L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

136g : Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

136g : Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Toulouse Jean Jaurès - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qui peut intervenir dans différents domaines d’activité : achats-ventes-marketing- force de vente, sur une zone régionale, nationale, européenne et mondiale.
Dans le domaine des achats, ce professionnel peut participer à la définition des orientations stratégiques (investissements, équipements, spécialisation, ...) d'une structure. Il peut être en charge de l’élaboration ou de l’évolution des procédures de gestion des achats de l'entreprise, de la définition et du suivi des objectifs de performance des achats, de l’analyse des résultats et de l’identification des axes de progrès.
En terme de stratégie commerciale, il peut être en charge du suivi des clients grands comptes de la structure et de l’analyse du potentiel de clients/prospects. Il peut également se charger de la réalisation de la veille concurrentielle des produits (marché, prix, nouvelles tendances, ...).
Dans le domaine du marketing, il peut être amené à élaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations. Il peut être en charge de l’élaboration et du suivi des éléments du budget marketing pour l'ensemble des produits de l'entreprise. Il peut être acteur dans la conception de la campagne promotionnelle des produits et sa mise en œuvre ainsi que dans la conception des supports de promotion des produits et la vérification de son application. Il peut être amené à réaliser le bilan des actions marketing et proposer des axes d'évolution.
Dans le domaine de la vente, il peut être en charge de l’organisation de l'expédition des commandes et de l’information aux clients sur la mise à disposition des produits. Il traite des dossiers particuliers (litiges, ...) ou les transmet au service concerné. Il peut réaliser l’administration des ventes à l'export.
Ses fonctions peuvent se porter également sur le développement d’un portefeuille de clients/prospects, du suivi du budget des actions commerciales, du négoce des contrats commerciaux avec les centrales d'achat (référencements, charte tarifaire, opérations promotionnelles, ...). Il peut élaborer des réponses à appel d'offres, des propositions commerciales et contractualiser les modalités de prestations avec le client et être en charge de superviser des réseaux de vente ou des circuits de distribution internationaux (filiales, agences commerciales, ...).

Compétences attestées :

Maîtriser les techniques de base du commerce international
Mobiliser les outils théoriques et pratiques du commerce international  
Intégrer une organisation, notamment internationale, et travailler en multi-partenariat
Appliquer les réglementations logistiques et douanières
Rédiger des procédures d'appels d'offre  
Maîtriser la logistique des achats
Analyser les ventes et les commandes passées
Analyser les besoins et proposer des solutions adaptées
Négocier les conditions générales de ventes
Négocier les contrats
Maîtriser les outils théoriques et pratiques de la conduite de projets et de la négociation :
 - la fonction commerciale proprement dite (prospection, négociation et administration des ventes)
 - la mercatique internationale (processus d’adaptation en continu des produits aux besoins d’une clientèle internationale)
 - la logistique internationale (gestion des flux et des processus à l’international).

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d'activité

Type d'emplois accessibles :

Ces professionnels peuvent prétendre aux emplois suivants:
responsable achats industriels ; responsable achat et approvisionnement ; responsable achat et logistique
responsable du développement commercial / Business developper
chargé d’affaires marketing ; chargé de mission marketing ; chargé de projet marketing
responsable de l’administration des ventes ; responsable de l’exploitation des ventes
manageur commercial des forces de ventes.

Code(s) ROME :

  • M1102 - Direction des achats
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing
  • M1701 - Administration des ventes
  • D1406 - Management en force de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels, conformément au décret n° 2002-590 du 24/04/2002

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification