L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

331 : Santé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

331 : Santé

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG I - LOUIS PASTEUR - - -
Université de Bourgogne - Dijon - - http://www.u-bourgogne.fr
Université de Franche-Comté - Besançon - - http://www.univ-fcomte.fr
Université de Reims Champagne-Ardenne - - http://www.univ-reims.fr
Université Henri Poincaré (Nancy) Nancy I - - http://www.uhp-nancy.fr

Activités visées :

De nouveaux besoins de professionnels susceptibles de dévelopepr des projets de santé, sur des bases contractuelles,impliquant des institutions multiples y compris des usagers sont identifiées, notamment par le Haut Comité de la santé Publique et la Société Française de Santé Publique, laquelle note que les 2/3 des offres d'emplois qu'elle reçoit concernent ce type  de profil. L'expérience acquise depuis plusieurs années montre que le besoin de formation se traduit non seulement par de nombreuses demandes d'inscription mais aussi par des propositions rapides d'embauche des étudiants diplômés. Le rapport du Haut Comité de la santé Publique (2002) et le Plan national d'éducation pour la santé (2001) encouragent les actions s'appuyant sur les concepts de l'OMS auxquels se réfère la promotion de la santé.

 

Le développement de la politique et des programmes dans ce domaine fait appel à de nouvelles compétences. La dimension transversale de l'action, la coordination des institutions sur des bases contractuelles non hiérarchiques, la mobilisation des acteurs professionnels, des élus, des usagers et de la popoulation nécessitent en effet des capacités d'animation et des aptitudes à mener des concertations impliquant un grand nombre d'institutions et de personnes. Il ne faut pas seulement concevoir, il faut aussi expliquer et convaincre. La formation actuelle des cadres de l'Etat, de l'assurance maladie, des collectivités locales et plus généralement de l'ensemble des professionnels susceptiibles de développer des projets de santé les prépare mal à répondre à ce type de besoins. Il convient de développer la formation initiale et continue à la conduite de projets ou de politique de santé. Actuellement, les savoirs-faire dans ce domaine sont souvent le fruit d'une expérience acquise sur le terrain et pour l'instant, ces compétences, pourtant précieuses, ne sont pas suffisamment reconnues et identifiées.

La formation proposée et inter-régionale avec une cohérence qui repose sur la collaboration, ancienne et fructueuse, établie depuis 1991 et sur la solidité du réseau construit autour de la thématique "Environnement et Santé" qui permet d'associer plusieurs établissmeents et d'organiser un ensemble d'enseignements cohérents.

Au sein de la mention "Santé Publique et Environnement" la spécialité professionnelle "Intervention en Promotion pour la Santé" mutualise plusieurs enseignements, en particulier au niveau duM1 avec les spécialités Recherche "Epidémiologie, Recherche Clinique, Evaluation" d'une part et "Evaluation et Gestion des Risques Environneementaux et professionnels" d'autre part.

Les enseignements des UE de la deuxième année du Master (M2) de la spécialité Intervention en Promotion de la santé font appel à des universitaires et des professionnels de santé. cette organisation facilitant les échanges entre étudiants de formation initiale différente et les rencontres avec les professionnels constitue une ouverture et une facilitation pour les futires fonctions de responsable de projets.

 

Les activités visées sont :

-Mise en place et suivi  des projets dans les différents domaines de la santé publique

-Expertises dans le domaine de la surveillance sanitaire, des programmes et des politiques de santé, de la promotion et éducation pour la santé, de l'évaluation des actions de santé (prévention, dépistages, diagnostic).

Pré-requis pour :

- inscription en thèse d'Université  (doctorat scientifique)

- recrutement aux concours de l'Enseignement Supérieur et des EPST

Compétences attestées :

Cette offre de formation ambitionne de produire des acteurs en promotion de la santé capables de concevoir et de coordonner des projets dans les pays industrialisés et dans les pays en voie de développement, des particiens de santé publique compétents dans la mise en place d'actions de santé publique. la qualité de cette formation repose sur les structures professionnelles d'accueil des étudiants, sélectionnées sur leur compétence ainsi que la qualité et la pertinence des actions coordonnées dans le domaine de cette spécialité.

Le parcours de formation professionnelle proposé permet la reconnaissance de compétences acquises telles que :

- la production et l'analyse de données de santé à l'échelle d'un territoire

-l'intégration de données de santé à des données démographiques, socilogiques, économiques en vue de définir des programmes de santé incluant les autres problématiques dans les dispositifs de santé publique des pays concernés

- la conduite de projets en milieux complexes (contraintes liées aux populations concernées, aux situations intitutionnelles, aux financements, aux calendriers...)

-la réalisation d'interventions en santé telles que programme de dépistage, programme d'éducation pour la santé, programme d'éducation thérapeutique, réseaux de santé

-l'évaluation d'interventions en santé

Secteurs d’activités :

Planification en santé, surveillance sanitaire, promotion et éducation pour la santé, évaluation des actions de santé, dépistage, prévention, affaires réglementaires en santé et politiques de santé

Type d'emplois accessibles :

- Chef de projet, coordinateur d'action de santé, responsable de structure de santé publique au sein d'hôpitaux, agences sanitaires, organismes de promotion et d'éducation pour la santé, collectivités territoriales, mutuelles, ONG

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

oui. Jury compposé de personnes ayant contribué aux enseignements (LMoi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur). Le jury est constitué d'enseignants-chercheurs et de professionnels de santé.

-
En contrat d’apprentissage X

non

-
Après un parcours de formation continue X

oui. Jury compposé de personnes ayant contribué aux enseignements (LMoi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur). Le jury est constitué d'enseignants-chercheurs et de professionnels de santé

-
En contrat de professionnalisation X

non

-
Par candidature individuelle X

oui

-
Par expérience X

Dispositif VAE effectif depuis  2003.

le jury est composé du VP CEVU, de 3 enseignants-chercheurs issus du CEVU, 2 professionnels, 3 enseignants du jury de diplôme, 2 professionnels, l'enseignant-relais VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification