L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

127 : Philosophie, éthique et théologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

127 : Philosophie, éthique et théologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme peut accéder à des professions lui permettant d’appliquer les méthodes de réflexion sur les pratiques médicales, les décisions politiques relatives au vivant, éthique du soin, droit du vivant, risques relatifs au vivant.
Il peut évoluer dans des contextes pluridisciplinaires dans le cadre de la pratique médicale (reproduction humaine, fin de vie, thérapeutique, santé publique, etc.).
Il peut guider la réflexion, analyser les problèmes, aider à la décision et à l’action, gérer les risques dans les domaines de la biologie et de la pratique médicale, sur les plans épistémologique, éthique, politique et philosophique liées au vivant et à la médecine. Il peut intervenir en situation de crise ouverte, dans le cadre de situations privées ou publiques, mettant en jeu des risques et la qualité des soins dispensés, et exigeant qu’une décision soit prise. Il peut mettre en place des cellules de gestion des risques et y participer, ainsi que des procédures qualités.
Dans le domaine de la Recherche, il définit un sujet d’enquête et met en œuvre les procédures d’investigation et d’interprétation menant à des conclusions scientifiquement valables. Il communique clairement ses conclusions par le biais de mémoires, de publications et d'exposés oraux. Conjointement (dans la plupart des cas), il enseigne la discipline dont il est spécialiste.

Compétences attestées :

- aider à la prise de décision en situation de risques caractérisé par la complexité des facteurs impliqués
- prendre des décisions en tenant compte des questions réglementaire et éthique dans le domaine de la médecine mais également dans tout domaine où ces questions se posent
- concevoir des dispositifs de médiation culturelle adaptés à différents publics, selon le contexte social et territorial
- analyser les énoncés et les propositions
- élaborer des projets, des textes argumentés, des documents synthétiques
- corréler les différentes branches du savoir dans une perspective pluridiscplinaire  (philosophie, littérature, civilisation, histoire des idées)
- appliquer les techniques appropriées en utilisant des outils méthodologiques
- construire, négocier, réaliser des projets de recherche appliquée
- développer et mettre en application des idées dans un contexte de recherche
- utiliser des outils actuels de recherche (imprimés et numériques) et mettre en œuvre des procédures d’investigation en bibliothèque et sur internet
- communiquer ses conclusions ainsi que les connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent, à des publics de spécialistes et de non-spécialistes de façon claire et non ambiguë, par le biais de publications ou d’exposés oraux.

Secteurs d’activités :

- secteur privé ou public de la santé, des entreprises culturelles, des services des ressources humaines
- organismes de recherche publics ou privés
- enseignement supérieur

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
- responsable qualité des soins
- auditeurs/auditrice qualité services
- consultant/consultante en management qualité du soin, en recrutement
- éthicien
- médiateur/médiatrice

Sous réserve d’obtention de concours :
- chargé/chargée de recherche en sciences humaines
- chercheur/chercheuse en sciences humaines et en sciences sociales
- chargé/chargée de cours, d’enseignement du supérieur
- attaché/attachée temporaire d’enseignement et de recherche - ATER

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels, conformément au décret n°2002-590 du 24/04/2002

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification