L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

111g : Physique-chimie de l'environnement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

111g : Physique-chimie de l'environnement

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université du Littoral Côte d'Opale - - http://www.univ-littoral.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

 

Ce programme vise à former des cadres généralistes de l’environnement tout autant dans le domaine institutionnel et juridique que dans celui de l’analyse et du traitement des pollutions.

 

Compétences attestées :

 

A l’issue de son cursus, l’étudiant possède une expertise scientifique dans le diagnostic, l'évaluation et la caractérisation des perturbations diverses induites par les activités humaines. Il doit notamment être capable de :

- Analyser de façon globale les problématiques environnementales, incluant les dimensions de management environnemental.

- Etablir un protocole d’échantillonnage et d’analyse d’échantillons environnementaux en adéquation avec la problématique  et interpréter les résultats d’analyses de façon critique.

- Proposer des traitements et des solutions adéquats aux problèmes environnementaux rencontrés par ses futurs employeurs.

- Gérer un projet, depuis la définition du problème et la signature d’un engagement avec le client, jusqu’au rendu public devant le commanditaire.

- Synthétiser des travaux et les restituer sous la forme de rapports (pour le client, la direction…)

- Etablir, rédiger, mettre en place des procédures et en assurer le suivi.

- Organiser des rencontres entre les différents acteurs intervenant dans une problématique donnée.

- Travailler en équipe.

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités

 

Les diplômés de cette formation  travaillent dans les domaines suivants :

- surveillance de la qualité de l'air, de l'eau et des sols et positionnement dans un cadre réglementaire,

- gestion et traitement de déchets,

- prévention des risques naturels et des pollutions d'origine industrielle,

- études d'impacts de pollutions diffuses ou massives,

- études d'impacts en aménagement,

- proposition de traitements en vue de l’amélioration des procédés industriels prenant en compte l’aspect environnemental,

- missions d'information et de communication à travers les divers média et à différents niveaux.

- mise en place d’un système de management environnemental

 

Le diplômé peut s’insérer en collectivité territoriale, en bureau d’études, en association ou en ind

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles

Chef du service environnement en industrie

Directeur / Directrice Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie –HSE

Expert / Experte en environnement industriel

Ingénieur / Ingénieure en traitement des déchets industriels

Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie

Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement -HSEn

Animateur / Animatrice en déchets en industrie

Chargé / Chargée d'études environnement

Chef d'exploitation de station d'épuration

Responsable de site de traitement des déchets

Responsable de site éco-industriel

Responsable de station d'eau potable

Responsable de station d'épuration

Responsable des déchets

Responsable des déchets en entreprise industrielle

 

 

Code(s) ROME :

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

enseignants chercheurs et professionnels intervenant dans la formation

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

enseignants chercheurs et professionnels intervenant dans la formation

En contrat de professionnalisation X

enseignants chercheurs et professionnels intervenant dans la formation

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

enseignants chercheurs et professionnels intervenant dans la formation

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification