L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE - - -
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

La formation vise à former des professionnels de l’animation attachés au principe d’éducation populaire compris comme moyen d’émancipation de l’individu, de réduction des inégalités et de renforcement du lien et du progrès social.

Les domaines d’intervention de ces professionnels sont extrêmement larges. En cohérence avec ces valeurs, en fonction de leur structure d’appartenance (secteur associatif, collectivités territoriales) de leur expérience et de leur niveau de responsabilité et d’autonomie,

- ils élaborent ou participent à l’élaboration et à la  conduite de projets sociaux et culturels,

- ils exercent des fonctions d’animation de projets, de structures, de territoires, de publics, de manière exclusive ou combinée croisant des logiques de missions avec des logiques de territoires et de publics visés : enfance, jeunesse, famille … sur des quartiers, des communes, des Pays …..

A ce titre ils exercent souvent en situation d’interface entre ceux dont le métier est de décider et/ou de maîtriser le processus de décision (directeurs, élus) et ceux qui sont dans la relation directe de face à face avec les bénéficiaires du projet.

Compétences attestées :

Conception de projet

En fonction du niveau de responsabilités, le diplômé élabore ou participe à l’élaboration du projet. A ce titre, il est capable de :

- Identifier les principaux enjeux d’un territoire, d'un public, d’un projet par l’observation et la bonne compréhension de l'environnement et des acteurs,

- Analyser des données globales et spécifiques se rapportant au territoire, au public, à l’organisation et à son environnement (en fonction du projet) et réaliser un diagnostic,

- Envisager des programmes d'activités, des programmations  …. en prenant en compte les spécificités du territoire, du public visé, du quartier, de la politique locale,

- Intégrer la dimension éducative, formative ou pédagogique dans des projets,

- Identifier les partenariats possibles et pertinents (institutionnels ou non) pour un projet

- Identifier les sources et les mécanismes de financement possibles et pertinents pour un projet,

- Proposer des scénarios,

- Construire ou participer à la constitution de dossiers techniques, administratifs et financiers visant l’aide à la décision, la demande de financement, la mobilisation de partenaires … 

Mobilisation des partenariats institutionnels Dans le cadre du projet conduit, en fonction du niveau de responsabilités, il est capable de :

- Créer les conditions, réunir les moyens et animer une démarche de mobilisation des partenaires du projet : institutions, collectivités territoriales, organismes divers …

Coordination et gestion des ressources humaines Dans le cadre de l’élaboration et de la conduite/animation du projet, il est capable de :

- Coordonner une équipe professionnelle,

- Coordonner l’action de groupes formels ou informels (habitants, bénéficiaires de l’action),

- Travailler en concertation et en complémentarité avec des équipes et/ou des acteurs aux enjeux hétérogènes,

- Jouer un rôle de facilitateur,

- Contribuer à gérer des tensions et des pressions de groupes ou de personnes,

- Se constituer un réseau de personnes ressources.

Gestion administrative, financière et technique, selon son expérience, il est capable de :

- Coordonner ou participer à la coordination de  l’ensemble des activités et des moyens administratifs, financiers et techniques pour la réalisation du projet,

- Construire ou Participer à la construction de l’ingénierie financière  d’un projet,

- Restituer des résultats dans la transparence.

Organisation générale du projet Il est capable de :

- Evaluer et anticiper les effets sociaux, socio-culturels, socio-économiques et politiques d’un projet,

- Organiser la promotion externe des projets,

- Assurer l’animation et la coordination générale et la cohérence globale du projet.

Compétences associées

Les postes proposés requièrent :

- Un intérêt fort pour le développement social et socio-culturel,

- Une grande disponibilité,

- Des compétences relationnelles fortes s’exerçant à plusieurs niveaux : représentativité, niveau "opérationnel" (animation d'équipes, gestion d'un réseau),

- Des connaissances actualisées,

- De l’engagement, de l’initiative et de la créativité.

Secteurs d’activités :

Secteur professionnel :

-  secteur associatif,

-  collectivités territoriales

Type d'emplois accessibles :

Cette Licence professionnelle spécialité Coordination de projet d'animation et de développement social et socio-culturel prépare les candidats à l’exercice de diverses fonctions dont les appellations usuelles citées dans les offres d’emploi afférentes sont les suivantes :

- Animateur/trice-coordonnateur/trice de projets socioculturels

- Responsable de projets de secteur / de service

- Coordonnateur/trice vie associative locale

- Animateur/trice chargé(e) du développement des associations

- Coordonnateur de la maison des associations

- Responsable service socioculturel

- Accompagnateur/trice de la vie associative

- Animateur/trice développement social et culturel

- Adjoint(e) de direction d'équipement socio-culturel

- Responsable d’une structure associative

 

Ces diverses dénominations attestent de la diversité des attributions professionnelles des animateurs/animatrices, des fonctions d’animation qui dépassent en effet le seul cadre de la relation inter-personnelle.

Code(s) ROME :

  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1802 - Développement local
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le responsable de la Licence professionnelle (Président), 6 professionnels et 5 universitaires

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le responsable de la Licence professionnelle (Président), 6 professionnels et 5 universitaires

En contrat de professionnalisation X

Le responsable de la Licence professionnelle (Président), 6 professionnels et 5 universitaires

Par candidature individuelle X

Le responsable de la Licence professionnelle (Président), 6 professionnels et 5 universitaires

Par expérience X

Composition du jury votée par l’Université Rennes1

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.iutren.univ-rennes1.fr/intranet_iutren/sfca/index.php

http://www.univ-rennes1.fr/

http://www.iutren.univ-rennes1.fr/formations/LP/CoordinationProjet/

 


IUT de Rennes
Université Rennes 1
SOIE (Service Orientation Insertion Entreprise)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification