L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'agriculture - - http://www.agriculture.gouv.fr

Activités visées :

L’ingénieur diplômé de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech), en convention avec le Conservatoire national des arts et métiers, spécialité techniques agricoles, en partenariat avec l’ITIA, exerce son activité dans les domaines de l’agriculture et du développement rural.

C’est un ingénieur dont l’activité est en prise directe avec les pratiques des agriculteurs. Cette activité est développée soit dans une optique de conseil soit dans une optique d’ingénierie de projets de développement.

Ses missions recouvrent les champs suivants :

- conseil d’entreprise,

- conseil spécialisé,

- appui technique spécialisé,

- recherche et développement,

- animation et ingénierie de projets.

Il appuie son action sur une approche systémique et pluridisciplinaire des problématiques et des projets agricoles, fondée sur la compréhension des interactions entre l’exploitation agricole, les filières et le territoire.

L’ingénieur diplômé de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech), en convention avec le Conservatoire national des arts et métiers, spécialité techniques agricoles, en partenariat avec l’ITIA, sait analyser des problèmes concrets, souvent complexes, trouver les solutions adaptées et les mettre en œuvre. Il met en œuvre une approche pragmatique, fondée sur sa maîtrise des savoir-faire opérationnels et sur les expériences qu’il a déjà acquises à travers son activité professionnelle.

Compétences attestées :

 Il possède la capacité à :

- analyser et expertiser la situation,

- formuler des hypothèses et organiser des expérimentations,

- repérer des questions nécessitant des expertises,

- élaborer des études de faisabilité technique,

- identifier localement les porteurs de projets, acteurs potentiels du développement,

- décider ou accompagner la décision,

- transférer et adapter ses compétences dans d’autres domaines.

 Il possède la capacité à travailler en équipe et à assumer des missions d’animation, d’encadrement et de gestion de projet. Il sait mobiliser les expertises nécessaires à la résolution d’un problème et organiser leur participation à la réalisation d’un projet collectif.

Il sait participer à la production de références techniques et économiques originales et sait concevoir et piloter des projets de recherche appliquée. Il sait concevoir et proposer des orientations stratégiques pour son domaine de spécialité et sait accompagner leur mise en œuvre par les acteurs concernés. Il sait mettre en œuvre des projets individuels ou collectifs en réalisant des scénarios et en formulant des hypothèses de développement.

Il sait communiquer, par écrit et par oral, en s’adaptant à des auditoires et situations variés et sait se tenir informé des évolutions liées à son secteur d’activité qu’elles surviennent en France ou à l’étranger.

L’ingénieur diplômé de l’Institut des sciences et industries du vivants et de l’environnement (AgroParisTech), en convention avec le Conservatoire national des arts et métiers, spécialité techniques agricoles, en partenariat avec l’ITIA sait mobiliser des connaissances dans les domaines de la biologie, des technologies, des sciences économiques et sociales et des sciences de l’ingénieur.

– Dans le domaine de la biologie, il connaît l’organisation du vivant et en comprend les bases du fonctionnement aux niveaux des mécanismes moléculaires et de la physiologie des organismes.

– Dans le domaine des technologies, il maîtrise les principes de base du fonctionnement et de l’optimisation des systèmes de production agricole (fondements zootechniques, agronomiques) et des relations de ces derniers avec leur environnement physique. Il dispose aussi des connaissances qui lui permettent d’appréhender les exigences imposées par la transformation industrielle des produits agricoles.

– Dans le domaine des sciences économiques et sociales, il comprend, pour en évaluer les conséquences, la structure, la dynamique et les problématiques des systèmes économiques agro-alimentaires. Il connaît les filières agro-alimentaires et les déterminants de leurs évolutions. Il maîtrise également les bases de l’approche sociologique des questions et problématiques qu’il aborde.

– Dans le domaine des sciences de l’ingénieur, il fait preuve d’une capacité d’autonomie et d’initiative en matière d’utilisation des technologies de l’information. Il est à même de proposer des solutions appropriées en matière de traitement statistique de l’information et de présentation des résultats issus de ces traitements.

Il a une maîtrise suffisante de l’anglais pour pouvoir exploiter des informations utiles à son projet professionnel et pour échanger avec des homologues d’autres pays. 

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité :

Organisations professionnelles agricoles, associations de développement, services publics, coopératives agricoles, collectivités territoriales, syndicats mixtes, comités d’expansion, entreprises d’approvisionnement et de collecte, production agricole, groupements de producteurs, entreprises et industries de l’agrofourniture et de la première transformation, instituts techniques …

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles :

Conseiller d’entreprise agricole, conseiller ou chargé de mission spécialisé (production végétale, production animale, environnement), ingénieur R&D, animateur et responsable de projets et d’opérations de développement en milieu rural (aménagement du territoire, développement local, organisation de filières), ingénieur technico-commercial …

La pratique de ces missions peut conduire les diplômés à évoluer vers des fonctions d’encadrement et de direction.

Code(s) ROME :

  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs et professionnels

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Procédure d’accès votée par le conseil d’administration d’AgroParisTech,

Jury conforme au décret n°2002-590 du 24 avril 2002 (Enseignants-chercheurs et professionnels)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification