L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

332 : Travail social

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

332 : Travail social

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Ce diplômé est un(e) professionnel-le- du social qui établit un « diagnostic social » à l’aide des outils sociologiques.
Il met en place, coordonne, anime des médiations et des interventions sociales en vue de réguler des disfonctionnements sociaux en particulier ceux liés aux discriminations : accès à la culture, racisme/histoire des migrations, genre/sexualité, âgisme/vieillesse, accès à la santé, ségrégations urbaines, fracture numérique, conflits intergénérationnels...Il peut être en charge de l’élaboration des projets sociaux de la structure dont il dépend et de mener des actions de formation auprès de professionnels du secteur social.
Dans le domaine socioculturel, il peut être en charge de recenser des données sur le territoire (spécificités culturelles, identitaires) et d’en déterminer des axes d’intervention. Il peut élaborer des projets d’action, mettre en place des actions socioculturelles et en effectuer le suivi.
Dans le domaine de la Recherche, ce professionnel définit un sujet d’enquête et met en œuvre les procédures d’investigation et d’interprétation menant à des conclusions scientifiquement valables. Il communique clairement ses conclusions par le biais de rapport, publications, mémoires et exposés oraux.

Compétences attestées :

- analyser les situations sociales, élaborer un plan d’actions et budgéter les moyens ;
- animer des équipes en vue d’actions sociales dans des quartiers populaires ;
- concevoir des études sur les actions culturelles, le développement culturel, la prévention santé (SIDA, cancer) ;
- organiser et animer des séances d’échanges avec le public ou de prévention sur la citoyenneté, la santé ;
- développer et mettre en application des idées dans un contexte de recherche ;
- utiliser des outils actuels de recherche (imprimés et numériques) et mettre en œuvre des procédures d’investigation en bibliothèque et sur internet ;
- argumenter avec rigueur et vérifier des hypothèses innovantes ;
- communiquer ses conclusions, ainsi que les connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent, à des publics de spécialistes et de non-spécialistes de façon claire et non ambiguë, par le biais de publications ou d’exposés oraux.

Secteurs d’activités :

Collectivités territoriales ; organismes de protection sociale ; secteur associatif ; centres culturels ; foyers d’hébergement ; organismes d’études ou de recherche.

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :

Assistant(e) de service social ;
Chargé(e) d’intervention sociale ;
Conseiller(ère) du travail, du service social, en action sociale ;
Coordinateur (trice) de service d’action sociale ;
Intervenant(e) d’action sociale ;
Animateur(trice) d’activités sociales et de vie locale , de convivialité en structure d’accueil, de quartier ;
Animateur(trice) Coordinateur(trice) d’activité du troisième âge ou d’activités jeunesse ;
Animateur(trice) socioculturelle ; animateur(trice)socioéducatif ;
Coordinateur (trice) social(e) de quartier, socioculturel(le) ;
Médiateur(trice) culturel(le) et auprès des personnes handicapées ;
Responsable de maison de quartier ;
Chargé(e) de recherche, d’études, chercheur(cheuse) en sciences humaines ;
Chercheur(cheuse) en urbanisme ;
Sociologue ;
Sociologue/chercheur(cheuse).

Code(s) ROME :

  • K1201 - Action sociale
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels, conformément au décret n° 2002-590 du 24/04/2002

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification