L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

124 : Psychologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel spécialisé dans l’intervention auprès d’enfants, adolescents, de leurs familles ainsi qu’auprès des professionnels du domaine. Son activité porte sur les composantes psychologiques des individus considérés isolément ou collectivement et situés dans leur contexte. Ses interventions relèvent d’une diversité de pratiques telles que la prévention, l’évaluation psychologique, le diagnostic, l’expertise, le suivi psychologique, l’accompagnement psychopédagogique, la guidance parentale, la formation (notamment auprès d'équipes éducatives) et la recherche appliquée.
Dans le domaine de la Recherche, ce professionnel définit un sujet d’enquête dans le respect du cadre légal des Comités d’éthique et Comités de protection des personnes et met en œuvre les procédures d’investigation et d’interprétation menant à des conclusions scientifiquement valables. Il communique clairement ses conclusions par le biais de mémoires, publications et exposés oraux. Conjointement (dans la plupart des cas), il enseigne la discipline dont il est spécialiste.
Dans le domaine de la Formation, ce professionnel définit le besoin de la personne ou valide un projet de formation, d’accompagnement, de validation des acquis de l’expérience et formalise une proposition (bilan, développement de compétences,…). Il conseille et apporte un appui à l’entreprise dans l’élaboration et le financement de son plan de formation. Il peut être en charge de la réalisation de types d’évaluation : bilans de compétences, questionnaires d’intérêts, de personnalité, test psychologiques et/ou psychotechniques. Il est en charge de concevoir et de faire évoluer des outils pédagogiques, test, programmes, modules, plans de formation en fonction du public cible et de mettre en œuvre le processus d’évaluation des formations et réalise des études.

Compétences attestées :

- réaliser l’analyse des activités et des situations de travail dans un cadre qui garantit le respect de la déontologie propre à la psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent
- conduire une observation
- mener des entretiens individuels et en faire une analyse de contenu
- exploiter les résultats de l’analyse en vue d’engager les transformations
- animer des ateliers thérapeutiques, conduire des réunions et faire des comptes rendus
- appliquer les techniques appropriées en utilisant des outils méthodologiques
- construire, négocier, réaliser des projets de recherche appliquée
- développer et mettre en application des idées dans un contexte de recherche
- utiliser des outils actuels de recherche (imprimés et numériques) et mettre en œuvre des procédures d’investigation en bibliothèque et sur internet
- communiquer ses conclusions ainsi que les connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent, à des publics de spécialistes et de non-spécialistes de façon claire et non ambiguë, par le biais de publications ou d’exposés oraux, en français et en anglais
- proposer et organiser des modules de formation en réponse à une demande
- élaborer l’évaluation d’une action à différents niveaux
- utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication les plus récentes
- utiliser les bases de données nationales et internationales et constituer une bibliographie

Secteurs d’activités :

- Fonction publique (hospitalière, territoriale et judiciaire)
- Institutions du secteur sanitaire et social (associatives ou lucratives),
- Cabinet d’études et de conseil,
- Organismes de formation,
- Organismes de recherche publics ou privés,
- Enseignement supérieur

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut accéder aux emplois suivants :
- psychologue, praticien/praticienne en psychologie
- chercheur/chercheuse en ergonomie, en psychologie ; en sciences humaines, en sciences humaines et sociales
- psychologue chercheur/chercheuse
- conseiller/conseillère en formation auprès des entreprises et en entreprise
- conseiller/conseillère en validation des acquis de l’expérience

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Décret n° 2005-97 du 3 février 2005 complétant le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage du titre professionnel de psychologue. Les titulaires d’une Licence et d’un Master de psychologie sont autorisés à faire usage du titre de psychologue selon les textes en vigueur et sont reconnus par le Répertoire français d’Automatisation des listes (ADELI).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels, conformément au décret n°2002-590 du 24/04/2002

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification