L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

332 : Travail social

331 : Santé

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 6

332 : Travail social

331 : Santé

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paul Valéry - Montpellier 3 - - http://www.univ-montp3.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme  peut occuper un poste d’encadrement intermédiaire dans les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux d’intervention et d’observation (dans le secteur public ou dans le secteur privé) :

-dans les réseaux d’éducation ou de soins,

-dans les institutions de prise en charge du secteur médicosocial (associations, structures d’accueil, établissements spécialisés à caractère sanitaire et social),

-dans les collectivités locales et collectivités  territoriales (attaché territorial).

Compétences attestées :

Compétences sur le fonctionnement des organismes sanitaires et sociaux et leur gestion.

Compétences sur les institutions et les acteurs  dans les domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux et les repères ethiques auxquels on recourt pour se guider dans les pratiques de soin, d’aide, d’accueil et d’accompagnement social et médico-social.

Compétences  juridiques et administratives dans le domaine sanitaire et social.

Compétences en gestion administrative et finances publiques.

Compétences sur les problématiques liées à la petite enfance, à la vieillesse et au handicap.

Compétences en enjeux et stratégies de la construction identitaire individuelle, collective et sociale.

Compétences en géographiques de la santé en France.

Compétences en management, gestion des ressources humaines, conduite de réunion.

Compétences en méthodologie de projet

Compétences en informatique et en traitement des données.

Capacités d’analyse, de synthèse, de diagnostic, de prospective.

Capacités d’anticipation, d’adaptation et de communication, d’animation et de management d’équipe.

Aptitudes à fédérer et à favoriser la transversalité.

Secteurs d’activités :

Santé

Accompagnement

Action sociale

Action médico-sociale

Type d'emplois accessibles :

Les métiers correspondants sont très divers et comprennent de nouvelles professionnalités :

Directeur adjoint de pôle Autonomie et Santé (application de la politique  départementale de soutien à domicile, d’accueil familial et en établissement des personnes âgées et handicapées)

Chargé de mission santé, et de lutte contre les discrimination (attaché territorial)

Chargé de mission handicap dans les maisons départementales des personnes handicapées.

Directeur du handicap en CCAS (attaché territorial).

Adjoint de service sanitaire et social.

Coordinateur au sein d’un centre communal d’action sociale.

Coordonnateur de projet (de réussite éducative, d’actions en direction de personnes allocataires du RMI présentant des difficultés de santé, etc.) au sein d’un centre communal d’action sociale.

Responsable de territoire pour des actions médico-sociales au sein d’un Conseil Général.

Coordonnateur de réseau gérontologique.

Coordonnateur d’un centre de services à la personne.

Directeur de l’action gérontologique en CCAS (attaché terrotorial).

Directeur d’EHPAD sous l’autorité du centre communal ou intercommunal d’action sociale.

Responsable de résidence pour personnes âgées valides et autonomes sous l’autorité d’un centre communal ou intercommunal d’action sociale.

Directeur d’Etablissement pour personnes âgées au grade d’attaché sous l’autorité d’un centre communal d’action sociale.

Directeur de l’enfance-jeunesse (attaché territorial).

Adjoint de direction d’un centre Multi accueil.

Directeur d’un SSIAD pour les DEI.

Responsable de crèche familiale (puéricultrice territoriale) pour les DE de puériculteur.

Code(s) ROME :

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants-chercheurs et professionnels

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP.

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification