L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

135 : Langues et civilisations anciennes

126 : Histoire

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

135 : Langues et civilisations anciennes

126 : Histoire

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Strasbourg - - http://www.unistra.fr

Activités visées :

- Appréhender la lecture analytique d’un corpus documentaire en vue de proposer une séquence d’enseignement.

- Appréhender la lecture analytique de documents et les techniques rédactionnelles dans le cadre d’une préparation aux épreuves du concours du CAPES en lien avec le programme.

- Mettre en œuvre la démarche pédagogique et enseigner les savoirs disciplinaires en histoire et géographie.

- Collecter des informations et de la documentation et préparer une leçon en séance (fiche de préparation, méthode d'apprentissage, ...)

- Maîtriser les méthodes élémentaires de la recherche (recherche bibliographique et documentaire, commentaire critique de sources documentaires, etc.)

- Elaborer un petit mémoire de recherche (TER), le rédiger, le soutenir oralement.

 

Compétences attestées :

Dans l’optique de la préparation aux concours d’enseignement, la formation doit permettre aux étudiants d’utiliser leurs connaissances dans une perspective critique, d’analyser informations et documents pour construire des exposés à un niveau scolaire imposé, d’exposer et de discuter une démarche adoptée ou des choix pédagogiques. Il doit en outre maîtriser l’ensemble des compétences fixées par le cahier des charges de la formation des PLC, notamment :

- maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ;

- maîtriser les disciplines d’histoire et de géographie et avoir une bonne culture générale ;

- concevoir et mettre en œuvre son enseignement (pédagogie, didactique) ;

- prendre en compte la diversité des élèves (prévention et gestion des conflits, psychologie de l’enfant, handicaps, …) ;

- évaluer les élèves ;

- agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable ;

- maîtriser les technologies de l'information et de la communication ;

- travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école ;

- se former et innover.

 

L’initiation à la recherche vise à acquérir la capacité à mener une recherche documentaire, à synthétiser des données bibliographiques et à les traiter selon un plan raisonné, à commenter des documents et des données de première main, à organiser une argumentation et à l’exposer dans un document écrit (mémoire ou travail d’étude et de recherche).

En outre, les compétences induites par le métier d'enseignant ou de formateur, telles que la communication, l'animation de groupes, la capacité de synthèse ou l’aptitudes à la conduite de projets, notamment, sont de nature à qualifier le titulaire de ce master pour des fonctions d'encadrement hors du champ strict de l'enseignement. Les savoirs faire et acquis en pédagogie, en recherche documentaire, en rédaction, en analyse de documents, etc. peuvent être réinvestis en d’autres domaines d’activité professionnelle, tels que le monde de la recherche (avec passerelles prévues en M2 recherche), la fonction publique, le monde associatif et divers milieux socio-économiques.

Secteurs d’activités :

- Enseignement secondaire public et privé

- Culture et monde associatif

- Communication

- Edition

Type d'emplois accessibles :

Métiers du livre et de la communication écrite

Professorat de lycée et collège en histoire et géographie

Assistant d’éducation

Administrateur d’un établissement scolaire

Guide-conférencier, animateur du patrimoine.

Affaires culturelles dans les collectivités locales.

Conseiller en développement culturel.

Code(s) ROME :

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • E1103 - Communication
  • E1105 - Coordination d''édition

Références juridiques des règlementations d’activité :

Certaines de ces activités sont soumises à l’obtention de concours ou de titres spécifiques.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury du Diplôme

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Jury du Diplôme

-
Par expérience X

Jury VAE

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification