L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

126 : Histoire

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 6

126 : Histoire

134g : Art et patrimoine ; Art et communication

342 : Développement et protection du patrimoine culturel

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis - - http://www.univ-valenciennes.fr

Activités visées :

Ce professionnel est formé aux techniques de fouilles archéologiques. Il peut mener à bien toutes les étapes du processus de fouille sous la responsabilité d’un cadre de niveau supérieur.

 

Il participe au diagnostic.

Il prospecte, stratigraphie, collecte et enregistre les données.

Il prélève et participe à la restauration et la conservation.

Il présente une exposition, anime des ateliers pédagogiques, guide une visite.

Il connaît les réglementations qui régissent les opérations, en relation avec les impératifs liés aux aménagements en espace urbain et rural.

Il prend en anglais des contacts, assure le courrier et le renseignement téléphonique.

Il crée et entretient un site web, élabore des supports de communication, assure les liens avec la presse.

Il utilise des outils bureautiques pour rédiger, mettre au net, des rapports.

Compétences attestées :

  • Maîtriser une culture archéologique de la période, hiérarchiser les documents et les informations, argumenter, exposer en public, utiliser les outils modernes de communication (videoprojecteur…) (UE 1, 2, 3)
  • Connaître les enjeux actuels de la mise en valeur des paysages, hiérarchiser les documents et les informations, argumenter, exposer en public, utiliser les outils modernes de communication (videoprojecteur…) (UE4)
  • Connaître et manipuler avec aisance le vocabulaire et la méthodologie spécifiques, rendre compte à l'écrit comme à l'oral d'une opération de fouille (UE 5, 6, 7, 8)

  • Connaître les différentes politiques archéologiques nationales, les lois de l'archéologie, les problématiques de l'archéologie préventive (UE9)

  • Connaître et maîtriser les cultures archéologiques, acquérir les techniques de prospection (sol, air),  évaluer les méthodologies en fonction des terrains (UE 10)

  • Maîtriser les problèmes de prélèvement des différents mobiliers sur le terrain, connaître  les laboratoires spécialisés. (UE 11)

  • Connaître les techniques et les laboratoires de restauration, organiser et gérer le stockage des mobiliers (réserves) (UE 12)

  • Acquérir des capacités de communication en anglais, maîtriser les outils de la communication écrite en anglais : télécopie, courriel, courrier, rapport d’activités. (UE 13)

  • Connaître et manipuler les techniques de Dessin Assisté par Ordinateur, les systèmes d'enregistrement des données, utiliser ces techniques en vue de publications. (UE 14)

  • Approfondir les bases fondamentales dans l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Échanger et communiquer à distance (UE 15)

  • Acquérir les outils de conduite de projets culturels, Maîtriser les obligations comptables, Organiser un événement culturel (UE 16)

Secteurs d’activités :

activités récréatives, culturelles

Type d'emplois accessibles :

 

Technicien de fouille

Attaché territorial de conservation du patrimoine (bac+3 et concours)

Conférencier, animateur bac+3 et concours

Code(s) ROME :

  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

-
Par candidature individuelle X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

-
Par expérience X

Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification