L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37911 - BAC PRO - Etude et réalisation d'agencement

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

234 : Travail du bois et de l'ameublement

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Formacode(s)

45015 : Architecture intérieure

22404 : Menuiserie agencement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37911 - BAC PRO - Etude et réalisation d'agencement

Niveau 4

234 : Travail du bois et de l'ameublement

45015 : Architecture intérieure

22404 : Menuiserie agencement

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Agencement de l'espace architectural est un technicien de l'agencement. Il intervient en bureau d'étude pour participer à la conception technique du projet. Sur chantier, il organise la mise en œuvre d'ouvrages d'agencement extérieurs et intérieurs dans le respect du parti architectural et décoratif du projet.
Au sein de l'entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :
- participer à la finalisation de l'étude esthétique du projet ;
- préparer l'ensemble des dossiers techniques et administratifs relatifs au projet mettant en œuvre différents matériaux (bois, dérivés du bois, métaux, verre, minéraux, tissus...) à partir des concepts et normes de l'agencement et du cahier des charges architectural ;
- réaliser les plans des ouvrages d'agencement et des lots sous-traités ;
- participer à l'élaboration du planning de réalisation des ouvrages et d'intervention des entreprises ;
- conduire l'installation complète d'un agencement ;
- coordonner le travail d'une équipe et des différents intervenants (intervention de plusieurs corps d'états).

Il est capable de s'intégrer rapidement dans une équipe de travail et, après quelques mois passés dans l'entreprise, d'affirmer son autonomie et montrer sa capacité à prendre en charge la conduite d'un projet jusqu'à son aboutissement.

Compétences attestées :


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP11934BC01 - UNITÉ U21 Arts et techniques : histoire de l’art, des styles et des tendances dans le domaine de l’agencement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Repérer et Identifier les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d'un agencement existant ou en projet

-

RNCP11934BC02 - UNITÉ U22 Analyse d’un projet d’agencement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Collecter classer et hiérarchiser les, informations
- Analyser les contraintes techniques, réglementaires, esthétiques et budgétaires du projet
architectural
- Proposer, optimiser et justifier les solutions techniques de réalisation

-

RNCP11934BC03 - UNITÉ U23 Préparation de chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Planifier les phases du projet et les interventions

-

RNCP11934BC04 - UNITÉ U31 Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Effectuer un relevé d’état des lieux
- Gérer les délais
- Contrôler la conformité
- Gérer la sécurité et l’environnement du chantier
- Assurer les relations avec les différents acteurs du projet
- Animer une équipe

-

RNCP11934BC05 - UNITÉ U32 Étude et présentation d’un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Traduire graphiquement des solutions techniques et esthétiques
- Établir des quantitatifs et rédiger les bons de commande
- Rédiger une notice descriptive
- Présenter un projet

-

RNCP11934BC06 - UNITÉ U33 Réalisation de maquettes et prototypes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Fabriquer des maquettes, prototypes et échantillons
- Installer des éléments d'agencement.

-

RNCP11934BC07 - UNITÉ U34 Économie gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

-

RNCP11934BC08 - UNITÉ U35 Prévention, santé, environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence

-

RNCP11934BC09 - UNITÉ U 11 Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

-

RNCP11934BC10 - UNITÉ U12 Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

-

RNCP11934BC11 - UNITÉ U4 Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

RNCP11934BC12 - UNITÉ U51 Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

-

RNCP11934BC13 - UNITÉ U52 Histoire, géographie et enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

-

RNCP11934BC14 - UNITÉ U6 Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

-

RNCP11934BC15 - UNITÉ U7 Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
-  Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi

-

RNCP11934BC16 - LV Facultative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

RNCP11934BC17 - EPS facultative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

-

RNCP11934BC18 - Mobilité (facultative)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Entreprises d'agencement et/ou de menuiserie.

Type d'emplois accessibles :

Technicien professionnel en agencement, technicien d'études en agencement, technicien de chantier en agencement

Code(s) ROME :

  • H2206 - Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie
  • H2209 - Intervention technique en ameublement et bois
  • F1604 - Montage d''agencements

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;
- pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.

-
En contrat d’apprentissage X

Idem.

-
Après un parcours de formation continue X

Idem.

-
En contrat de professionnalisation X

Idem.

-
Par candidature individuelle X

Idem.

-
Par expérience X

Idem.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr
http://www.legifrance.gouv.fr
http://www.cndp.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30973 BAC PRO - Agencement de l'espace architectural

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37911 BAC PRO - Etude et réalisation d'agencement