L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

131b : Sémiotique de la littérature

136g : Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

131b : Sémiotique de la littérature

136g : Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université du Littoral Côte d'Opale - - http://www.univ-littoral.fr

Activités visées :

 

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :

-            Métiers de l’Enseignement

-            Métiers de la Traduction

-            Métiers du Tourisme et de la gestion touristique (en poursuite d’études Master Sciences de Gestion 

-            Tourisme)

-            Métiers de l’Administration publique et privée (en poursuite d’études)

-            Métiers de la communication et de l’information

Compétences attestées :

 

Compétences ou capacités attestées (langues et lettres) :

Au terme de la certification, l’étudiant diplômé

- Maîtrise la langue française et étrangère, écrite et parlée.

- Dispose d’une connaissance approfondie

       . de la culture,

       . de l’histoire et

       . de la civilisation des pays dont il a étudié la langue.

- Est capable

        . d’effectuer des recherches de manière autonome,

        . de sélectionner les informations,

        . de les synthétiser et de les exposer, aussi bien par écrit qu’oralement,

        . de transmettre avec méthode les savoirs nécessaires à l’apprentissage de la langue.

 

Compétences supplémentaires des étudiants ayant choisi un parcours de langue étrangère :

- Est capable

       . de restituer avec fidélité et style un document écrit ou oral de français en langue étrangère et 

         de la langue étrangère en français,

       . dans les deux langues, d’analyser, de critiquer et de mettre en perspective un texte ou tout

         autre type de document.

 

Compétences associées :

- Possède

      . un esprit de synthèse et des méthodes de travail lui permettant d’organiser son savoir et

        d’optimiser ses compétences,

      . une bonne culture générale,

      . une bonne aisance dans sa langue maternelle.

- Maîtrise

      . éventuellement une deuxième langue étrangère,

. les principaux logiciels informatiques.

Secteurs d’activités :

 

-Métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'issue d'un doctorat : le Master recherche permet l'accès au doctorat. L'inscription en doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l'unité de recherche (art.14 - arrêté du 7 août 2006).

-Métiers exigeant une bonne connaissance des langues et des cultures (traduction). 
-Métiers de la culture (l'édition notamment). 
-recrutement de haut niveau de la fonction publique (territoriale, d'Etat et internationale) requérant des compétences en langues et une solide connaissance des cultures des pays anglophones/germanophones, hispanophones et des compétences de rédacteur.

Type d'emplois accessibles :

 

Professeur des écoles et des lycées (après concours), 
-Formateur (formation initiale ou continue), 
-Coordinateur pédagogique de formateurs, 
-Animateur culturel, 

-Rédacteur (presse, culture, patrimoine, etc.), 
-Traducteur littéraire, 
-Traducteur réviseur, 
-Traducteur d'édition

- -Animateur culturel

Code(s) ROME :

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2109 - Enseignement technique et professionnel
  • E1106 - Journalisme et information média
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Equipe pédagogique des enseignants-chercheurs

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Equipe pédagogique des enseignants-chercheurs

En contrat de professionnalisation X

Equipe pédagogique des enseignants-chercheurs

Par candidature individuelle X

Equipe pédagogique des enseignants-chercheurs

Par expérience X

Equipe pédagogique des enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification