L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

225 : Plasturgie, matériaux composites

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

116 : Chimie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

225 : Plasturgie, matériaux composites

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

116 : Chimie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université d'Evry-Val-d'Essonne - - http://www.univ-evry.fr
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - - http://www.u-pec.fr

Activités visées :

 

Le Master « Matériaux » spécialité « Polymères » forme des cadres spécialisés dans les matériaux polymères et composites maîtrisant leurs modes d’élaboration et de caractérisations en incluant les contraintes économiques et de développement durable liées à leur utilisation

Compétences attestées :

 

En ce qui concerne les compétences générales, les diplômés sont notamment capables de :

-          Maîtriser leurs  connaissances scientifiques

-          Comprendre

-          Savoir s’organiser – Savoir planifier

-          Faire preuve d’autonomie

-          Travailler en équipe

-          Faire preuve d’esprit de synthèse

-          Utiliser les plans d’expériences et les outils informatiques adaptés

-          Savoir gérer les coûts

-          Savoir se documenter dans un souci prospectif

En ce qui concerne les compétences spécifiques à la spécialité les diplômés sont notamment capables de :

-          Maîtriser les techniques de synthèse et de caractérisation usuelles et innovantes telle que la synthèse de (co)polymères, de réseaux … et déterminer les techniques spécifiques à l'analyse de ces composés

-          Comprendre les phénomènes mis en œuvre dans les mécanismes réactionnels chimiques afin de pouvoir proposer des solutions innovantes aux problèmes rencontrés

-          Proposer des solutions aux  problèmes chimiques complexes

-          Maîtriser les méthodes de séparation et de caractérisation des édifices moléculaires et macromoléculaires

-          Maîtriser les techniques usuelles en chimie et physico-chimie des polymères ( SEC, DSC, DMA, RMN ….)

Intégrer les règles de développement durable dans les actions entreprises.

Secteurs d’activités :

les principaux secteurs concernés sont tous les secteurs industriels de la chimie, l’agroalimentaire, l’ industrie pharmaceutique, l’Industrie pétrolière, le recyclage et valorisation des déchets

l’aéronautique, l’automobile,  l’énergie, la plasturgie ou encore les travaux publics

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur de recherche et développement, Ingénieur en matériaux polymères et composites , Ingénieur spécialiste en traitement de surface, Ingénieur chimiste, Ingénieur plasturgiste, Ingénieur technico-commercial

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Membres de l’équipe pédagogique ayant contribué aux enseignements (incluant les professionnels)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Membres de l’équipe pédagogique ayant contribué aux enseignements (incluant les professionnels)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels des secteurs concernés dont au moins 2 membres de l’équipe pédagogique ayant contribué aux enseignements

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification