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du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Strasbourg - - http://www.unistra.fr

Activités visées :

La Licence d’Administration Publique est une formation professionnalisante qui correspond au L3 (semestre 5 et 6) d’un parcours Licence. Elle permet d’acquérir des compétences pluridisciplinaires nécessaires pour obtenir un emploi dans la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière. Il s’agit d’une part de faire correspondre les matières enseignées au contenu de la majorité des épreuves écrites et orales des concours (principalement en culture générale, droit public et économie et finances publiques // UE 1, 2, 3 de chaque semestre) mais aussi à la forme des ces épreuves (principalement dissertation, QCM et QRC, note de synthèse, exposé-discussion et entretiens oraux // UE 4). Il s’agit d’autre part de répondre aux besoins spécifiques de la fonction publique qui correspondent plus particulièrement à des choix de spécialités dans les concours et à des demandes en savoir-faire des administrations (management public, i.e. gestion-comptabilité et gestion des ressources humaines, droit privé, i.e. droit civil ou droit de l’entreprise ou encore sciences sociales, i.e. gestion territoriale, UE 5). Le parcours sciences sociales est construit pour permettre à des étudiants issus de filières dont les compétences sont peu exploitées dans les concours de se réorienter (Physique, Chimie etc.).Ils développeront ainsi une capacité d’expertise sur la gestion des territoires et des régions. Il s’agit enfin de donner l’opportunité aux étudiants d’acquérir une formation pluridisciplinaire solide leur permettant d’envisager sereinement s’ils le souhaitent la poursuite de leur étude en Master, notamment un parcours Master Administration Publique

Compétences attestées :

Il s’agit d’une part de faire correspondre les matières enseignées au contenu de la majorité des épreuves écrites et orales des concours (principalement en culture générale, droit public, économie et finances publiques) mais aussi à la forme de ces épreuves (principalement dissertation, QCM et QRC, note de synthèse, exposé-discussion et entretiens oraux). Il s’agit d’autre part de répondre aux besoins spécifiques de la fonction publique qui correspondent plus particulièrement à des choix de spécialités dans les concours et à des demandes en savoir-faire des administrations : gestions des risques sociaux, expertise juridique ou encore en management financier et humain des organisations.

Un cadre A de la fonction publique doit à la fois savoir décider, déléguer, analyser, évaluer et suivre la réalisation d’un projet. C’est un maillon clef dans l’organisation de la fonction publique. A ce titre, il doit développer entre autres des :

- Capacités d’adaptation à des fonctions et situations diverses, ce qui nécessite une solide formation transdisciplinaire

- Capacités d’analyse via différentes approches disciplinaires (Approches juridiques, économiques et sociales)

- Capacités rédactionnelles

- Capacités à s’exprimer à l’oral

- Capacités d’expertise et de décision dans les domaines tels : l’analyse financière, le suivi juridique d’un projet, la gestiond’une équipe ou encore dans la gestion territoriale.

- Prépare et met en oeuvre l’action des pouvoirs publics

Secteurs d’activités :

Fonction publique : territoriale, Etat, administration hospitalière.

Type d'emplois accessibles :

-

 

 

 

- Concours de la Fonction Publique Hospitalière

- Concours du Commissariat aux Armées

- Concours de l’EN3S

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

• Personnes ayant contribué aux enseignements Loi n°8452 du 26 juillet 1984 modifié sur l’enseignement supérieur

• Les étudiants de toutes disciplines (droit, économie, histoire, BTS…), ayant capitalisé 120 ECTS (niveau L2) sont admis à s'inscrire en Licence d'Administration Publique, à condition d’être retenus par la Commission pédagogique au terme d’une sélection sur dossier. Les parcours proposés permettent à des étudiants de formations initiales différentes de postuler en Licence d’Administration Publique, en valorisant les savoirs et compétences acquis préalablement. Si l’inscription dans un parcours est laissée au libre choix des étudiants, le parcours sciences sociales est principalement destiné à des étudiants ayant capitalisé 120 ECTS dans une discipline sociale ou autre que droit ou management (Histoire, Sociologie, Philosophie, Physique…). Les étudiants de toutes disciplines juridiques (Droit, Carrières juridiques) pourront intégrer le parcours Droit Privé de la Licence d’Administration Publique. Le parcours management public, quant à lui, est plus particulièrement adapté à des étudiants issus de BTS comptabilité, d’AES ou d’Economie.

- La composition des jurys est arrêtée par la Présidence de l’Université Robert Schuman, sur proposition du responsable de la Licence d’Administration Publique.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

• Personnes ayant contribué aux enseignements Loi n°8452 du 26 juillet 1984 modifié sur l’enseignement supérieur

• Les étudiants de toutes disciplines (droit, économie, histoire, BTS…), ayant capitalisé 120 ECTS (niveau L2) sont admis à s'inscrire en Licence d'Administration Publique, à condition d’être retenus par la Commission pédagogique au terme d’une sélection sur dossier. Les parcours proposés permettent à des étudiants de formations initiales différentes de postuler en Licence d’Administration Publique, en valorisant les savoirs et compétences acquis préalablement. Si l’inscription dans un parcours est laissée au libre choix des étudiants, le parcours sciences sociales est principalement destiné à des étudiants ayant capitalisé 120 ECTS dans une discipline sociale ou autre que droit ou management (Histoire, Sociologie, Philosophie, Physique…). Les étudiants de toutes disciplines juridiques (Droit, Carrières juridiques) pourront intégrer le parcours Droit Privé de la Licence d’Administration Publique. Le parcours management public, quant à lui, est plus particulièrement adapté à des étudiants issus de BTS comptabilité, d’AES ou d’Economie.

- La composition des jurys est arrêtée par la Présidence de l’Université Robert Schuman, sur proposition du responsable de la Licence d’Administration Publique.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

• Personnes ayant contribué aux enseignements Loi n°8452 du 26 juillet 1984 modifié sur l’enseignement supérieur

• Les étudiants de toutes disciplines (droit, économie, histoire, BTS…), ayant capitalisé 120 ECTS (niveau L2) sont admis à s'inscrire en Licence d'Administration Publique, à condition d’être retenus par la Commission pédagogique au terme d’une sélection sur dossier. Les parcours proposés permettent à des étudiants de formations initiales différentes de postuler en Licence d’Administration Publique, en valorisant les savoirs et compétences acquis préalablement. Si l’inscription dans un parcours est laissée au libre choix des étudiants, le parcours sciences sociales est principalement destiné à des étudiants ayant capitalisé 120 ECTS dans une discipline sociale ou autre que droit ou management (Histoire, Sociologie, Philosophie, Physique…). Les étudiants de toutes disciplines juridiques (Droit, Carrières juridiques) pourront intégrer le parcours Droit Privé de la Licence d’Administration Publique. Le parcours management public, quant à lui, est plus particulièrement adapté à des étudiants issus de BTS comptabilité, d’AES ou d’Economie.

- La composition des jurys est arrêtée par la Présidence de l’Université Robert Schuman, sur proposition du responsable de la Licence d’Administration Publique.

Par expérience X

• Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°8452 du 26 juillet 1984 modifié sur l’enseignement supérieur) et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification