L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

122 : Economie

313n : Etudes économiques et financières

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

122 : Economie

313n : Etudes économiques et financières

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

 

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

Le secteur public, à ses différents niveaux (nationaux et internationaux), compétences, missions et ambitions (Europe, Etat, administration territoriale, régions, départements, agglomérations, communes, syndicats, etc.) est l’acteur (maître d'œuvre et/ou d'ouvrage) des politiques publiques et des programmes.

A ce titre, il requiert aujourd’hui, des compétences (internes ou prestataires) élevées pour

  • Aider les instances publiques à se situer dans une dimension prospective davantage que réactive,
  • Aider à la décision en matière de stratégie, de développement de l'efficacité, la pertinence, la cohérence et l'impact des politiques publiques,
  • Mettre en place les conditions de la démocratie de proximité par la mobilisation des parties prenantes, le développement de partenariats efficients, une transversalité productive (favoriser le dialogue entre élus, gestionnaires, acteurs de la mise en œuvre et destinataires de politiques publiques et de programmes),
  • Contribuer au pilotage de la mise en œuvre d'une commande publique (audit, suivi, évaluation),
  • Conduire et accompagner les changements, les réformes,
  • Mesurer l'acceptabilité et l'impact d'une politique, d'un programme, d'une instance publique,
  • Auditer la performance financière et/ou effectuer le suivi de gestion et comptable d'une politique, d'un programme ou d'une collectivité locale, 
  • Optimiser l'utilisation des fonds publics et maîtriser la dépense publique.

Compétences attestées :

 

Compétences ou capacités attestées

Le diplômé du master "Conseil en  évaluation et analyse financière publique territoriale" est capable de

  • Identifier la sociologie et les enjeux différenciés des différents acteurs des politiques publiques et des programmes mis en œuvre pour en comprendre les finalités, la logique des choix et les principes managériaux,
  • Appréhender de manière systémique les éléments contextuels qui sous-tendent, déclenchent, font levier et colorent les politiques publiques, les programmes et les commandes,
  • Appréhender l'origine, la nature et les caractéristiques des principales ressources budgétaires des instances chargées de la mise en œuvre de politiques publiques : fonds européens, dotations de l'état, contributions locales, subventions des collectivités territoriales,
  • Faire l'analyse de la demande complète d'une commande publique de diagnostic, de pilotage, de suivi, d'analyse et/ou d'évaluation d'une politique publique, d'un programme ou d'un investissement public,
  • Avoir un  regard prospectif avec les parties prenantes d’un programme
  • environnement politique, socio-économique et culturel,
  • événements, évolution des réglementations, groupes d'intérêts, réseaux d'influence, …..
  • Dialoguer avec les élus porteurs du sens des politiques ou programmes pour affiner la commande et les indicateurs de performance,
  • Répondre à une commande publique de suivi, d'audit, d’auto-évaluation et d'évaluation externe selon des standards et en respectant une déontologie
  • identifier le maître d'œuvre, le contexte spatial et temporel de la demande, le périmètre d'action, les acteurs concernés, les destinataires, les enjeux, les financements en jeu, les risques et effets induits, les ressources, l'articulation avec d'autres programmes et acteurs, les délais,
  • Contribuer à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs complexes de diagnostic, d'audit, de suivi, d'analyse et d'évaluation de politiques publiques et de programmes en articulant des méthodes et les outils nécessaires à une bonne compréhension du secteur public,
  • Aider à choisir les critères et indicateurs d'impact et de performance d'une politique publique ou d'un programme, élaborer des diagrammes logiques d'impact et des tableaux de bord de suivi des indicateurs de performance, regardés comme des alertes et non des outils de contrôle,
  • Faire évoluer et valider des référentiels de valorisation des résultats en termes de développement durable, de développement humain et de développement économique, proposer et privilégier une approche constructiviste,
  • Proposer et respecter les étapes, les acteurs concernés (identité, pluralité, nombre), les modalités d'exécution et de livrables en fonction de la finalité de la commande, 
  • Mettre en œuvre les méthodes relatives aux différents types d'évaluation : méta-évaluation, évaluation chemin-faisant, évaluation ex-post, évaluation multicritères, évaluation quantitative, qualitative, en s'inscrivant dans le cadre de la déontologie et des standards de l'évaluation,
  • Dialoguer avec les services financiers, négocier des budgets concernant les coûts et les résultats des programmes (management de la performance financière),
  • Construire ou respecter des nomenclatures budgétaires spécifiques (NBS),
  • Recueillir des données
  • Commander des statistiques, les analyser, les mettre en perspective avec des faits observés,
  • Mettre en œuvre des processus d'enquête (face à face, téléphoniques, mail …) : construire des grilles d'entretien et des grilles de lecture, conduire des entretiens semi-directifs,
  • Animer les phases relationnelles avec les instances décisionnaires (élus, commissions …),
  • Animer des séquences orales de livraison des résultats, des débats publics, en utilisant des outils de recadrage (arbre des valeurs, arbre des objectifs) et les NTIC,
  • Présenter en public élargi les finalités d'une évaluation dans l'objectif de contribuer au management de la connaissance davantage qu'au contrôle, 
  • Etablir et présenter des recommandations en posture de conseil, argumenter les préconisations, négocier les suites,
  • Elaborer des rapports de synthèse, des bilans et des notes de cadrage, rédiger des livrables en s'ajustant aux destinataires : rapports intermédiaires, définitifs, présentation tout public des résultats,
  • Contribuer aux processus de capitalisation et de valorisation des résultats et données.

Savoir-être

  • S'adapter à des environnements complexes
  • Travailler en concertation avec des juristes ou des comptables, avec des élus ou des cabinets,
  • Sensibiliser, mobiliser les publics et les partenaires, organiser la promotion interne des projets, favoriser la participation pour faire évoluer les programmes et expérimenter
  • Créer et animer une équipe projet, un comité de pilotage, dans une approche interdisciplinaire et transversale des questions de la vie des programmes,  
  • Manager par la preuve : réalisations-résultats-impact,
  • Animer des réunions et négocier,
  • Produire du sens à partir de données brutes,
  • Résumer le bilan des forces et faiblesses d’un programme public, faire des retours sur les réalisations, la mise en œuvre,
  • Ecrire, restituer, argumenter, démontrer,
  • Développer une approche réflexive sur sa propre pratique.
  •  

Secteurs d’activités :

Les professionnels issus de la spécialité du master travaillent

  • Comme consultants
  • Comme titulaires par intégration des concours d’attaché territorial ou d’administrateur territorial.
  • Comme contractuels dans les différentes organisations publiques, Etat, Collectivités territoriales.
  • (Voir l’annuaire des anciens du diplôme sur le site Internet Efil pour plus d’exemples de métier, http://efil.asso.univ-rennes1.fr/)

Les organisations qui les accueillent sont

  • Cabinets conseils, bureaux d’études
  • Cabinets d’élus
  • Services études, suivi-évaluation-audit des Administrations publiques centrales et territoriales et des collectivités territoriales,
  • Organisations subventionnées par des fonds publics (bénéficiaires de fonds d'aide, de subventions ou d'intervention)
  • Collectivités territoriales, communautés d’agglomérations
  • Syndicats intercommunaux et territoires de projets (pays, parcs naturels…),

Ils y sont en charge

  • Du conseil aux collectivités territoriales, conseil sur politiques de l’Etat et de l’Union européenne.
  • De l’évaluation, du suivi budgétaire et de l’analyse financière
  • De la documentation des études et de l’évaluation
  • Possibilité de passer les concours d’administrateurs et d’attachés territoriaux.

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles

  • Consultant : secteur public d’Etat, territorial ou secteur des opérateurs d’Etat ou des associations subventionnées.
  • Chargé de mission suivi-audit-évaluation (Etat et collectivité territoriale, intercommunalités)
  • Chef de service études, suivi, évaluation (collectivité territoriale)
  • Animateur du dialogue et du suivi-contrôle de gestion
  • Evaluateur (bilan socio-économique)
  • Evaluateur des coûts et des rendements (chargé de la performance),
  • indicateurs utiles au pilotage des programmes.
  • Manager de la connaissance sur les résultats en appui avec les directeurs de systèmes d’information.
  • Rédacteur des rapports de prospective, des rapports annuels d’exécution et des rapports d’évaluation.

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jurys d’universitaires et de professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jurys d’universitaires et de professionnels

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Jurys d’universitaires et de professionnels

Par expérience X

Composition du jury votée par l’université

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-rennes1.fr/

http://soie.univ-rennes1.fr/

http://www.eco.univ-rennes1.fr/

 

Annuaire des étudiants   -    Site EFIL : http://efil.asso.univ-rennes1.fr/


Université de Rennes 1 Service Orientation Insertion Entreprise
Faculté des sciences économiques

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification