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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable marketing et communication interactive

Inactive

N° de fiche
RNCP12376
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 12-05-2016
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Institut supérieur d'informatique et de management de l'information - Pôle Paris alternance - - http://www.pgsm-ppa.fr
Activités visées :

Les activités du responsable du marketing et de la communication interactive sont liées au développement de la vente en ligne. Elles nécessitent la maîtrise de compétences  empruntées au marketing direct, à la communication, à la publicité, aux techniques de vente  et de l'informatique.

 Elles concourent à faciliter :

- les contacts directs avec une clientèle locale ou internationale, en réduisant les coûts de structure de la vente aux particuliers,

- la recherche par le consommateur de produits au meilleur prix,

Au service des PME, elle leur permet de se faire connaître sur leurs marchés en réduisant sensiblement les coûts et en leur garantissant de meilleures ventes.

Ces compétences sont en entreprise ou en agence spécialisée, ou "web agency".

 

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
- En tenant compte des  différentes informations relatives au positionnement du site internet qu'il a recueillies, optimiser son référencement d'un site informatique en améliorant son ergonomie et ses offres  promotionnelles en lien avec la direction marketing, son netlinking  et ses partenariats publicitaires, pour optimiser son référencement naturel et générer du trafic.
- Elaborer des campagnes publicitaires en ligne, en mettant en place des campagnes de  référencement payant et en recherchant puis mobilisant les moyens d'optimisation des budgets alloués (achats d'espaces publicitaires, de fichiers et bases de données, campagnes e-newsletter et é-mailings) pour collaborer au plan marketing de l'entreprise  en s'assurant de la mise en œuvre technique par le service informatique
- Analyser le chemin de navigation de l'internaute en utilisant les données de connexion à fin d'établir les profils-type et le comportement de l'internaute pour lui apporter l'information qu'il recherche le plus rapidement
- Effectuer régulièrement une veille technologique et marketing en se comparant avec la concurrence au moyen des outils technologiques et des tests,en utilisant les modalités de référencement dans les moteurs de recherche pour contribuer à la rentabilité du plan marketing de l'entreprise.
- Développer des stratégies de positionnement sur les réseaux sociaux, par l'animation de blogs, le développement d'une communauté fidélisée et modérer des messages laissés sur différentes plates formes pour valoriser la notoriété de l'enseigne, de la marque ou de ses produits.
- Gérer un projet de création ou de développement d'une stratégie de communication en ligne en définissant un entonnoir d'achat, des indicateurs clés de performance (KPI), à partir d'un cahier des charges et en veillant au bon déroulement du projet en encadrant l'équipe de développement du site internet pour respecter les budgets, délais et objectifs commerciaux et marketing définis par la direction

Secteurs d’activités :

La qualification visée est souvent recherchée par des agences de communication spécialisées (web agency), au sein de PME de manière générale. Elle est aussi associée au service marketing/communication des grandes entreprises quelque soit leur secteur d'activité, même si le secteur industriel est moins concerné.
Cette qualification peut s'exercer sous statut de consultant indépendant. Le secteur des administrations est progressivement demandeur de cette qualification, notamment pour la vente en ligne de produits touristiques

Type d'emplois accessibles :

chef de projet web

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • M1706 - Promotion des ventes
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, dont 1/2 salarie et 1/2 employeur

Après un parcours de formation continue X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, dont 1/2 salarie et 1/2 employeur

En contrat de professionnalisation X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, dont 1/2 salarie et 1/2 employeur

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, dont 1/2 salarie et 1/2 employeur

En contrat d’apprentissage X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, dont 1/2 salarie et 1/2 employeur

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable marketing et communication interactive avec effet au 31 juillet 2007, jusqu'au 12 mai 2016.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 12-05-2011
Date d'échéance de l'enregistrement 12-05-2016
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27102 RNCP27102 - Responsable marketing et communication
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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