L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
200w : Technologies industrielles fondamentales (commercialisation)
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Chambre de commerce et d'industrie de l'Ain (CCI DE L'Ain) | - | - | - |
Activités visées :
Le responsable de développement et commercialisation en milieu industriel exerce 4 fonctions principales :
1) Conception de la stratégie marketing et commerciale en Business to Business industriel
- Définition avec l'équipe de direction de la stratégie et de la politique commerciale de l'entreprise. Prévision des objectifs commerciaux à moyen terme
- Définition de l'offre, du modèle de réflexion marketing (mise en place des systèmes d'information, de communication, d'organisation et de planification des hommes), positionnement et développement de l'offre
- Définition de la stratégie des approvisionnements
- Etude ou sélection des marchés et acteurs potentiels en tenant compte des spécificités commerciales et culturelles propres à chaque pays
- Analyse des résultats (volume, contrôle des marges, évolution des parts de marché, chiffre d'affaires) et mise en œuvre des mesures correctives
- Gestion des problèmes financiers, monétaires, juridiques et commerciaux inhérents au commerce international et à la spécificité culturelle du pays concerné
- Gestion commerciale et administrative du centre de profit
- Proposition et appui sur le terrain des actions commerciales de promotion, de publicité et d'information sur les produits
- Participation à l'élaboration de la politique qualité
- Préparation des plans d'investissements
- Suivi de la stratégie commerciales des entreprises concurrentes
2) Construction et pérennisation de la relation client en milieu industriel, en amont et en aval de la négociation
- Gestion des flux de matières 1ères et de produits en amont de la production
- Participation à l'élaboration des nouveaux produits
- Qualification des services et contrôle de leurs coûts, valorisation des services aux yeux des bénéficiaires
- Détermination des différents aspects de l'offre en milieu industriel
- Ciblage de la clientèle et définition des stratégies correspondantes
- Etablissement d'un diagnostic- détermination de la position visée et des objectifs
- Proposition de nouvelles solutions techniques (produits)
- Etablissement d'un plan de prospection (physique, téléphonique, publipostée, évènementielle …) à partir d'un fichier ou d'un ciblage effectué en amont
- Budgétisation du Plan Annuel
- Assistance technique aux clients
- Réalisation des tableaux de bord (suivi commercial) à l'aide d'outils informatiques
- Analyse des résultats (volume, contrôle des marges, évolution des parts de marché, chiffre d'affaires) et mise en œuvre des mesures correctives
3) Négociation de la vente d'un produit/service en milieu industriel
- Préparation de la vente (définition des objectifs d'économie, collecte et analyse des informations relatives aux clients, à la concurrence, fixation des objectifs et des moyens, définition des besoins du client etc...)
- La vente : présentation du produit/ service industriel, conduite de l'entretien de négociation, préparation du contrat, contractualisation de la vente
4) Management d'une équipe de vente
- Recrutement, sélection et intégration des vendeurs
- Animation d'équipe
- Contrôle de la Force de Vente (contrôle des résultats, coûts, activité etc...)
Compétences attestées :
Capacités attestées :
1) Conception d'une stratégie marketing et commerciale en Business to Business industriel
- Connaissance de l'économie des filières industrielles et des différentes stratégies commerciales en milieu industriel
- Connaissance et maîtrise des outils de contrôle de gestion, des techniques d'analyse des coûts
- Maîtrise des techniques d'analyse et de compréhension des stratégies d'intégration verticale
- Maîtrise des techniques de mise en oeuvre et de gestion d'un système d'information
- Connaissance et maîtrise des techniques de conception d'une politique de communication interne et externe afin de développer les relations avec les principaux partenaires (sociaux, économiques, administratifs)
- Maîtrise des techniques d'analyse commerciale et marketing afin d'adapter la démarche marketing selon la nature des marchés à laquelle elle s'adresse
- Connaissance et maîtrise des techniques d'élaboration d'un plan d'investissement et de commercialisation, de grilles tarifaires et d'une étude de marché
2) Construction et pérennisation de la relation client en amont et en aval de la négociation
- Connaissance des étapes d'un plan de prospection et des principes d'exploitation d'un fichier
- Connaissance des garanties techniques, économiques et juridiques affairantes à la rédaction d'un contrat
- Connaissance et maîtrise des principes de gestion commerciale (calcul de ratios)
- Maîtrise des techniques d'analyse et de spécification des besoins d'un client
- Maîtrise des techniques de conseil et de vente technique afin de proposer le ou les produits adaptés
- Maîtrise des outils de gestion informatiques
- Maîtrise des techniques de suivi commercial et administratif
3) Négocation d'une vente ou d'un produit
- Connaissance et maîtrise des techniques de rédaction d'un cahier des charges, d'un appel d'offre (analyse des besoins, identification des prix, quantités, délais...)
- Connaissance des principes et des règles d'une négociation en milieu industriel
- Maîtrise des techniques de veille économique et conjoncturelle de l'Industrie (en France et à l'étranger)
- Connaissance et maîtrise des techniques de négocation commerciale et de rédaction d'un contrat
- Maîtrise des techniques de vente en milieu industriel
4) Management d'une équipe de vente
- Connaissance et maîtrise des techniques de vente d'un produit/ d'un service
- Connaissance et maîtrise des techniques et outils de gestion et d'animation d'une équipe
- Connaissances des principes de gestion des ressources humaines afin de définir les orientations de la politique GRH
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- D1407 - Relation technico-commerciale
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Professionnels, universitaires, pédagogiques | - | |
En contrat d’apprentissage | X | Professionnels, universitaires, pédagogiques | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Professionnels, universitaires, pédagogiques | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Arrêté du 22 février 2000 publié au Journal Officiel du 1er mars 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 26 décembre 1995 publié au Journal Officiel du 14 janvier 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Titre délivré par la CCI de l'Ain, groupe école supérieure de commerce et d'industrie de l'Ain. Arrêté du 22 février 2000 publié au Journal Officiel du 1er mars 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : Anciennement délivré par la CCI de l'Ain, groupe école supérieure de commerce et d'industrie de l'Ain. Arrêté du 9 décembre 2002 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1993 et jusqu'au 31 décembre 2003. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2002
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification