L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

118 : Sciences de la vie

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

118 : Sciences de la vie

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - - http://www.u-pec.fr

Activités visées :

Les objectifs du Master à finalité Professionnelle et Recherche, Domaine Sciences, technologie, santé, Mention Biologie – Bioressources, Spécialité Ingénierie biologique de l’environnement sont : 

- De mettre en pratique les connaissances scientifiques et techniques acquises, pour choisir, mettre au point et conduire les expérimentations nécessaires à la réalisation d’un projet professionnel
- De s'initier aux bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et /ou de l’entreprise
- De développer un esprit d'analyse critique par rapport aux résultats obtenus
- D'organiser son travail afin de finaliser, dans les délais impartis, l'étude confiée
- D’utiliser et de développer ses qualités humaines afin d'optimiser son intégration au sein de l'unité d'accueil
- D’apprendre à travailler en équipe et de savoir communiquer sur son activité

Compétences attestées :

A l’issue du Master à finalité Professionnelle et Recherche, Domaine Sciences, technologie, santé, Mention Biologie – Bioressources, Spécialité Ingénierie biologique de l’environnement, le diplômé est capable de :
- Connaître les différents paramètres qui régissent les écosystèmes naturels et anthropisés ;
- Maîtriser les techniques d’analyse actuelle en biologie et les méthodes de diagnostic ;
- Elaborer des plans d’actions afin de gérer et de protéger l’équilibre des écosystèmes, de prévoir les risques, de préconiser des mesures préventives et correctrices ;
- Utiliser, conserver, valoriser les potentialités du patrimoine mondial des bio-ressources renouvelables en mobilisant ou en recommandant les instruments économiques adéquats pour une meilleure gestion de ces ressources.
- Perfectionner sa démarche scientifique, utiliser une approche pluridisciplinaire pour agir à l’interface entre les systèmes techniques et les systèmes économiques et sociaux des zones tempérées et tropicales.
- Conseiller les décideurs et les bailleurs de fonds dans leur prise de décision.
- Se préparer à concevoir de nouveaux produits adaptés à la demande du marché via les biotechnologies ou l’ingénierie écologique (cursus M1 + M2 à l’UPEC)
- Assurer une veille scientifique

Secteurs d’activités :

- Fonction publique et territoriale
- Agronomie/Foresterie
- Industrie production agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétologique
- Ingénierie-R&D

Type d'emplois accessibles :

- Enseignant(e)-Chercheur
- Chef de projet
- Responsable d’unité
- Professeur(e)
- Chercheur
- Assimilé (e) Ingénieur(e)
- Ingénieur(e)

Code(s) ROME :

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K1402 - Conseil en Santé Publique
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

70% enseignants et 30% professionnels
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur
l’enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Effectué en 1 an et incluant le 2ème semestre du M1 et
le 1er semestre du M2 (de février à février)
70% enseignants et 30% professionnels
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur
l’enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

70% enseignants et 30% professionnels
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur
l’enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Cette formation est accessible via :

 

- la Validation des Acquis Professionnels (VAP) qui permet un accès dérogatoire à une formation (décret n°85-9 06 du 23 août 1985)

Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel par une commission pédagogique.

- la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permettant d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, décret n°2002-590 du 24 avril 2002)

Examen du dossier constitué des cursus de formation, professionnel et personnel et audition du candidat par un jury de validation.

 

Tous les diplômes proposés à l'université Paris-Est Créteil Val de Marne sont susceptibles de faire l'objet d'une VAP ou d'une VAE.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification