L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

117 : Sciences de la terre

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

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Formacode(s)

12254 : Sciences de la terre

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

117 : Sciences de la terre

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

12254 : Sciences de la terre

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Strasbourg - - http://www.unistra.fr

Activités visées :

A l'issue de la formation, le diplômé a acquis des compétences en mathématiques, physique, chimie et informatique ainsi qu'en géophysique, astrophysique, géologie, géochimie et sciences de l'environnement permettant le passage en Master.

Le parcours Sciences de la Terre et Univers a formé le diplômé aux métiers de la géophysique et de l'astrophysique ainsi qu'à ceux de la géologie et de la géochimie. Par des connaissances à la fois fondamentales et pratiques (laboratoire et terrain), le diplômé a acquis les méthodes d'études physiques de notre planète, de la subsurface aux grandes profondeurs. En géologie, il est capable de définir le calendrier géologique, décrire la composition et la structure des matériaux terrestres de l'échelle du minéral à celui de la lithosphère. En géochimie, il sait quantifier les interactions entre les matériaux de surface, l'atmosphère et l'hydrosphère.

Le parcours Sciences de la Terre et de l'Environnement a formé le diplômé à l'analyse scientifique, la prévention et le traitement des problèmes touchant aux milieux naturels et en particulier aux sols. En outre, le diplômé possède un esprit scientifique, il est capable de travailler en autonomie ou en groupe et est à même de présenter un travail clairement en utilisant les technologies multimédia, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Il est par ailleurs possible de s'inscrire en double licence Sciences de la Terre/Physique, afin d'acquérir des compétences dans ces deux domaines.


Les activités principalement visées par cette certification permettent au diplômé :
- de prospecter des ressources minérales et énergétiques
- de travailler sur des projets dans l'aménagement et proposer des préconisations dans ce domaine
- d'intervenir sur des travaux ou projets en gestion de l’eau
- de participer à et animer des actions culturelles et scientifiques

Compétences attestées :

Le diplômé maîtrise les concepts et méthodes pour les mesures de sciences de la Terre sur le terrain et possède une triple compétence en cartographie-pétrographie, géophysique de subsurface, géochimie des eaux.

Il est notamment capable de :
- lire une carte géologique, interpréter un paysage et de faire le lien carte géologique paysage
- identifier une roche et une structure géologique sur des critères macroscopique et microscopique
- identifier les principales caractéristiques géophysiques d’objets géologiques simples
- identifier les principales caractéristiques géochimiques d’objets géologiques simples
- analyser les conditions d’écoulements dans une formation géologiques de surface

Secteurs d’activités :

A l'issue de la formation, le diplômé peut s'orienter vers les métiers de chargé d'études techniques du sous-sol ou de cadre technique d'exploitation de gisement.

Il peut aussi intervenir en tant que technicien pour la mise en œuvre d’outils d’analyse, de mesure et de prélèvement ou pour la réalisation d’analyse dans les bureaux d’études, les laboratoires d’expertise, de recherche et développement d’entreprise ou d’organisme de recherche.

Il peut également intervenir dans le secteur de l'animation scientifique et culturelle dans les parcs naturels ou organismes culturels ou scientifiques.

Type d'emplois accessibles :

Cadre technique, techniciens, techniciens supérieurs

Code(s) ROME :

  • F1105 - Études géologiques
  • F1203 - Direction et ingénierie d''exploitation de gisements et de carrières
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury du diplôme

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury (enseignants et professionnels)

En contrat de professionnalisation X

Jury du diplôme

Par candidature individuelle X

Jury du diplôme

Par expérience X

Jury du diplôme

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification