L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
342 : Développement et protection du patrimoine culturel
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Caen Normandie | - | - | http://www.unicaen.fr |
Activités visées :
Ces professionnels ont des connaissances générales sur les outils multimedia interactifs et les technologies sous-jacentes, en particulier les technologies web, celles de l'imagerie numérique et de l'audiovisuel, ainsi que les technologies de réalité virtuelle et mixte. Dans une démarche globale de valorisation et de protection numérique du patrimoine culturel, ces professionnels ont des compétences spécifiques en :
- conception d'expériences utilisateurs exploitants ces outils,
- création de maquettes fonctionnelles et production de ces expériences,
- création, production et intégration de contenus multimedia interactifs,
- gestion de projets.
Ils interviennent, sur la maîtrise d'ouvrage ou la maîtrise d’œuvre, de projets de :
- préservation du patrimoine culturel par la restitution numérique de documents, d'objets, de bâtiments et monuments, de sites ou de scènes avec des technologies d'acquisition 2D ou 3D du monde physique au moyen de capteurs, des méthodes de traitements et de synthèse d'images 2D et 3D.
- valorisation du patrimoine culturel par la création de visites / expositions virtuelles et mixtes (dont augmentées), de circuits touristiques / pédagogiques / muséaux guidés ou intégrant des applications multimedia interactives et/ou mobiles, d'applications multimedia pour bornes dédiées ou pour le web.
Ils élaborent ou participent à l'élaboration
- de projets de développement local du patrimoine culturel et du tourisme, et apportent un appui technique aux partenaires,
- de devis, de cahiers des charges, de dossiers de demande de financements.
Ils sont amenés à présenter les projets, en tout ou partie, aux commanditaires, aux élus et aux bailleurs de fonds, à communiquer et à échanger sur des méthodes et des stratégies en anglais lors de rencontres professionnelles.
Compétences attestées :
Ces professionnels seront appelés à mettre en œuvre des ensembles de compétences :
- Compétences managériales et communication: gestion de projets ; communication transversale inter-services, prestataires ou partenaires ; communication multimedia ; rédaction de cahier des charges, de devis, de dossiers de demande de financements.
- Compétences en patrimoine culturel et culture contemporaine : connaissance des différents acteurs du secteur d'activité du patrimoine culturel et de son fonctionnement ; connaissance des exigences liées à la numérisation du patrimoine culturel, à la modification de l'environnement classé ou non pour augmenter la réalité ; connaissances générales en architecture et urbanisme, en culture et esthétique contemporaine.
- Compétences en conception multimedia : connaissances des technologies multimedia interactives et de leurs usages au service de la protection et de la valorisation du patrimoine culturel ; veille technologique ; connaissances des normes sur l'ergonomie des interfaces homme-machines et sur l'expérience utilisateurs ; conception d'interfaces ou d'expériences multimedia interactives, de réalité virtuelle ou mixte ; conception de tests d'ergonomie et d'utilisabilité ;
- Compétences en production multimedia : création de maquettes fonctionnelles d'applications multimedia ; production de contenus multimedia interactifs (images, sons, vidéos, objets 3D) ; intégration web et multimedia ; création de scènes de réalité virtuelle et mixte.
Secteurs d’activités :
Les métiers accessibles avec cette LP se situent dans le domaine de la communication et de l'information pour le patrimoine culturel et le tourisme, dans des structures publiques et privées :
- celles directement liées au patrimoine culturel : collectivités territoriales, offices de tourisme, mairies, musées, laboratoires et centres de recherche
- celles indirectement liées au patrimoine culturel, généralement prestataires ou partenaires des structures ci-dessus : bureaux d'étude et d'architecture, bureaux d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, agences web, agences de communication, entreprises de prestations de services spécialisés, entreprises d'ingénierie du virtuel, studio de création graphique ou de jeux vidéo
Type d'emplois accessibles :
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Infographiste en multimédia
- Infographiste 3D
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Chargé / Chargée de promotion / valorisation numérique du patrimoine
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Concepteur / Conceptrice de produits touristiques multimedia
- Assistant(e) au numérique de gestionnaires de patrimoine culturel
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- G1102 - Promotion du tourisme local
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- K1802 - Développement local
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26/01/84 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26/01/84 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26/01/84 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 novembre 1999 publié au JO du 24 novembre 1999 et au BO n° 44 du 9 décembre 1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 30 août 2005 relatif aux habilitations de l'Université Caen à délivrer des diplômes nationaux : LP Développement et protection du patrimoine culturel spécialité Rélalité virtuelle et formation multimédia |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (publié au JO n° 98 du 26 avril 2002) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification