L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313w : Vente de produits financiers

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

313w : Vente de produits financiers

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Activités visées

Les conseillers commerciaux gèrent et développent un portefeuille de clients. Souvent, ils sont amenés à créer ce portefeuille.

Dans le cadre d’un devoir de conseil défini par l’article L.520-1 du code des assurances, ils recueillent des renseignements sur les clients, leurs objectifs et les garanties qu’ils attendent.

Ils analysent la situation financière de la clientèle, évaluent les risques, identifient les contrats compatibles avec ces attentes et les objectifs de l’organisation qui les emploie.

Ils commercialisent les services adaptés aux clients.

Ils respectent les conditions du formalisme administratif et suivent les comptes des clients.

Confrontés à des clients plus exigeants et avertis, ils accompagnent leur montée en compétence. Ils leur permettent de clarifier leur situation (sociale, fiscale et patrimoniale etc.), comme leurs attentes et leur compréhension des services offerts.

Ils créent et cultivent un réseau pour provoquer la rencontre puis éduquent les clients aux enjeux de l’assurance. Ils créent les conditions d’une relation durable.

Par leur connaissance des mécanismes généraux influant sur les marchés de l’assurance (d’ordre économique, juridique, social etc.) ils présentent un potentiel d’adaptation de leurs comportements et d’évolution au sein de l’organisation qui les emploie.

Par conséquent, le détenteur du diplôme saura :

- Découvrir et qualifier les attentes du  client et transformer les informations en décisions d’achat

  • prendre en compte la dimension psychologique et affective dès lors que sont abordées les questions d’invalidité, retraite, décès, etc…
  • écouter, poser les bonnes questions, reformuler et dérouler un entretien dans le cadre d’une approche globale
  • évaluer la situation financière et les attentes du client
  • comprendre les situations patrimoniales
  • apprécier le risque client
  • présenter les produits appropriés en accord avec le devoir de conseil
  • détecter les signaux d’achat

- Etre un acteur autonome et faire preuve d’initiatives

  • connaître les produits de l’assurance des personnes
  • connaître les bases de l’IARD
  •  s’approprier la stratégie de son entreprise dans le contexte concurrentiel
  • élaborer une stratégie de gestion de portefeuille
  • planifier, organiser son action commerciale
  • utiliser les outils informatiques (bases de données, outils de gestion de la relation client GRC /CRM) et être autonome dans l’actualisation de ses bases de données juridiques et commerciales
  •  suivre la rentabilité et rendre compte

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées

  • Maîtriser les techniques de communication et d’entretien commercial
  • Maîtriser les NTIC au service de la commercialisation de produits d’assurance et de « reporting » interne.
  • Capacité à définir et mettre en œuvre une stratégie de portefeuille de clients
  • Pouvoir s’appuyer sur une culture générale de base touchant à l’environnement social, économique, technique (connaissances fondamentales sur les réglementations, les « codes » liés à l’assurance, les couvertures sociales de base, les successions)
  • Capacité à faire preuve de maturité dans la relation: en respectant le degré d’autonomie attribué, en sachant s’appuyer sur les soutiens mis à disposition, en articulant compétence commerciale, rigueur procédurale et respect de la déontologie,
  • S’inscrire dans une équipe et dans la relation « manageur, managé »,
  • Capacité à éduquer les clients et dispenser de bons conseils au cours de l’acte de vente, pour une relation durable et fructueuse,
  • Comprendre les principes essentiels du management.

 

Secteurs d’activités :

Assurance

Type d'emplois accessibles :

Le détenteur du diplôme peut exercer son activité en tant que

- Conseiller Clientèle

- Conseiller Commercial

- Conseiller Commercial en agence

- Chargé de Clientèle

Essentiellement salariés d’entreprises d’assurance 

Mais aussi auprès des :

- Courtiers d’assurance

- Agents généraux d’assurance

- Mandataires d’assurance

- Mandataires d’intermédiaires d’assurance

- Grossistes en assurance

Code(s) ROME :

  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1103 - Courtage en assurances

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Enseignants et professionnels

Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Enseignants et professionnels

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury ad hoc

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

univ-nantes.fr/formation


http://www.univ-nantes.fr/formation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification