L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

111 : Physique-chimie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

111 : Physique-chimie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

L'objectif de la licence Physique-Chimie et Matériaux est double :

-  le parcours Matériaux permet de former (à l’issue d’un bac + 5) des cadres capables de mener à bien une mission en entreprise, en maîtrisant les dimensions scientifiques, humaines et organisationnelles. Confronté à des conditions de travail entrepreneuriales, l'étudiant va progressivement développer ses compétences en chimie et physique des matériaux ainsi que sa capacité à manager des projets et acquérir le savoir-être indispensable pour occuper des fonctions de cadre dans l'entreprise. Nous favorisons la rencontre entre les étudiants et les entreprises. Nous sommes à l'écoute des besoins de chacun afin de répondre à l'offre du marché de l’emploi. Sur la base de connaissances solides à la fois en chimie et en physique des matériaux, les diplômés répondent aux besoins des entreprises dans tout domaine des matériaux. Deux langues sont enseignées : l’anglais est obligatoire, l’étudiant peut choisir entre l’allemand ou l’espagnol.

-  Les étudiants issus du parcours Physique-Chimie possèdent des connaissances solides en physique et en chimie qui leur permettent d’accéder aux Masters en Physique, en Chimie ou autres Masters pluridisciplinaires et à leurs débouchés dans la recherche et l’industrie. Ce cursus est aussi particulièrement adapté à l’entrée dans les Masters d’Enseignement préparant aux concours de recrutement de l’éducation (Professorat des Ecoles, CAPES de Physique-Chimie et Agrégations de Chimie ou de Physique). Les étudiants peuvent aussi se présenter directement à d’autres concours de la fonction publique requérant un niveau Licence 3, ou encore s’orienter vers des métiers de la communication scientifique.

Compétences attestées :

- Connaissances en Physique, en Chimie et/ou en Matériaux, permettant leur application dans le monde de l’Industrie et de la Recherche, ainsi que leur bonne transmission pour ceux qui se dirigeront vers les métiers de l’éducation ou de la communication scientifique.

- Les stages proposés permettent aux étudiants de mettre en application leurs connaissances, soit en recherche publique ou privée en gérant un problème scientifique, soit en entreprise, soit dans des établissements scolaires.

- A travers les rapports de stage et les présentations orales des étudiants, leurs capacités d’adaptation au milieu professionnel sont aussi évaluées.

Secteurs d’activités :

Les diplômés du parcours Matériaux s'intègrent sans difficulté dans les industries du domaine Matériaux, régionales, nationales et internationales.

Les secteurs d’activités concernés couvrent un spectre large :

R&D, gestion, production, assurance qualité, projets individuels.

Type d'emplois accessibles :

- Technicien / Technicienne laboratoire en matériaux de construction

- Technicien / Technicienne d'analyse industrielle

Après un Bac + 5, les diplômés du parcours Physique Chimie pourront prétendre aux métiers de l’enseignement, mais également à ceux de la recherche ou de l’industrie dans des domaines de la Physique, de la Chimie ou pluridisciplinaires.

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury formé des enseignants constituant l’équipe pédagogique, dont la liste est arrêtée chaque année.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury formé des enseignants constituant l’équipe pédagogique, dont la liste est arrêtée chaque année.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Jury formé des enseignants constituant l’équipe pédagogique, dont la liste est arrêtée chaque année.

-
Par expérience X

Composition du jury votée par l’Université Rennes1

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-rennes1.fr/

http://www.spm.univ-rennes1.fr/themes/Formations/

http://www.spm.univ-rennes1.fr/themes/Formations/Acces+par+disciplines/Physique/LicencePhysiqueChimieMateriaux/


Université Rennes 1
UFR Sciences et Propriétés de la Matière
SOIE (Service Orientation Insertion Entreprise)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification