L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris Sorbonne - Paris 4 - - http://www.paris-sorbonne.fr

Activités visées :

Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d’études au niveau Master.

Le titulaire de ce diplôme peut cependant directement mettre à profit sa spécialisation du recueil, de l’analyse et de la valorisation de données, en conduisant des missions d’enquête, de documentation et d’accompagnement de projet.

  • Activités professionnelles possibles :


- Accompagnement à la conduite d’enquêtes quantitatives et qualitatives : Construction de questionnaires, Contribution à l’élaboration de guides d’entretien, Evaluation de l’opérationnalité des questionnaires et des guides d’entretien, Participation à la réalisation d'entretiens ou à la passation de questionnaires, Rédaction de comptes rendus d’entretien, Traitement, analyse et synthèse des résultats

- Accompagnement à la gestion de projet : Gestion des relations téléphoniques et électroniques avec des partenaires, clients, prospects…, Gestion des plannings, Préparation et organisation de réunion, Rédaction de comptes rendus de réunions, Relevé de données en accompagnement d’une observation de terrain ou de travaux en laboratoire, Suivi budgétaire : gestion des facturations, relances des financeurs, saisie, Constitution et actualisation de tableaux de bord de suivi du projet d'écritures comptables, Transmission d’informations aux commanditaires sur l'état d’avancement du dossier

- Gestion et administration : Mise en œuvre de la politique d’achat et de maintenance, Accompagnement à la gestion du personnel, Rédaction et transmission de notes internes, Suivi administratif des dossiers du personnel, Organisation logistique des recrutements et des formations

- Prospection : Etablissement d’un plan de prospection, Identification, sollicitation et relance de partenaires, Participation au lancement ou à la réponse à des appels d'offres

- Analyse et valorisation de l’information : Veille thématique, Analyse documentaire, Rédaction de notes de synthèse, Création et mise à jour de bases de données, Saisie et mise en forme de documents, Organisation de l’indexation, du classement et de l’archivage de documents, Apport de conseils sur l'utilisation de supports et d’outils documentaires, Organisation de la protection et de l'identification de documents et contrôle de leur état de conservation

- Communication : Réalisation de supports de communication, Alimentation en contenus multilingues d’un site internet

- Evènementiel : Planification et organisation logistique de manifestations (séminaires, colloques, conférences…)

- Management d’une équipe.

Compétences attestées :

  • Compétences ou capacités évaluées :

LES SAVOIRS SPECIFIQUES :

- Culture sociologique : Connaissances sur l’explication des comportements ou les phénomènes sociaux et politiques de la société française contemporaine, Connaissance des différentes approches théoriques et méthodologiques de la sociologie


LES SAVOIR-FAIRE SPECIFIQUES :

- Collecte en autonomie et en équipe de données de terrain : Pilotage d'une enquête quantitative ou qualitative, Construction de la problématique et élaboration d’hypothèses, Echantillonnage, Elaboration et passation d’un questionnaire ou d’un guide d’entretien, Traitement statistique des données recueillies (codage et recodage des variables, vérification de la cohérence de la base, redressement de l’échantillon, tri à plat, tri croisé…), Observation directe et observation participante permettant la compréhension des comportements en temps réel, Analyse et synthèse des données, sur la base d’allers et retours entre réflexion théorique et résultats empiriques, Etude croisée de résultats d’enquêtes françaises et étrangères

- Valorisation des résultats : Rédaction de rapports et de notes de synthèse

- Statistiques :

  • - Statistiques descriptives : Représentation graphique de données (histogrammes, diagrammes en barre, graphiques chronologiques…), Calcul des valeurs synthétisant les données (moyenne, médiane…) et mesure d’indicateurs de dispersion (écart-type), Etablissement de relations entre variables (régression linéaire), Analyse en simultané des relations entre variables et ressemblances entre les individus (analyse factorielle des correspondances)
  • - Statistiques inférentielles : Induction à partir des lois de probabilités des caractéristiques d’une population sur la base  d’un échantillon, Test de la validité d’une relation entre variables

- Informatique : Création et traitement d’enquête (Modalisa)


LES SAVOIR-FAIRE TRANSVERSAUX :

- Recherche ciblée d’informations dans des champs thématiques variés (presse, Internet, ouvrages…)

- Analyse et synthèse de données

- Communication écrite et orale en français et en anglais : Compréhension et communication orale et écrite en anglais, Rédaction de notes de synthèse et de comptes rendus, Exposé écrit ou oral d’une réflexion argumentée en français et en anglais

- Informatique : Requêtes et recueil d’informations ciblées sur Internet et dans des bases de données spécialisées françaises et étrangères, Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer), Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc), Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress)

- Méthodologie universitaire et projet professionnel : Méthodologie du travail universitaire (recherche bibliographique, techniques de rédaction), Accompagnement à l’insertion professionnelle : découverte des champs professionnels, construction d’un projet professionnel, conférences de professionnels, outils de recherche d’emploi, Stage professionnalisant de deux mois minimum

Secteurs d’activités :

Exemples de secteurs d'activité : documentation, étude, recherche et développement, études de marché, gestion et administration

Type d'emplois accessibles :

Exemples d'emplois accessibles : Bibliothécaire, Assistant(e) ou  Collaborateur(rice) chef de projet,  chargé(e) d’études, ingénieur, ingénieur de recherche, Enquêteur(rice)

Exemples d’employeurs : Bibliothèques / Centres  de documentation, Organismes de recherche, Cabinets d’étude / Bureaux d'études et d'ingénierie,  Organismes d'études et de sondage, toutes  entreprises  commerciales,  industrielles et de services, toutes organisations d’intérêt  général : associations, ONG, fondations (services études /documentation / gestion et administration),  Ministères, établissements publics et collectivités territoriales (services études / prospective / démographie / statistiques / documentation / gestion et administration)

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • M1401 - Conduite d''enquêtes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jurys sont composés d'enseignants-chercheurs conformément aux textes réglementaires.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Les jurys sont composés d'enseignants-chercheurs conformément aux textes réglementaires.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Article R613-36 du Code de l'Education : pour la validation des acquis  de l'expérience, le jury comprend une majorité d'enseignants-chercheurs  ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que  l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis,  notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site internet de l'Université Paris-Sorbonne : http://www.paris-sorbonne.fr


Site internet de l'Université Paris-Sorbonne

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification