L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
311w : Vente des services de transport et de magasinage
311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université du Littoral Côte d'Opale | - | - | http://www.univ-littoral.fr |
Activités visées :
Les activités confiées à un titulaire du Master II de Transport logistique & Management portuaire et Maritime se déclinent comme suit :
- Anticiper les problématiques liées à l’évolution du commerce mondial, à la circulation des biens et services et à l’évolution du commerce maritime,
- Maîtriser les méthodes et les techniques du commerce international, de la supplychain, (de l’organisation globale de l’activité d’une entreprise), de la gestion des bateaux, et de leur chargement,
- Maîtriser l’anglais lié à ces activités et en particulier, l’anglais portuaire technique, relationnel et multimodal,
- organiser et gérer la gestion des flux, des stocks de marchandises ou de conteneurs,
- organiser gérer, piloter la gestion des escales, l’organisation et la gestion des transbordements
- Concevoir, élaborer piloter le transport de marchandises door to door,
- expertiser et auditer les procédures de la supplychain, piloter les flux au sein de l’entreprise,
- Concevoir, Elaborer et Piloter la « Chaîne Logistique Globale »
- Cerner et Optimiser les flux financiers dans la mise en œuvre de la « Chaîne Logistique Globale »
- Organiser et Manager les Ressources Humaines
- Définir et Piloter la mise en œuvre de la « Chaîne Logistique Globale » au travers de la Stratégie Marketing
Compétences attestées :
Les Compétences visées :
L’étudiant titulaire du Master II spécialité Logistique Transport, Management Portuaire et Maritime possède:
1- Des compétences transversales d’ordre managériales et relationnelles :
- organiser son activité, ses priorités, son temps grâce à l’utilisation des technologie de
la communication et de l’information (leadership, management d’une équipe, logiciel
spécifique, gestion de projet, gestion des compétences),
- négocier, gérer les échanges, communiquer, s’informer (négociation internationale, partenariats entreprises, vente et prestations maritime
2- Des compétences opérationnelles globales
- maitriser son environnement, les réglementations, les technologies, les variables
économiques (économie internationale, économie du transport…),
- comprendre et suivre l’évolution de son secteur d’activité (veille, innovation et
benchmarcking, politique économique des armateurs, culture portuaire..),
- d’inventer et prévoir les évolutions (prospective portuaire..),
3- Des compétences spécifiques au métier
- traiter, les aspects pratiques de son cœur de métier (booking, cotation, supplychain
technologie des bateaux , affrètement tramping, manutention portuaire …),
- avoir une vision globale de tous les flux qui caractérisent une activité de production : flux de marchandises, flux financiers, flux d’informations, flux de compétences …
- d’organiser la cohérence de tous ces flux pour optimiser l’activité de l’entreprise
- organiser et synthétiser l’information nécessaire à la prise de décision, de gérer des
données en quantité grâce à la connaissance de bases de données, des statistiques
4- Des compétences d’expertise
- auditer une procédures, une ligne, une décision logistique,
- optimiser la gestion d’une plateorme, bâtir un projet, mettre en œuvre et évaluer un projet logistique..),
Les compétences ou capacités évaluées
Etre capable
1- d’élaborer des stratégies globales d’organisation du processus de production
2- de définir une stratégie d’intégration ou d’externalisation de la distribution
3- d’établir des tableaux de bord et d’initier des actions correctives
4- de concevoir une stratégie transport multimodal
5- de participer à la stratégie globale de l’entreprise
6- d’appliquer les méthodes de calcul des coûts
7- d’intégrer le changement permanent dans le management des Ressources Humaines
8- d’intégrer le management interculturel
9- de négocier des contrats commerciaux
10- de piloter la mise en œuvre de la politique qualité de l’entreprise
11- modéliser les flux d’information internes et externes
Secteurs d’activités :
1- Les entreprises du secteur maritime ou de la logistique (chargeurs)
2- Les entreprises de conseil ou organismes professionnel
3- Les ports et les entrepôts
Type d'emplois accessibles :
1- Les entreprises du secteur maritime ou de la logistique (chargeurs) : consignataire,service commercial, coordinateur logistique, area manager, dispatcher, directeur logistique, responsable d’entrepôt, responsable d’exploitation, service transit, responsable informatique, responsable logistique maritime, agent d’exploitation, organisateur de transport européen, chef de ligne maritime, responsable unité sinistre, responsable logistique et affrètement, opérateur shipping, assistante commerciale, responsable clientèle, responsable cotation, ship manager, courtier / affréteur, agent de consignation, gestionnaire de parc à conteneurs, booking, chargé d’exploitation de barges, cross trade, responsable import export ..
2- Les entreprises de conseil ou organismes professionnel : consultant, assistante d’études, contrôleur inspecteur, expert maritime, ingénieur logistique,
3- Les ports et les entrepôts: responsable administratif, chef de projet, service commercial, manutention, responsable des statistiques portuaires,logistique ….:
Code(s) ROME :
- N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- N1303 - Intervention technique d''exploitation logistique
- N4201 - Direction d''exploitation des transports routiers de marchandises
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
jury composé de 3 enseignants et 2 professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
jury composé de 3 enseignants et 2 professionnels |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
jury composé de 2 enseignants |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
jury composé de 2enseignants |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Oui |
- | |
Par expérience | X |
oui Dispositif de VAE Jury ad hoc |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
arrêté du 04/11/2010 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
loi n°2002-73 du 17/01/2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification