension de la culture médicale, hospitalière, de la recherche à la méthodologie du traitement de l’information pour concevoir des modèles adaptés et évolutifs,
- prendre en compte une demande, faire une analyse du besoin, pour prendre part à la prise de décision (propositions, prescription …),
- définir des objectifs de recherche et de développement,
- concevoir des solutions aptes à répondre aux exigences du secteur de la santé et aux besoins des utilisateurs,
- d’élaborer des cahiers des charges,
- concevoir des indicateurs,
- analyser des processus et des données,
- développer une recherche méthodologique adaptée aux différents domaines (hospitalier, laboratoire de recherche …),
- développer des méthodes,
- valider des outils et des résultats,
- communiquer et publier les résultats des travaux réalisés,
- avoir une activité de conseil et/ou d’expertise en direction des agences, des directions hospitalières, des responsables d’activités médicales,
- travailler en réseau et en équipe pluridisciplinaire,
et sous réserve de l’obtention d’un doctorat :
- concevoir et assurer des enseignements sur les Méthodes de traitement de l’information biomédicale,
- animer un groupe de recherche.
Secteurs d’activités :
sante
Type d'emplois accessibles :
Les diplômés peuvent prétendre aux postes suivants :
- chercheur, enseignant chercheur (sous réserve de l’obtention d’un doctorat),
- ingénieur chef de projet,
- informaticien d’étude,
- médecin en charge de l’information médicale,
- consultant.
Code(s) ROME :
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Responsables des UE |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Responsables des UE |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Responsables des UE |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Responsables des UE |
- | |
Par expérience | X |
Jury déterminé par l’Université |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 2 octobre 2008 relatif aux habilitations de l'université de Rennes 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification