L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

127 : Philosophie, éthique et théologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

127 : Philosophie, éthique et théologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paul Valéry - Montpellier 3 - - http://www.univ-montp3.fr

Activités visées :

Le diplôme de Licence mention philosophie a pour but de permettre à l’étudiant l’acquisition d’une culture philosophique, en dispensant des enseignements diversifiés en philosophie générale et histoire de la philosophie (philosophie ancienne, classique, moderne, contemporaine), esthétique et philosophie des sciences et des techniques.

Le titulaire de ce diplôme de licence pourra être par la suite orienté, après une formation complémentaire, vers la préparation au concours (CAPES, Agrégation), ouvrant l’accès à une carrière d’enseignant de philosophie dans le secondaire.

Par ailleurs, muni d’une solide culture générale et d’une méthode d’analyse et d’un entraînement aux exercices écrits, l’étudiant possesseur de la licence mention philosophie pourra, le cas échéant, se présenter à la préparation de divers concours de la fonction publique.

De même, après avoir obtenu la licence de philosophie l’étudiant est invité à développer ses premiers travaux de recherche,  en Master I et Master II.

Compétences attestées :

- Acquisition de connaissances en matière d’histoire de la philosophie et de philosophie générale (auteurs, notions, problématiques) dans la perspective d’une appropriation et d’une reprise personnelles.

- Développement des capacités d’analyse et de synthèse.

- Dans le cadre d’une pensée qui intègre la transdisciplinarité, acquisition de méthodes de recherche dans le champ spécifique de la philosophie, capacité à construire une pensée critique et cohérente, à  produire des hypothèses de travail et à les mettre à l’épreuve, à articuler différentes disciplines.

- Capacité, via l’enseignement de la philosophie politique et sociale, d’étudier diverses formes de liens sociaux.

- Capacité à élaborer des projets en dialogue avec différents partenaires et/ou disciplines.

Secteurs d’activités :

Enseignement supérieur et recherche après poursuite d'études en Master et en Doctorat.

Enseignement secondaire après poursuite d'études en Master et concours.

Etudes relatives aux champs de la culture et de la médiation culturelle, ouvrant notamment sur les métiers  de la communication et du livre

Etudes préparant aux concours dans la fonction publique.

Type d'emplois accessibles :

Après une formation complémentaire (master, doctorat) et des concours :

- Enseignants de philosophie du secondaire certifiés et agrégés, professeurs des écoles, professeur des universités.

- Fonctionnaire de catégorie A, médiateur culturel, attaché territorial de conservation.

- Différents types d’emplois de conférenciers.

- Chercheur  CNRS

Code(s) ROME :

  • K1205 - Information sociale
  • M1602 - Opérations administratives
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2106 - Enseignement des écoles
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants-chercheurs

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP.

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification