Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
111g : Physique-chimie de l'environnement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université du Littoral Côte d'Opale | - | - | http://www.univ-littoral.fr |
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Ce programme vise à former des cadres généralistes de l’environnement tout autant dans le domaine institutionnel et juridique que dans celui de l’analyse et du traitement des pollutions.
Compétences attestées :
A l’issue de son cursus, l’étudiant possède une expertise scientifique dans le diagnostic, l'évaluation et la caractérisation des perturbations diverses induites par les activités humaines. Il doit notamment être capable de :
- Analyser de façon globale les problématiques environnementales, incluant les dimensions de management environnemental.
- Etablir un protocole d’échantillonnage et d’analyse d’échantillons environnementaux en adéquation avec la problématique et interpréter les résultats d’analyses de façon critique.
- Proposer des traitements et des solutions adéquats aux problèmes environnementaux rencontrés par ses futurs employeurs.
- Gérer un projet, depuis la définition du problème et la signature d’un engagement avec le client, jusqu’au rendu public devant le commanditaire.
- Synthétiser des travaux et les restituer sous la forme de rapports (pour le client, la direction…)
- Etablir, rédiger, mettre en place des procédures et en assurer le suivi.
- Organiser des rencontres entre les différents acteurs intervenant dans une problématique donnée.
- Travailler en équipe.
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités
Les diplômés de cette formation travaillent dans les domaines suivants :
- surveillance de la qualité de l'air, de l'eau et des sols et positionnement dans un cadre réglementaire,
- gestion et traitement de déchets,
- prévention des risques naturels et des pollutions d'origine industrielle,
- études d'impacts de pollutions diffuses ou massives,
- études d'impacts en aménagement,
- proposition de traitements en vue de l’amélioration des procédés industriels prenant en compte l’aspect environnemental,
- missions d'information et de communication à travers les divers média et à différents niveaux.
- mise en place d’un système de management environnemental
Le diplômé peut s’insérer en collectivité territoriale, en bureau d’études, en association ou en ind
Type d'emplois accessibles :
Types d’emplois accessibles
Chef du service environnement en industrie
Directeur / Directrice Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie –HSE
Expert / Experte en environnement industriel
Ingénieur / Ingénieure en traitement des déchets industriels
Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement -HSEn
Animateur / Animatrice en déchets en industrie
Chargé / Chargée d'études environnement
Chef d'exploitation de station d'épuration
Responsable de site de traitement des déchets
Responsable de site éco-industriel
Responsable de station d'eau potable
Responsable de station d'épuration
Responsable des déchets
Responsable des déchets en entreprise industrielle
Code(s) ROME :
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
enseignants chercheurs et professionnels intervenant dans la formation |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
enseignants chercheurs et professionnels intervenant dans la formation |
|
En contrat de professionnalisation | X |
enseignants chercheurs et professionnels intervenant dans la formation |
|
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
enseignants chercheurs et professionnels intervenant dans la formation |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté d’habilitation du 04 novembre 2010 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
loi n°2002-73 du 17/01/2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification