L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36931 - Conseiller bancaire clientèle de professionnels

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

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Formacode(s)

41092 : Clientèle entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36931 - Conseiller bancaire clientèle de professionnels

Niveau 6

313m : Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)

41092 : Clientèle entreprise

18-12-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE 88087198300016 - -

Activités visées :

Le Conseiller(e) bancaire clientèle de professionnels a pour mission de gérer et fidéliser mais aussi de développer le portefeuille de clients dont il a la responsabilité.

A ce titre, il entretient un contact régulier avec ses clients et prospects et reste à l’écoute de leurs besoins de financement pour lesquels il doit apporter les réponses adaptées. Il doit également formuler des offres de placement et proposer les services correspondant aux différentes situations auxquelles il est confronté.

Son action s’inscrit dans le respect des règles de conformité et de déontologie.

Il lui est également demandé de veiller à la prévention et à la bonne gestion des risques liés à son activité, notamment le risque de non remboursement.

Les activités du Conseiller(e) bancaire clientèle de professionnels sont organisées à l’intérieur des quatre grandes familles suivantes :

- La gestion de la relation avec la clientèle des professionnels
- La prévention et la gestion des risques
- La réponse aux différents besoins, notamment de financement
- L’analyse et le développement de son portefeuille de clientèle

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :

- Analyser le portefeuille de clients professionnels de la banque  et le marché local
- Définir un plan d’action commerciale à destination de la clientèle de professionnels
- Organiser la démarche commerciale auprès d’une clientèle de professionnels
- Préparer les rendez-vous commerciaux avec les professionnels
- Développer un portefeuille de clients professionnels en banque
- Analyser les risques à la lecture des documents comptables
- Analyser les risques en lien avec la  vie et l’activité du client
- Analyser les risques à l’analyse du compte
- Se positionner sur la conduite à tenir en matière d’engagements
- Conduire  l’entrée en relation
- Gérer la relation au quotidien
- Exploiter la documentation comptable
- Proposer des solutions globales banque et assurance
- Proposer des financements à court, moyen et long terme
- Accompagner les professionnels dans la transmission de l’entreprise et du patrimoine
- Mener un entretien avec un prospect ou un client professionnel

RNCP11651BC01 - Connaître, développer, entretenir son portefeuille de clients professionnels dans la banque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description :

Analyser le portefeuille de clients professionnels de la banque  et le marché local

Définir un plan d’action commerciale à destination de la clientèle de professionnels

Organiser la démarche commerciale auprès d’une clientèle de professionnels

Préparer les rendez-vous commerciaux avec les professionnels

Développer un portefeuille de clients professionnels en banque

Modalités d'évaluation :

Présentation orale d'un projet professionnel appliqué sur une thématique du bloc.

-

RNCP11651BC02 - Gérer les risques des professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description :

Analyser les risques à la lecture des documents comptables

Analyser les risques en lien avec la  vie et l’activité du client

Analyser les risques à l’analyse du compte

Se positionner sur la conduite à tenir en matière d’engagements

Modalités d'évaluation :

Epreuve écrite - Mise en situation professionnelle sur la base de cas clients et de questionnement complémentaire sur les volets réglementaire et juridique liés au métier.

 

-

RNCP11651BC03 - Proposer des solutions bancaires adaptées aux besoins des clients professionnels de la banque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description :

Conduire l’entrée en relation

Gérer la relation au quotidien

Exploiter la documentation comptable

Proposer des solutions globales banque et assurance

Proposer des financements à court, moyen et long terme

Accompagner les professionnels dans la transmission de l’entreprise et du patrimoine

Mener un entretien avec un prospect ou un client professionnel

Modalités d'évaluation :

Epreuve écrite - Mise en situation professionnelle sur la base de cas clients et de questionnement complémentaire sur les volets réglementaire et juridique liés au métier.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le conseiller bancaire clientèle de professionnels exerce son activité dans un établissement bancaire, de financement ou d'assurance ayant un département dédié à la clientèle des professionnels.

Type d'emplois accessibles :

Chargé(e) de clientèle professionnels

Conseiller(ère) commercial(e) professionnels

Conseiller(ère) financier(ère) clientèle des professionnels

Chargé(e) de comptes professionnels

Chargé(e) d’affaires professionnels

Conseiller(ère) de clientèle professions libérales

Conseiller(ère) de clientèle professions indépendantes

Code(s) ROME :

  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le Conseiller(ère) Bancaire Clientèle de Professionnels doit être titulaire de la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers).

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé de 4 personnes :

 -       Président : le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant;

 -       le Directeur de la ligne métier ou son représentant ;

 -       2 professionnels.

 

En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé de 4 personnes :

-       Président : le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant;

-       le Directeur de la ligne métier ou son représentant ;

-       2 professionnels.

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de 4 personnes :

-       Président : le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant;

-       le Directeur de la ligne métier ou son représentant ;

-       2 professionnels.

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de 4 personnes :

-       Président : le Directeur des Diplômes, Titres et Certifications ou son représentant;

-       le Directeur de la ligne métier ou son représentant ;

-       2 professionnels.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury est composé de 3 personnes :

-       Président : le Responsable de la Certification ou son représentant;

-       2 professionnels.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site Internet du CFPB : www.cfpb.fr
de l'AFB (Association Française de Banques) : www.afb.fr
de la FBF (Fédération Bancaire Frrançaise) : www.fbf.fr

de l'Observatoire des métiers de la banque : www.observatoire-metiers-banque.fr


CFPB

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36931 Conseiller bancaire clientèle de professionnels