L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
118f : Biologie de l'agronomie et de l'agriculture ; Biologie des produits et des contrôles alimentaires ; Biopharmacologie
113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
113f : Sciences des ressources agro-alimentaires
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université Rennes I | - | - | http://www.univ-rennes1.fr |
Activités visées :
Le titulaire du diplôme du master « Biologie Végétale Intégrative : Gène, Plante, Agrosystème » exercera son activité dans le domaine des sciences du végétal au sein duquel il aura pour mission :
- d’initier une activité de recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine des sciences du végétal en mettant en oeuvre des expérimentations en laboratoire ou sur le terrain (manipulations, observations, relevés,…)
- de participer à la mise au point de techniques ou de procédés innovants,
- de recueillir et gérer des données biologiques ou agronomiques,
- de transmettre du savoir en biologie,
- d’animer des activités scientifiques,
- de conseiller les professionnels,
- de contrôler, certifier, élaborer des normes et réglementations.
Compétences attestées :
Le diplômé du master BioVIGPA est capable :
- de rechercher des informations en utilisant les technologies ad hoc,
- de mettre en oeuvre des projets liés à l’activité de recherche,
- de communiquer en anglais,
- de maîtriser le vocabulaire technique,
- de travailler en équipe,
- de connaître et respecter les réglementations et l’éthique scientifiques,
- de respecter des bonnes pratiques de laboratoire et d’expérimentation,
- d’analyser une situation complexe,
- de mettre en oeuvre une démarche expérimentale en adoptant une approche pluridisciplinaire,
- de choisir les outils d’acquisition et de traitement des données en fonction du projet de recherche,
- de maîtriser les moyens et les enjeux de qualité, de compétitivité et de durabilité des productions végétales, et ce en termes réglementaire, environnemental et économique,
- de maîtriser de façon intégrative le fonctionnement des végétaux dans leurs différents niveaux d’organisation et environnements,
- de maîtriser des méthodologies et des outils d’étude des constituants des végétaux, des peuplements et de leurs interactions,
- d’élaborer des supports et des contenus de formation et évaluer des apprentissages,
- de s’adapter à différents publics,
- de présenter des résultats à l’oral,
- d’analyser des données et rédiger un rapport de synthèse,
- d’assurer une veille scientifique, bibliographique et technique.
Secteurs d’activités :
Recherche-Développement : grands organismes de recherche : EPA , EPST, EPIC ; collectivités territoriales ; centres d’expertise ; plateformes technologiques ; instituts techniques (Ingénierie - Recherche et développement - Diagnostic, Conseil).
Education : Etablissement d'enseignement professionnel (Formation – Enseignement).
Industries (Sélection, production, transformation, Phytosanitaire…) : industries semencières, agro-bio-
industries, industries pharmaceutiques (produits diététiques, nutriments, …), cosmétologie.
Sécurité alimentaire (contrôle, analyse, essai, inspections techniques, bureau d'études).
Agriculture : Productions végétales.
Agrochimie, agrofournitures
Administration
Type d'emplois accessibles :
Chercheur, Enseignant-Chercheur
Biologiste, Agronome, Biotechnologue, Biochimiste, Technologue, Phytopathologiste, Sélectionneur,
Conseiller agricole,
Ingénieurs en recherche, et R et D,
Médiateur et expert scientifique,
Professeur de lycée professionnel.
Code(s) ROME :
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- K2109 - Enseignement technique et professionnel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). Eventuellement % enseignants/professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Si l’ingénierie est prévue à cet effet |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Si l’ingénierie est prévue à cet effet |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Composition du jury : arrêté du Président de l’Université de Rennes1 |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 2 Octobre 2008 relatif aux habilitations de l'université de Rennes 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.biovigpa.fr
Sites internets spécifiques à chacun des établissements co-habilités
Université Rennes 1
UFR SVE Sciences de la vie et de l'environnement
SOIE (Service Orientation Insertion Entreprise)
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification