Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

BAC PRO - Commercialisation et services en restauration

Inactive

N° de fiche
RNCP12802
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Formacode(s) :
  • 42746 : Restauration
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -
Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration: mise en place de la salle, le service des mets et des boissons. Il est capable de s'adapter à terme, en français et en langue étrangère, à des fonctions d'accueil, de commercialisation, d'animation et de management. Il exerce son activité en respectant l'environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition.  

Il sait s'adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. 

Il  est apte à animer une équipe et à organiser son travail 
Il connaît le cadre juridique et économique de l'entreprise hôtelière. Il participe à la gestion des approvisionnements et à la gestion d'exploitation.


Compétences attestées :

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration: mise en place de la salle, le service des mets et des boissons. Il est capable de s'adapter à terme, en français et en langue étrangère, à des fonctions d'accueil, de commercialisation, d'animation et de management. Il exerce son activité en respectant l'environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition.  

Il sait s'adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. 

Il  est apte à animer une équipe et à organiser son travail 
Il connaît le cadre juridique et économique de l'entreprise hôtelière. Il participe à la gestion des approvisionnements et à la gestion d'exploitation.


RNCP12802BC01 - Bloc de compétences N° 1 fiche RNCP N° 12802- technologie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser dans un contexte professionnel les connaissances relevant du domaine de la technologique

RNCP12802BC02 - Bloc de compétences N° 2 fiche RNCP N° 12802- sciences appliquées

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser dans un contexte professionnel les connaissances relevant du domaine des sciences appliquées

RNCP12802BC03 - Bloc de compétences N° 3 fiche RNCP N° 12802- mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP12802BC04 - Bloc de compétences N° 4 fiche RNCP N° 12802-Mercatique et gestion appliquée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser les savoirs du domaine de la gestion associés aux pôles de compétences professionnelles constitutifs du référentiel de certification.

RNCP12802BC05 - Bloc de compétences N° 5 fiche RNCP N° 12802-Dossier professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer un dossier mettant en avant les compétences du candidat à présenter et mettre en perspective les résultats de ses activités professionnelles et/ou de formation.

RNCP12802BC06 - Bloc de compétences N° 6 fiche RNCP N° 12802-communication et commercialisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prendre en charge la clientèle
Vendre des prestations
Appliquer la démarche qualité 
Maintenir la qualité globale

RNCP12802BC07 - Bloc de compétences N° 7 fiche RNCP N° 12802-Organisation et mise en oeuvre d'un service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prendre en charge la clientèle
Entretenir des relations professionnelles
Vendre des prestations
Réaliser la mise en place
Gérer le service
Servir des mets et des boissons
Animer une équipe
Optimiser les performances de l'équipe
Recenser les besoins d'approvisionnement
Contrôler les mouvements des stocks
Appliquer la démarche qualité
Maintenir la qualité globale

RNCP12802BC08 - Bloc de compétences N° 8 fiche RNCP N° 12802-PSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence

RNCP12802BC09 - Bloc de compétences N° 9 fiche RNCP N° 12802-Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP12802BC10 - Bloc de compétences N° 10 fiche RNCP N° 12802-français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

RNCP12802BC11 - Bloc de compétences N° 11fiche RNCP N° 12802-Histoire géographie et enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

RNCP12802BC12 - Bloc de compétences N° 12 fiche RNCP N° 12802-Arts appliquées et culture artistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

RNCP12802BC13 - Bloc de compétences N° 13 fiche RNCP N° 12802- éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité   

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

restauration commerciale, restauration collective, entreprises connexes (agro-alimentaire, équipementiers....)

Type d'emplois accessibles :

Chef de rang, maitre d'hôtel, adjoint du directeur de restaurant

Code(s) ROME :
  • G1802 - Management du service en restauration
  • G1803 - Service en restauration
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

articles D 337-51 à D 337-94 du Code de l'Education

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 31 mai 2011. Première session 2014.

Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2023
Date de dernière délivrance possible de la certification 31-08-2023
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37909 BAC PRO - Commercialisation et services en restauration
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet