L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331 : Santé

331n : Etude et recherche médicale

326m : Informatique, traitement de l'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

331 : Santé

331n : Etude et recherche médicale

326m : Informatique, traitement de l'information

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

L’objectif principal de la formation est de doter des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, dentistes, sages-femmes, vétérinaires) et/ou des scientifiques (mathématiciens, statisticiens, biologistes) de compétences en méthodologie de traitement de l’information biomédicale et de santé :

  • pour concevoir des systèmes d’information visant à rationaliser l’intégration et le partage de données hétérogènes (veille sanitaire, réseaux de soins ….),
  • pour concevoir des applications informatiques, relevant du développement ou de la recherche, visant le traitement de données issues de l’activité (médicale, hospitalière, labos de recherche) et/ou de données « patient » (ex.: dossier médical),
  • pour réaliser des études et/ou des recherches (sur l’activité médicale, hospitalière, sur les données patient …) favorisant le conseil et/ou la prise de décision médicale, de santé publique et/ou d’orientation des politiques hospitalières.

Les diplômés exercent dans :

  • les universités,
  • l’ensemble des établissements de santé,
  • les agences (ARH, Agence de Biomédecine, AFSSAPS, AFSSA, …).
  • les organismes de recherche (Inserm, Cnrs…),
  • les organismes de santé publique (OMS, INVS, ORS…),
  • les sociétés prestataires de service dans le domaine de la santé,
  • l’industrie pharmaceutique,
  • des sociétés de conseil.

Les diplômés scientifiques pourront accéder à des fonctions d’ingénieur ou, sous réserve de la soutenance d’une thèse, à des fonctions d’enseignant-chercheur ou de chercheur.

Compétences attestées :

Les diplômés sont capables de :

  • jouer un rôle d’interface entre deux mondes : le monde médical et celui de l’informatique et du traitement des données,
  • articuler une bonne compréhension de la culture médicale, hospitalière, de la recherche à la méthodologie du traitement de l’information pour concevoir des modèles adaptés et évolutifs,
  • prendre en compte une demande, faire une analyse du besoin, pour prendre part à la prise de décision (propositions, prescription …),
  • définir des objectifs de recherche et de développement,
  • concevoir des solutions aptes à répondre aux exigences du secteur de la santé et aux besoins des utilisateurs,
  • d’élaborer des cahiers des charges,
  • concevoir des indicateurs,
  • analyser des processus et des données,
  • développer une recherche méthodologique adaptée aux différents domaines (hospitalier, laboratoire de recherche …),
  • développer des méthodes,
  • valider des outils et des résultats,
  • communiquer et publier les résultats des travaux réalisés,
  • avoir une activité de conseil et/ou d’expertise en direction des agences, des directions hospitalières, des responsables d’activités médicales,
  • travailler en réseau et en équipe pluridisciplinaire,

et sous réserve de l’obtention d’un doctorat :

  • concevoir et assurer des enseignements sur les Méthodes de traitement de l’information biomédicale,
  • animer un groupe de recherche.

Secteurs d’activités :

sante

Type d'emplois accessibles :

Les diplômés peuvent prétendre aux postes suivants :

- chercheur, enseignant chercheur (sous réserve de l’obtention d’un doctorat),

- ingénieur chef de projet,

- informaticien d’étude,

- médecin en charge de l’information médicale,

- consultant.

Code(s) ROME :

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Responsables des UE

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Responsables des UE

-
En contrat de professionnalisation X

Responsables des UE

-
Par candidature individuelle X

Responsables des UE

-
Par expérience X

Jury déterminé par l’Université

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification