L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

L’objectif principal de la licence mention informatique est de donner les bases nécessaires pour suivre le Master mention informatique.

Cette licence  permet également de s’orienter vers une formation en mathématiques appliquées ou vers certaines écoles d’ingénieurs.

La licence mention informatique offre deux orientations possibles :

-   une orientation « informatique appliquée à la gestion », en choisissant les unités d’enseignement d’économie et de gestion

-  une orientation « informatique pure » en choisissant les unités d’enseignement de langages formels, de compilation, de système et d’architecture de machines.

 

Les aspects théoriques et fondamentaux de cette licence apportent une bonne capacité d’analyse et d’adaptation aux évolutions futures du domaine informatique.

Par ailleurs, les aspects techniques enseignés (UML, Réseaux…), permettent d’envisager une activité professionnelle dès l’obtention de la licence.

Dans le domaine professionnel, cette formation, accompagnée d’un stage en fin de troisième année, donne les compétences nécessaires pour participer à des développements de logiciel dans l’industrie et les sociétés de service  d’informatique.

Compétences attestées :

Le diplômé de la licence STS mention Informatique est capable de

- utiliser les principes d’algorithmique dans les tâches de conception et développement,

- choisir les outils et langages de programmation adéquats pour une tâche donnée,

- concevoir des applications en utilisant les notions de génie logiciel, maîtriser notamment les notations UML,

- mobiliser les connaissances de l’architecture matérielle des ordinateurs et des systèmes d’exploitation dans l'analyse

  des problèmes logiciels (cette capacité est renforcée pour le parcours « informatique »),

- mobiliser les connaissances en comptabilité et gestion financière (pour le parcours « MIAGE »),

- effectuer des tâches  dans un environnement  "réseaux",

- modéliser, mettre en œuvre et maintenir des bases de données,

- réaliser et maintenir des sites Web,

- participer aux études préalables (cahier des charges, analyse fonctionnelle).

 

En plus de ces compétences de base d’informaticien, le diplômé de la licence aura acquis, grâce aux aspects fondamentaux de la formation et grâce à un stage en entreprise, les compétences transversales suivantes :

- analyser le besoin et les attentes de l’utilisateur ou du client (qualités d’écoute, d’analyse, de synthèse),

- prendre en compte la culture de l’utilisateur ou du client pour élaborer des applications ajustées,

- anticiper sur l’évolution des besoins et attentes,

- s’adapter aux évolutions technologiques,

- travailler en mode projet (méthodologie),

- travailler en équipe (relationnel),

- lire, parler comprendre l’anglais.

Secteurs d’activités :

- Industrie

- SSI

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux postes suivants :

- Développeur d’applications informatiques

- Développeur de systèmes d’information

- Développeur de sites Web

- Concours de la fonction publique (de droit)

 

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Par expérience X

Composition du jury votée par l’Université Rennes1

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification