L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

333 : Enseignement, formation

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

333 : Enseignement, formation

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Toulouse Jean Jaurès - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

L’objectif du Master PEPS est de former des professionnels capables d’interroger la nouveauté des systèmes de normes et de valeurs que les dispositifs d’action produisent ; leur modalité d’organisation, de mise en œuvre, de contrôle et d’évaluation ; et enfin leurs formes d’appropriation par les individus.

Trois thématiques principales sont étroitement imbriquées : «Energie et modes de vie», «Eau, agriculture et territoire», «Santé et environnement». Ces thématiques renvoient à des enjeux cruciaux en matière de gestion de l’environnement et d’intervention sociologique dans le domaine de l’aide à la décision dans le secteur  publique et les entreprises.

 

Compétences attestées :

Les compétences professionnelles auxquelles forme le Master PEPS relèvent de l’enquête, de l’analyse et de l’action dans le domaine de l’environnement :

Compétences d’enquête : concevoir et mettre en œuvre des enquêtes sociologiques qualitatives et quantitatives, des études de besoins, audits, études d'impacts, études de faisabilité, diagnostics organisationnels ; maîtriser les techniques de recueil (questionnaire, entretien, observation) et d’analyse de données (analyse thématique, analyse structurale, analyse statistique) ; utiliser les TIC, la vidéo…

Compétences d’analyse : analyser les enjeux, les situations et les contextes d’action techniques, sociaux, politiques et économiques ; analyser les publics et les pratiques sociales ; appréhender les champs institutionnels et organisationnels ; identifier les freins et les leviers des changements ; maîtriser les outils et les approches conceptuels du champs, les principes de l’évaluation et de la prospective ; expertise sur les questions environnementales ; connaissance des politiques publiques…

Compétences d’action : évaluer des dispositifs et des politiques publiques ; concevoir et piloter des dispositifs de concertation, construire des partenariats, favoriser l'engagement collectif, organiser des retours d'expérience, accompagner des partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels communs ; construire une démarche prospective ; conseils et aide à la décision ; élaborer et mettre en œuvre des projets, élaborer des plans d’action, définir des stratégies d’information et de communication…

Secteurs d’activités :

Les étudiants issus du Master professionnel « Politiques environnementales et pratiques sociales » se destinent - dans le domaine de l’environnement en général, sur les thématiques « Energie et modes de vie », « Eau, agriculture et environnement », « Santé environnement ».

Type d'emplois accessibles :

- chargé d'évaluation et de prospective ; 
- concepteur et animateur de dispositifs de concertation ;
- coordinateur de projets ;
- chargé d’études en sociologie.

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels, conformément au décret n° 2202-590 du 24/04/2002

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification