L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

114 : Mathématiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

114 : Mathématiques

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

La licence de mathématiques n’a pas pour vocation de conduire directement à l’emploi : les mathématiques intervenant dans des domaines très variés, elle est en revanche un tremplin vers des formations de niveau supérieur dans de nombreuses écoles ou filières universitaires (mathématiques, mécanique, modélisation et calcul numérique, statistique, économétrie, etc.) en fonction  des choix d’enseignement optionnels que l’étudiant a opérés pendant le parcours de licence.

Compétences attestées :

Le diplômé de la licence de mathématiques est capable de :

-  Modéliser mathématiquement un problème concret,

- Comprendre l’apport des mathématiques dans d’autres domaines tels que l’économie, la mécanique ou la physique et est capable d’appliquer avec pertinence ses connaissances mathématiques dans l’un de ces domaines,

-  Analyser des données complexes, élaborer des indicateurs associés à une question précise, synthétiser, quantifier,

-  Elaborer des programmes, faire des simulations, présenter correctement des résultats,

- Travailler en équipe et/ou en groupe,

- Echanger dans une langue étrangère.

Secteurs d’activités :

Le diplômé peut prétendre à s’inscrire en master avec de nombreuses spécialisations possibles qui débouchent sur 3 groupes de secteurs d’activité :

1 - l’enseignement

2 - la recherche publique ou privée (après une spécialisation en modélisation, cryptologie, calcul numérique, traitement de signal, etc.)

3 - de nombreux métiers de l’industrie et des services où l’application directe de l’analyse mathématique joue un rôle important et où des compétences en matière d’analyse quantitative (calcul de coûts, prévisions …) ou de modélisation sont requises : le secteur médical, la banque-finance-assurance, les transports, la grande distribution, le marketing (CRM), etc.

Type d'emplois accessibles :

Le diplômé peut aussi suivre une préparation aux concours administratifs (ex. prépa IPAG)  ce qui lui permet d’obtenir un emploi dans la comptabilité publique (inspecteur des impôts).

Code(s) ROME :

  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2109 - Enseignement technique et professionnel
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury d'enseignants et enseignant-chercheurs

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury d'enseignants et enseignant-chercheurs

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Jury d'enseignants et enseignant-chercheurs

Par expérience X

Composition du jury votée par l’Université Rennes1

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification