L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Strasbourg - - http://www.unistra.fr

Activités visées :

 

- Conception et définition de projets ; portage de projets (études et recherches).
- Direction et conception d'enquêtes de terrain.
- Assistance technique à la prise de décision.
- Médiation urbaine, sociale et culturelle

- Prospection, négociation de contrats d'étude et de recherche.
- Communications sociales.

- Enseignement, Formation.

- Rédaction de publications.

Et plus particulièrement :

Management de projet urbain et d’actions de développement local et de développement durable :

- procéder, à partir d'analyses et d'études concrètes, à la conception et à la mise en œuvre d'un projet ou d'une stratégie globale de développement, de coopération, de développement durable et de dynamisation d'un territoire (ville, espaces ruraux, région, bassin d'emploi...) en intégrant aux cadres économiques des préoccupations d'ordre social (habitat, équipements, services...), environnemental (biodiversité, trames vertes, interactions homme-nature, mobilité partagée et intermodalité, pollutions et risques…) et culturel (programme de loisirs, de tourisme...)

- étudier la faisabilité technique et financière des projets

- réaliser des diagnostics territoriaux débouchant sur des préconisations, et en particulier diagnostiquer des problématiques de développement durable

- monter les dossiers techniques, administratifs et financiers

- assurer la réalisation et la coordination du projet, faciliter sur le terrain la mise en œuvre des actions, par l'expression, la participation et la coordination des différents partenaires impliqués

- organiser la promotion externe des projets

- assurer le suivi, l'évaluation et la pérennisation de la démarche de développement

- évaluer les expertises d’usage et la place de la société civile (habitants, associations, etc.) dans les processus de décision et les projets en jeu

- avoir des compétences de médiation inter-institutionnelle et-ou entre les institutions et la diversité des acteurs en jeu dans les projets d’aménagement du territoire et de la politique de la ville

- évaluer les risques liés à l’activité

 

Analyse de données

- constituer, gérer et traiter de façon régulière ou à la demande (études ponctuelles) un réseau d'informations, après analyse de la demande

- sélectionner l'information pertinente, l'analyser, l'interpréter et en suivre les évolutions

- analyser des données globales et spécifiques, qualitatives et quantitatives

- concevoir et mettre en œuvre des indicateurs opérationnels

- élaborer des rapports, notes de synthèse, et présenter les résultats

- diffuser les informations et assurer leur valorisation.

 

Management d’équipes, de services ou de structures (collectivités territoriales, associations…)

- exercer une responsabilité d'encadrement technique et administratif dans des structures ou services développant des activités sociales, environnementales, culturelles... et appartenant à la fonction publique, à des établissements à statut chargés de service public ou à des associations

- évaluer et anticiper les effets socio-économiques et politiques d'une prise de décision en urbanisme et aménagement

- appliquer les objectifs politiques ou économiques des instances décisionnaires

- coordonner les activités d'un ou plusieurs services

- animer et gérer tout ou partie du personnel

- interpréter la réglementation et en peser les effets pour l'établissement

- faciliter le travail partenarial, prendre en compte les initiatives locales et les avis des populations

-         assurer la médiation d'intérêts divergents

-         savoir analyser les systèmes organisés

Compétences attestées :

Compétences ou capacités générales attestées

- Maîtrise du processus de recherche (questionnement, hypothèses, méthodes, sources

d’information, traitement des données, scenarii d’évolution, rapport de synthèse, communication des résultats…)

- Maîtrise du processus d’étude (de l’étude amont de diagnostic, à l’étude de faisabilité)

- Maîtrise de la conduite de projet.

- Maîtrise des outils de recherche ou d’étude du domaine (techniques d’enquêtes

qualitatives et quantitatives, modélisations systémiques, analyse des données, SIG et

traitements d’images …).

- Acquisition de connaissances théoriques sur la société, son environnement et son territoire, sur l’aménagement et sur l’urbanisme

Compétences transversales attestées 

Le master doit permettre à l’étudiant de :

- travailler en autonomie mais également en équipe

- monter un projet

- conduire une mission de terrain

- s’intégrer dans le milieu professionnel

- de communiquer à l’écrit et à l’oral

- sélectionner les données et les traitements adaptés à une problématique

Secteurs d’activités :

- Service d'études de l'administration publique et des collectivités territoriales.
- Service d'études d'une grande entreprise ou d'un organisme professionnel.
- Cabinet d'études et de conseil, consultant prestataire de services.
- Administration publique, et notamment les Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement, Jeunesse et Sport, les Affaires sanitaires et sociales, Protection judiciaire de la jeunesse, les Affaires culturelles…
- Collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale.
- Organismes professionnels, bureaux d’étude.

- Secteur associatif (environnement, économie sociale et solidaire, par exemple).

- Entreprises du domaine du développement durable (énergies renouvelables, transports durables…)

- Publicité et marketing.

- Organisations Non Gouvernementales en France et à l’étranger.
- Organisme public d'études et de recherche (CNRS, IRD, INRA, CIRAD...).
- Laboratoire universitaire.

Type d'emplois accessibles :

- Chargé d’étude dans les entreprises, administrations publiques, chambres consulaires et organismes internationaux

- Chargé d’étude dans des bureaux d’étude et d’urbanisme, des agences de développement…

- Chargé d’insertion (missions locales, entreprises d’insertion, associations intermédiaires, entreprises, cellules RMI, centres de rééducation, centres socio-culturels…),

- Formateur dans des organismes de formation

- Médiateur pour l’emploi (familles – écoles, interculturels), médiateur environnemental sur des conflits d’usage des espaces

- Chargé d’études contractuel dans les Administrations publiques (INSEE…)

- Ingénieur de recherche dans les organismes de recherches spécialisés dans le développement (CEMAGREF…)

Code(s) ROME :

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury du diplôme

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury du diplôme

En contrat de professionnalisation X

Jury du diplôme

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 

Selon les modalités prévues par la loi

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification