Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
333 : Enseignement, formation
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université de Toulouse Jean Jaurès | - | - | http://www.univ-tlse2.fr |
Activités visées :
L’objectif du Master PEPS est de former des professionnels capables d’interroger la nouveauté des systèmes de normes et de valeurs que les dispositifs d’action produisent ; leur modalité d’organisation, de mise en œuvre, de contrôle et d’évaluation ; et enfin leurs formes d’appropriation par les individus.
Trois thématiques principales sont étroitement imbriquées : «Energie et modes de vie», «Eau, agriculture et territoire», «Santé et environnement». Ces thématiques renvoient à des enjeux cruciaux en matière de gestion de l’environnement et d’intervention sociologique dans le domaine de l’aide à la décision dans le secteur publique et les entreprises.
Compétences attestées :
Les compétences professionnelles auxquelles forme le Master PEPS relèvent de l’enquête, de l’analyse et de l’action dans le domaine de l’environnement :
Compétences d’enquête : concevoir et mettre en œuvre des enquêtes sociologiques qualitatives et quantitatives, des études de besoins, audits, études d'impacts, études de faisabilité, diagnostics organisationnels ; maîtriser les techniques de recueil (questionnaire, entretien, observation) et d’analyse de données (analyse thématique, analyse structurale, analyse statistique) ; utiliser les TIC, la vidéo…
Compétences d’analyse : analyser les enjeux, les situations et les contextes d’action techniques, sociaux, politiques et économiques ; analyser les publics et les pratiques sociales ; appréhender les champs institutionnels et organisationnels ; identifier les freins et les leviers des changements ; maîtriser les outils et les approches conceptuels du champs, les principes de l’évaluation et de la prospective ; expertise sur les questions environnementales ; connaissance des politiques publiques…
Compétences d’action : évaluer des dispositifs et des politiques publiques ; concevoir et piloter des dispositifs de concertation, construire des partenariats, favoriser l'engagement collectif, organiser des retours d'expérience, accompagner des partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels communs ; construire une démarche prospective ; conseils et aide à la décision ; élaborer et mettre en œuvre des projets, élaborer des plans d’action, définir des stratégies d’information et de communication…
Secteurs d’activités :
Les étudiants issus du Master professionnel « Politiques environnementales et pratiques sociales » se destinent - dans le domaine de l’environnement en général, sur les thématiques « Energie et modes de vie », « Eau, agriculture et environnement », « Santé environnement ».
Type d'emplois accessibles :
- chargé d'évaluation et de prospective ;
- concepteur et animateur de dispositifs de concertation ;
- coordinateur de projets ;
- chargé d’études en sociologie.
Code(s) ROME :
- K1802 - Développement local
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
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En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
|
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur) |
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Par expérience | X |
Enseignants chercheurs et professionnels, conformément au décret n° 2202-590 du 24/04/2002 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 portant création du diplôme national de master, publié au J.O. du 27/04/2002 Arrêté du 28 juin 2011 relatif aux habilitations de l'Université de Toulouse II-le Mirail à délivrer les diplômes nationaux |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification