Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Strasbourg | - | - | http://www.unistra.fr |
Activités visées :
activités visées :
- Analyse d’une question d’éducation en mobilisant une démarche pluridisciplinaire.
- Regard critique sur les pratiques et les organisations d’éducation et de formation
- Compréhension des enjeux d’une situation de formation
Compétences attestées :
Compétences disciplinaires spécifiques :
Compétences scientifiques générales :
- Développer une ouverture à la pluridisciplinarité
- Construire une démarche de questionnement
- Maîtriser une langue étrangère
Compétences transversales :
- Développer un esprit critique
- Utiliser les technologies de l’information et de la communication
- Savoir communiquer à l’écrit
Secteurs d’activités :
Établissements d’enseignements. Organismes de formation. Associations et entreprises d’insertion
Type d'emplois accessibles :
Formateur, chargé d’enseignement, animateur soutien à la scolarité, référent d’insertion
Poursuite d’études : Master sciences de l’éducation. Master insertion sociale. Master accompagnement et aide. Master Évaluation des dispositifs d’éducation.
Accès aux concours de la Fonction publique : concours catégorie A et B. CAPE, concours CPE
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury du diplôme |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury du diplôme |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X |
Jury du diplôme |
|
Par expérience | X |
Jury VAE |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 23 avril 2002 publié au JO du 30 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 23 avril 2002 publié au JO du 30 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification