L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

122 : Economie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

312n : Etudes de marchés et projets commerciaux

122 : Economie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

L'objectif de ce master à finalité professionnelle est de former des spécialistes en économie, conseil et marketing des TIC (technologies de l’information et de la communication) et en e-business.

-       Les diplômés réalisent des études de marché, des études technico-économiques, des projets marketing dans le secteur des TIC (informatique, télécommunications, électroniques, média, Internet). Ces activités sont effectuées pour le compte des entreprises du secteur des TIC (opérateurs de réseaux, fournisseurs de services et de contenus, media, sociétés de services en ingénierie informatique, …) ou pour des cabinets de conseil en TIC ou des organismes publics (agence de régulation, observatoires, centres d’étude, …).

-       Les diplômés réalisent des business plan, conseillent en matière de stratégie et de communication, mènent des actions de marketing opérationnel pour le compte d’entreprises (des PME aux multinationales) utilisatrices des TIC.

-       Ils accompagnent les entreprises dans leur stratégie e-business et les aident à utiliser ces nouvelles technologies pour mieux produire, mieux s’organiser, mieux communiquer, mieux vendre (mise en place ou amélioration du site Web, vente en ligne, e-sourcing, système d’information, …).

-       Enfin, les diplômés exercent des activités de conseil, de formation et d’études technico-économiques au sein de collectivités territoriales confrontées à la problématique de l’aménagement numérique de leur territoire et de l’évaluation des usages induits.

Compétences attestées :

Le diplômé

- maîtrise l’environnement réglementaire et concurrentiel des entreprises dans lesquelles il s’insère

- produit des études de marché, des études de positionnement, des études technico-économiques et réglementaires dans le secteur des TIC ou sur des services ou produits mobilisant ces nouvelles technologies 

- produit ou effectue de la veille concurrentielle dans le secteur des TIC ou sur des entreprises de services  mobilisant ces nouvelles technologies 

- produit des business plan et conçoit le marketing opérationnel pour des services et produits intensifs en TIC

- mobilise les nouvelles technologies (Web, Intranet, extranet, référencement) au service de la stratégie, de l’organisation et du marketing opérationnel de l’entreprise

- mène des enquêtes, traite l’information et l’analyse à l’aide d’excel ou de logiciels économétriques

- communique en anglais

- actualise ses connaissances

Secteurs d’activités :

Secteur des TIC (informatique, télécommunications, électroniques, média, Internet) : opérateurs de réseaux, fournisseurs de services et de contenus, media, sociétés de services en ingénierie informatique, start-up innovante.

Cabinets de conseil en TIC, agence de webmarketing

Organismes publics (agence de régulation, observatoires, centres d’étude, …)

PME/PMI et multinationales utilisatrices des TIC ou recourant au Web-marketing

Collectivités territoriales confrontées à la problématique de l’aménagement numérique de leur territoire et de l’évaluation des usages induits

Type d'emplois accessibles :

- Chargé d’analyse stratégique spécialisé en Nouvelles Technologies

- Chargé d’études marketing nouveau média

- Chargés d’études en Nouvelles Technologies

- Assistant chef de projet  TIC

- Business Analyst stratégique

- Webtraffic Analyst

- Web-marketing

- Chargé du référencement

- Chargé d’études « positionnement concurrentiel »

- Chargé d’études technico-économiques

- Assistant chef de marché

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants du diplôme et professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants du diplôme et professionnels

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Enseignants du diplôme et professionnels

Par expérience X

Composition du jury votée par l’Université

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

site Internet de la formation : http://granitic.univ-rennes1.fr

http://www.univ-rennes1.fr/

http://etudes.univ-rennes1.fr/master-ecotic/

http://www.eco.univ-rennes1.fr/


Université Rennes 1
Faculté des Sciences Économiques
SOIE (Service Orientation Insertion Entreprise)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification