L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323s : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
326t : Programmation, mise en place de logiciels
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université d'Evry-Val-d'Essonne | - | - | http://www.univ-evry.fr |
Activités visées :
Les professionnels qui ont obtenu cette licence seront capables de concevoir et développer des applications logicielles dans le domaine des jeux vidéos, des films et des séries d’animations 2D/3D
Compétences attestées :
Les principales compétences techniques évaluées et attestées sont :
Une bonne maîtrise des principaux logiciels et des principales techniques de développement informatique pour l’animation et les jeux vidéo (image et son) :
· Logiciels 3D majeurs (Maya, XSI), outils de compositing et de 2D (After Effects, Flash, Shake), outils pour l’animation et le rendu 3D temps réel (CG…), langages de scripts spécifiques aux logiciels d’animation (MEL, Python, etc.),
· Techniques professionnelles de l’animation et du jeu vidéo (scénarios, story-boards, design, texturing, skinning, rendu, effets spéciaux, etc.), Développement pour les outils d’animation 2D, Moteurs de rendus avancés : Mental Ray, Renderman, Gelato.
Une initiation aux techniques de l’informatique musicale et de l’intelligence artificielle.
Les principales compétences organisationnelles évaluées et attestées sont :
Ce professionnel est un spécialiste des techniques de développement informatique pour l’animation et les jeux vidéo (image et son).
· Il participe aux opérations d’élaboration, de production d’une animation vidéo dans le respect des règles de coûts, qualité et délais.
· Il maîtrise la gestion de projet et de travail en équipe.
Il est capable de participer à un projet de développement dans le domaine de
l’animation et du son et, à terme, de prendre la complète responsabilité d’un tel projet et d’encadrer l’équipe de développement
Secteurs d’activités :
- Les studios de création de films et séries d’animation 2D ou 3D
- Les studios de création de jeux vidéo
- Les entreprises de réalisation de travaux en Réalité Virtuelle dans le domaine du jeu
Type d'emplois accessibles :
- Développeur
- Directeur Technique
- Scripteur
- Directeur du Développement
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1805 - Études et développement informatique
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Membres de l’équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements (loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée). Avec 50% de professionnels du secteur |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Membres de l’équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements (loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée). Avec 50% de professionnels du secteur |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Membres de l’équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements (loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée). Avec 50% de professionnels du secteur |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Membres de l’équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements (loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée). Avec 50% de professionnels du secteur |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Membres de l’équipe pédagogique de la mention ayant contribué aux enseignements (loi N° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée). Avec 50% de professionnels du secteur |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels des secteurs concernés par la formation, dont au moins deux membres de l’équipe pédagogique ayant contribué aux enseignements |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Diplôme de Licence professionnelle créé par arrêté du 17 Novembre1999 publié au JO du 24 novembre 1999 et au BO n°44 du 09 décembre 99 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 Novembre1999 publié au JO du 24 novembre 1999 et au BO n°44 du 09 décembre 99 ARRÊTE DU 3 JUILLET 2009 Arrêté du 5 janvier 2011 (MES20110044) |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification