L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
312m : Commerce, vente
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université d'Artois | - | - | - |
Activités visées :
La spécialité « métiers du management » a pour objectif principal de former des futurs cadres dans des métiers qui demandent une réelle compétence dans les domaines de l’économie et de la gestion, et non une simple compétence technique. A l’image des MBA, il donne à l’étudiant une formation de base de haut niveau lui permettant d’appréhender le contexte des décisions stratégiques et de mener ce type de décision dans des organisations poursuivant des buts qui ne sont pas exclusivement économiques et dans des secteurs d’activité complètement différents. Les compétences transversales de base nécessaires à tout cadre supérieur et communes aux trois parcours (Ressources Humaines, création et développement des PME-PMI et management du point de vente et de la grande distribution) sont les suivantes :
- Savoir orienter et contextualiser une stratégie quels que soient le contexte et les objectifs de l’organisation dans laquelle il s’insère.
- Savoir animer une équipe de travail et s’y intégrer.
- Savoir décider de manière autonome et responsable.
- Savoir négocier avec des partenaires (clients, fournisseurs, collaborateurs…).
- Savoir analyser des situations, diagnostiquer et proposer des solutions.
- Savoir organiser et gérer un projet dans le temps.
- Savoir réaliser une veille documentaire dans un domaine professionnel en langue française et anglaise.
- Savoir analyser les risques liés et aux changements de toutes natures.
- Savoir organiser et mener un audit.
Compétences attestées :
On peut en fonction des métiers du management choisis repérer les compétences suivantes.
En matière de management des Ressources Humaines, le manager doit avoir les compétences nécessaires pour attirer et retenir les meilleurs employés, les aider à développer leur potentiel, les informer, les motiver, les récompenser. Les compétences spécifiques sont :
- Maîtriser les outils de gestion des ressources humaines en matière de gestion de l’emploi (recrutement, GPEC), de rémunération (outils de motivation, gestion de la paie), de la formation (plan de formation…) et de l’évaluation du personnel (bilan social, bilan de compétences…).
- Savoir replacer la gestion des ressources humaines dans la gestion stratégique de l’entreprise en réalisant notamment une analyse des risques sociaux liés aux changements de différentes natures.
- Savoir gérer les ressources humaines dans un contexte économique et juridique en évolution permanente.
- Savoir gérer les problèmes spécifiques liés à l’internationalisation de la gestion des ressources humaines.
- Savoir animer une équipe, négocier avec le personnel et ses représentants, régler des conflits.
- Maîtriser l’impact des NTIC sur la GRH.
En matière de création et de développement des PME-PMI, le manager doit être capable d’aider le chef d’entreprise dans ses décisions stratégiques et d’encourager à la création ou à la reprise d’entreprise et à l’audit interne ou externe. Les compétences spécifiques sont :
- Maîtriser les bases de la fiscalité d’entreprise.
- Savoir analyser la situation financière de l’entreprise pour détecter les risques, faire des choix de financement et d’investissement.
- Maîtriser les principes de base de la logistique.
- Maîtriser les outils de contrôle de gestion de l’ensemble de l’activité de l’entreprise.
- Maîtriser les dispositifs de soutien à la création de PME-PMI.
- Maîtriser les techniques de gestion de projet.
- Comprendre le rôle joué par les réseaux d’entreprise dans sa stratégie et dans la gestion de l’innovation.
- Maîtriser et mettre en œuvre un processus de gestion de la qualité.
- Maîtriser les principaux aspects juridiques liés à l’exercice d’une activité.
- Maîtriser le rôle joué par les NTIC dans le développement de l’entreprise.
En matière de management du point de vente et de la grande distribution, le manager aura les compétences nécessaires à la gestion de la relation client et fournisseur et l’optimisation du point de vente. Les compétences spécifiques sont :
- Approfondir les connaissances concernant les relations avec les clients, les déterminants des évolutions du comportement d’achat et leurs traductions en stratégies de marketing et en distribution moderne.
- Donner une culture générale permettant aux étudiants d’analyser et de comprendre les enjeux politiques et économiques d’un pays, de les traduire en stratégies de marketing et en distribution moderne.
- Développer chez eux les compétences nécessaires pour concevoir des systèmes de vente et de distribution en France et à l’étranger.
Secteurs d’activités :
Ressources humaines - Crétion et développement de PME-PMI - Management de points de vente et de la grande distribution
Type d'emplois accessibles :
DRH - Audit et contrôle de gestion
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1702 - Analyse de tendance
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1205 - Direction administrative et financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels ayant contribué aux enseignements. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Au titre de la VAP 85 : enseignants-chercheurs et professionnels. |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master (JO n°99 du 27 avril 2002, p 7631) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 mars 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour application du premier alinéa de l’article L.613-3 et de l’article L.613.4 du code de l’éducation relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements de l’enseignement supérieur (JO du 26 avril 2002) |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification