L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP35325 - DipViGrM - Programme Grande Ecole

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-03-2021

RNCP35325 - DipViGrM - Programme Grande Ecole

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

04-03-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole supérieure de commerce de Rennes - - -

Activités visées :

Le diplômé du Programme Grande Ecole de Rennes School of Business est un généraliste en management et un spécialiste dans une fonction ou un secteur d'activité de son choix. Il possède les compétences managériales et humaines lui permettant, dans le contexte d'une économie globalisée en mutation, de piloter les activités de manière efficace et responsable au sein des organisations. C'est un pionnier capable d'innover dans l'objectif de créer durablement de la valeur pour toutes les parties prenantes.

La formation est fortement orientée vers l'international. Le titulaire de la certification peut exercer des activités d'organisation, de gestion et de direction fonctionnelles et évoluer rapidement vers des postes avec des responsabilités accrues et une dimension stratégique, dans des PME/PMI tournées vers l'international ou au sein de grandes entreprises multinationales.

Compétences attestées :

Selon ses fonctions, il est amené à prendre part aux décisions suivantes :

1- Définition de la stratégie de l'entreprise ou de l'organisation :

- Il appréhende l'environnement juridique et économique de l'entreprise dans sa globalité. Il comprend les différentes théories économiques et connaît les tenants et les aboutissants des phénomènes économiques.

- Il connaît les mécanismes de gestion de l'entreprise, notamment budgétaires et financiers et est à même de prendre des décisions cohérentes avec le contexte économique.

- Il a une connaissance globale de toutes les fonctions de l'entreprise, comprend leurs interactions entre elles et avec l'environnement externe ainsi que leur contribution à la création de valeur pour l'entreprise.

- Il sait identifier les partenaires stratégiques de l'organisation et gérer les relations avec ceux-ci.

- Il est capable de conduire une analyse stratégique, d'établir un diagnostic, de formuler des choix et décisions stratégiques et de les appliquer en tenant compte des paramètres externes et internes à l'organisation.

- Il mesure les menaces et opportunités de l'organisation, évalue ses forces et ses faiblesses et identifie son avantage concurrentiel.

- Il met l'innovation et la responsabilité sociale de l'entreprise au coeur de son action.

- Il développe une vision stratégique du développement durable pour être capable de créer de la valeur.

- Il intègre dans ses décisions une vision systémique de l'entreprise s'appuyant sur 4 piliers : social, sociétal, économique et environnemental.

- Il est capable de créer, innover et entreprendre dans des contextes incertains et complexes.

 

2- Optimisation de la santé financière de l'entreprise ou de l'organisation :

- Il analyse les états financiers, les résultats et la structure financière de l'entreprise.

- Il évalue la compétitivité de l'entreprise dans un contexte concurrentiel international.

- Il définit les objectifs permettant d'optimiser la rentabilité de l'entreprise ou de l'organisation en fonction des risques.

- Il fait des choix d'investissement et de financement pour maximiser la valeur de l'entreprise.

- Dans ses choix, il prend en compte des indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance.

 

3- Définition de la stratégie marketing de l'entreprise, de la politique d'innovation et de la politique commerciale :

- Il identifie les opportunités de développement pour l'entreprise à partir de l'analyse des marchés.

- Il détermine le portefeuille de nouveaux produits et/ou services en lien avec les opportunités de marché.

- Il tient compte de l'influence des différences culturelles pour établir une stratégie marketing.

- Il organise la politique commerciale de l'entreprise.

- Il détermine des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différents produits et/ou services de l'entreprise.

- Il met en place des outils de veille concurrentielle.

- Il est conscient des retombées positives d'un comportement éthique et respectueux de l'environnement.

 

4- Développement des ressources (humaines et technologiques) dans un contexte de mondialisation :

- Il est capable de communiquer aussi bien en français qu'en anglais et maîtrise une 3ème langue vivante.

- Il est capable de vendre ses idées, de convaincre et d'argumenter.

- Il favorise l'application des concepts liés à la motivation, la communication, le travail en équipe, la résolution de conflits ou le leadership.

- Il encourage la prise d'initiatives.

- Il tient compte des prismes culturels dans le management d'équipes internationales.

- Il prend en compte les contributions de ses collaborateurs pour dégager une stratégie et l'adhésion de ses équipes.

- Il peut contribuer à la conception de systèmes d'informations internes.

- Il utilise les outils statistiques en tant qu'outils d'aide à la décision.

- Il sait utiliser les TICs dans sa fonction.

- Il connaît les techniques de bases de données.

 

Secteurs d’activités :

Les principaux secteurs d'activité dans lesquels travaillent nos diplômés sont les suivants (par ordre d'importance) : Industrie, Services, Commerce - Transports, Activités financières et immobilières, Activités informatiques, Activités juridiques et comptables - Conseil, Santé - Action sociale - Activités associatives - Formation, Services publics, Ingénierie et R&D.

Dans ces secteurs, nos diplômés peuvent exercer les activités suivantes :

Responsable Commercial, Ingénieur Commercial - Ingénieur d'Affaires, Chef de Produit, Responsable Achats, Contrôleur de Gestion, Auditeur, Analyste financier, Consultant, Responsable RH, Dirigeant d'entreprise - Créateur et Repreneur d'entreprise, Responsable Logistique - Supply Chain, Responsable Grands Comptes, Chargé de Communication.

Type d'emplois accessibles :

Les fonctions occupées sont les suivantes (par ordre d'importance)

Commercial - Vente, Marketing - Publicité - Communication, Finance - Gestion - Administration, Production - Achats - Services connexes, Ressources Humaines, Direction, Organisation et Qualité, Informatique - Réseaux - Télécoms - Multimédia, Etudes et recherches techniques, Services à la clientèle, métiers liés au digital.

Code(s) ROME :

  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pas de règlementation particulière liée à l'exercice des professions ou activités visées par la certification.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La composition du Jury de Sortie est fixée chaque année par arrêté rectoral. Il est composé :

- d'un Président de Jury : un enseignant-chercheur choisi par le Recteur de l'Académie,

- du Directeur Général de Rennes School of Business,

- du Directeur des Programmes de Rennes School of Business,

- d'un représentant du Rectorat de l'Académie de Rennes.

En contrat d’apprentissage X

L'Ecole propose un parcours en apprentissage en "New Business Development Management" (40 étudiants / année).

La composition du Jury de Sortie est identique à celui du parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant.

Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Le Programme Grande Ecole de Rennes School of Business est proposé en contrat de professionnalisation dans les secteurs "Retail and Business Development" et "IT Business Management".

La composition du Jury de Sortie est identique à celui du parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant.

Par candidature individuelle X

Auditeurs agréés en 1ère ou 2ème année : étudiants français ou étrangers possédant un niveau de formation et une expérience jugés pertinents pour suivre le cursus.

La composition du Jury de Sortie est identique à celui du parcours de formation sous statut d'élève ou d'étudiant.

Par expérience X

Le Jury de Sortie est composé :

- du Directeur des Etudes du Programme Grande Ecole

- du Directeur "Entreprises et Territoires"

- d'un enseignant du programme concerné

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35325 DipViGrM - Programme Grande Ecole