L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

118f : Biologie de l'agronomie et de l'agriculture ; Biologie des produits et des contrôles alimentaires ; Biopharmacologie

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

113f : Sciences des ressources agro-alimentaires

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

118f : Biologie de l'agronomie et de l'agriculture ; Biologie des produits et des contrôles alimentaires ; Biopharmacologie

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

113f : Sciences des ressources agro-alimentaires

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme du master « Biologie Végétale Intégrative : Gène, Plante, Agrosystème » exercera son activité dans le domaine des sciences du végétal au sein duquel il aura pour mission :

  • d’initier une activité de recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine des sciences du végétal en mettant en oeuvre des expérimentations en laboratoire ou sur le terrain (manipulations, observations, relevés,…)
  • de participer à la mise au point de techniques ou de procédés innovants,
  • de recueillir et gérer des données biologiques ou agronomiques,
  • de transmettre du savoir en biologie,
  • d’animer des activités scientifiques,
  • de conseiller les professionnels,
  • de contrôler, certifier, élaborer des normes et réglementations.

Compétences attestées :

Le diplômé du master BioVIGPA est capable :

  • de rechercher des informations en utilisant les technologies ad hoc,
  • de mettre en oeuvre des projets liés à l’activité de recherche,
  • de communiquer en anglais,
  • de maîtriser le vocabulaire technique,
  • de travailler en équipe,
  • de connaître et respecter les réglementations et l’éthique scientifiques,
  • de respecter des bonnes pratiques de laboratoire et d’expérimentation,
  • d’analyser une situation complexe,
  • de mettre en oeuvre une démarche expérimentale en adoptant une approche pluridisciplinaire,
  • de choisir les outils d’acquisition et de traitement des données en fonction du projet de recherche,
  • de maîtriser les moyens et les enjeux de qualité, de compétitivité et de durabilité des productions végétales, et ce en termes réglementaire, environnemental et économique,
  • de maîtriser de façon intégrative le fonctionnement des végétaux dans leurs différents niveaux d’organisation et environnements,
  • de maîtriser des méthodologies et des outils d’étude des constituants des végétaux, des peuplements et de leurs interactions,
  • d’élaborer des supports et des contenus de formation et évaluer des apprentissages,
  • de s’adapter à différents publics,
  • de présenter des résultats à l’oral,
  • d’analyser des données et rédiger un rapport de synthèse,
  • d’assurer une veille scientifique, bibliographique et technique.

Secteurs d’activités :

Recherche-Développement : grands organismes de recherche : EPA , EPST, EPIC ; collectivités territoriales ; centres d’expertise ; plateformes technologiques ; instituts techniques (Ingénierie - Recherche et développement - Diagnostic, Conseil).

Education : Etablissement d'enseignement professionnel (Formation – Enseignement).

Industries (Sélection, production, transformation, Phytosanitaire…) : industries semencières, agro-bio-

industries, industries pharmaceutiques (produits diététiques, nutriments, …), cosmétologie.

Sécurité alimentaire (contrôle, analyse, essai, inspections techniques, bureau d'études).

Agriculture : Productions végétales.

Agrochimie, agrofournitures

Administration

Type d'emplois accessibles :

Chercheur, Enseignant-Chercheur

Biologiste, Agronome, Biotechnologue, Biochimiste, Technologue, Phytopathologiste, Sélectionneur,

Conseiller agricole,

Ingénieurs en recherche, et R et D,

Médiateur et expert scientifique,

Professeur de lycée professionnel.

Code(s) ROME :

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2109 - Enseignement technique et professionnel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). Eventuellement % enseignants/professionnels

-
En contrat d’apprentissage X

Si l’ingénierie est prévue à cet effet

-
Après un parcours de formation continue X

Si l’ingénierie est prévue à cet effet

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Composition du jury : arrêté du Président de l’Université de Rennes1

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.biovigpa.fr

 

Sites internets spécifiques à chacun des établissements co-habilités


Université Rennes 1
UFR SVE Sciences de la vie et de l'environnement
SOIE (Service Orientation Insertion Entreprise)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification